Femina Logo

soins & bien-être

Santé: comprendre l’ayurvéda de A à Z

Femina 38 Beaute Soins Ayurveda 00

Les soins ayurvédiques nous apportent le bien-être.

© Getty Images

L’ayurvéda, tout le monde en parle, mais sauriez-vous en donner une définition? Il s’agit tout simplement de la médecine traditionnelle ancestrale de l’Inde, où les majestueux temples parés d’or côtoient les bidonvilles et leur extrême pauvreté. Littéralement, ayurvéda signifie science de la vie et puise ses sources dans le Véda, un ensemble de textes datant du deuxième millénaire avant Jésus Christ (dite «Période védique»). Ces pratiques d’hygiène et de santé se basent sur une approche holistique: l’être humain fait partie d’un tout, avec son corps, son âme, et ses relations aux autres.

Les rituels de l'ayurvéda

Selon cette conception du monde, il existe trois types d’énergies circulant dans le corps, joliment nommées, Vata (l’air), Kapha (la terre) et Pitta (le feu). Elles sont les piliers de la régulation physiologique des fonctions vitales. Chez chaque individu, l’un de ces éléments est dominant. C’est pourquoi l’ayurvéda se base sur des rituels et des soins adaptés à chacun selon sa constitution et sa façon d’être. Il nous invite à repenser notre rapport au monde, à notre environnement et, surtout, à nous-même. De nombreuses techniques permettent de rééquilibrer le corps et les pensées; par la diététique, la pharmacologie, les massages ou la méditation.

En cosmétique aussi, l’ayurveda a démontré ses bienfaits. Très inspirée par les traditions du monde entier, la marque Rituals propose ainsi une gamme complète de produits pourvoyeurs de beauté et de paix intérieure. De la crème main au bain moussant, tout est travaillé pour ravir les sens et harmoniser les fameux doshas. Trouvez le vôtre et suivez notre mode d’emploi pour vous préparer le parfait rituel made in India.

Quel est votre dosha?

Et si la composition de votre soin dépendait de votre dosha (dominante air, feu ou terre par rapport à votre personnalité)? C’est le parti pris de Rituals, qui a formulé trois nouvelles huiles sèches, Vata, Pitta et Kapha, dans ce sens. Faites le test en boutique ou en ligne (dès le lundi 18 septembre 2017) pour découvrir votre profil.

Vous êtes Vata (air) Les Vatas sont des personnes joyeuses, créatives et sensibles. En cas de déséquilibre, elles souffrent d’anxiété et sont facilement submergées par le stress. L’huile de ce dosha combine amande douce et basilic pour adoucir la peau et favoriser la bonne circulation des énergies.

Vous êtes Pitta (feu) Les Pittas sont souvent dotés d’une intelligence très vive. Ce sont des leaders naturels. Si un déséquilibre survient, ce sont les sentiments de colère et d’agressivité qui prennent le dessus. La lavande et l’ylang-ylang contenus dans l’huile concoctée pour ce dosha favorisent le calme.

Vous êtes Kapha (terre) Les Kaphas sont des gens aimants et patients, dont la plus grande force est la stabilité. Lorsqu’ils rencontrent un problème, ces profils peuvent douter ou devenir envieux. Leur métabolisme a tendance à être lent, d’où le mélange cannelle et gingembre revigorant qui leur est adapté.

Ces trois huiles sèches sont en vente dès le 18 septembre 2017 sur Rituals.

Rituels à faire chez soi

Détoxifier Bouche pâteuse et mauvaise haleine? Se nettoyer la langue, c’est le geste de routine ayurvédique par excellence (avec le «neti», soit le nettoyage du nez). Avant de passer par la case brosse à dents – avec un dentifrice aux herbes et aux huiles, sans fluor, comme Ayurdent – on dégaine son gratte-langue. Il en existe en plastique, dans la grande distribution, et en cuivre ou en inox du plus bel effet. Partique pour se débarrasser des toxines accumulées dans la bouche durant la nuit. (gratte-langue et dentifrices sur Veda).

Boire Un café comme shot d’énergie, pourquoi pas? Surtout pour les profils Kapha, qui ont davantage de peine à se réveiller. Mais on peut aussi remplacer quelques petits noirs par des infusions ayurvédiques, types Yogitea, Pukka ou Maharishi. Comme elles sont sans théine, on peut en abuser jusqu’au bout de la nuit, ou presque. (Yogitea dans la grande distribution, Pukka et Maharishi sur Veda).

Bichonner La gamme Ayurveda de la maison Rituals est large. On commence par se débarrasser des peaux mortes et redynamiser la circulation des fluides avec un gommage purifiant au sel de l’Himalaya avant de filer sous la douche avec une huile à la rose et aux épices, senteurs typiques de l’Inde. On passe ensuite à l’étape huile sèche, concoctée en fonction de son dosha. Et on conclut en beauté avec une crème pour le corps riche aux notes miellées apaisantes. En bonus, la brume parfumée Bed Body se spraye, soit directement sur soi, soit sur sa literie, ses vêtements, dans ses armoires (Rituals).

Cuisiner Une bonne alimentation est l’assurance d’une bonne santé, selon l’ayurvéda. Et pour ne rien gâcher, cette cuisine est savoureuse, principalement végétarienne et riche en épices, dont la cannelle et le gingembre. Afin de twister délicieusement les plats en fonction de sa dosha, on y ajoute quelques pincées des préparations artisanales de Sofi Eicher, thérapeute en ayurvéda.


A lire aussi:
Quel soin antioxydant choisir pour une peau plus jeune (et plus belle)?
J’ai testé: la cryothérapie
10 raisons de s’offrir une thalasso en Bretagne

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.