Femina Logo

minceur & forme

Régime alimentaire: rien ne sert d'éliminer le sucre

Régime alimentaire: rien ne sert d'éliminer le suc
© Oxana Denezhkina/shutterstock.com

Menée sur les souris, cette étude des régimes alimentaires réaffirme la nécessité d'apports raisonnables en glucides ou carbohydrates dans l'alimentation. Leurs composants de base sont les sucres simples (glucose, fructose), les sucres doubles (sucre de table) et le lactose (sucre du lait). Un équilibre alimentaire et métabolique peut en effet être trouvé en équilibrant les 3 grands groupes d'aliments que sont les lipides, les protéines et les glucides.

Une équipe de chercheurs de l'université de Sydney (Australie) et des National Institutes of Health américains a travaillé sur 90 souris. Les animaux ont été soumis à différents types de régimes et suivis durant 8 semaines. Un premier groupe avait accès à la nourriture de façon illimitée. Le second a expérimenté un régime hypocalorique restreint, représentant 40% des apports caloriques du régime illimité. Les souris du dernier groupe étaient soumises à l'un des 3 régimes suivants: faible teneur en protéines, riche en glucides; teneur moyenne en protéines et en glucides; teneur élevée en protéines, mais faible en glucides. Tous les régimes comportaient 20% de matière grasse et le même nombre de calories par grammes.

Après avoir comparé l'état du métabolisme des rongeurs et analysé plusieurs indicateurs comme le poids, le taux de choléstérol et le niveau d'insuline dans le sang, leurs conclusions suggèrent que le régime hypocalorique provoque la plus forte baisse de poids. Le régime illimité en faible teneur en protéines, mais riche en glucides, correspondant au plus gros apport alimentaire et énergétique, entraîne une prise de poids moins importante que pour les deux autres régimes à teneur moyenne ou élevée en protéines et moyenne ou faible en glucides.

Le régime riche en glucides, mais plus faible teneur en protéines, est également bénéfique pour le taux d'insuline (niveaux plus élevés) et il contribue à réduire le taux de cholestérol en favorisant une meilleure absorption au glucose, au même titre que les régimes à teneur moyenne ou élevée en protéines. Ce type de régime sans restriction n'a pas accentué la prise de poids ou l'augmentation de la masse graisseuse chez la souris, soulignent les conclusions de cette étude publiée dans la revue Cell Reports du 28 mai 2015.

Il va donc dans le sens des recommandations nutritionnelles en vigueur qui conseillent de manger équilibré et varié concluent ses auteurs.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné