soins & bien-être

    Quel soin antioxydant choisir pour une peau plus jeune (et plus belle)?

    Dans ce cinquième volet de notre série d’été consacrée aux basiques de la cosmétique, on vous explique comment lutter contre ce satané stress oxydatif.

    Publié le 
    4 Août 2017
     par 
    Valérie Fournier

    La récap

    Selon l’Observatoire des cosmétiques, un site spécialisé, la nomenclature officielle répertorie pas moins de 1280 antioxydants. Vous en connaissez sans doute plusieurs, des classiques vitamines A, C et E aux superpuissants extraits de thé vert, polyphénols de raisin, ou encore lycopènes de tomates. Fruits et légumes en sont les principaux fournisseurs.

    Mais quid de leur usage en cosmétique? En gros, les agressions externes font vieillir prématurément l’organisme. C’est ce que l’on appelle le stress oxydatif. En réaction, les cellules libèrent des radicaux libres qui causent une altération des tissus. Les antioxydants ont pour rôle de neutraliser ces radicaux libres et protéger les cellules de tous les organes du corps humain, dont le plus grand, la peau. Dans une crème, ces actifs luttent contre les méfaits du temps en les prévenant.

    Chaque marque concentre ses recherches autour d’un ingrédient phare qui la distingue des autres (le resvératrol de raisin chez Caudalie ou les algues chez Biotherm, par exemple). Chanel a même développé un supersérum qui concentre les trésors des régions du monde où l’espérance de vie est la plus élevée, appelées zones bleues. A vous le café vert du Costa Rica, l’huile d’olive de Sardaigne et le lentisque de Grèce (un arbuste dont on tire une résine). Des études ont montré que la synergie de ces actifs permettait d’améliorer la qualité des cellules. Tout comme l’alimentation et l’hygiène de vie des habitants de ces régions leur assurent longue vie et bonne santé. Mais vous l’aviez déjà compris, non?

    Quoi de neuf?

    L’hérédité Environ 80% du vieillissement cutané est causé par l’environnement, c’est-à-dire le soleil, la pollution, l’air sec mais aussi le manque de sommeil, le tabac… La meilleure façon de lutter contre les rides, c’est donc de les prévenir. Vous avez beau avoir hérité de votre maman un bon capital génétique de beauté (les 20% restants), il s’agit de le faire prospérer avec une bonne hygiène de vie!

    L’alimentation Depuis la sortie de son best-seller «La révolution des antioxydants» en 2006, Michel Brack est le spécialiste du stress oxydatif. Il a mis en avant le pouvoir des superaliments, brocoli en tête, dans la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, etc. La prise d’antioxydants en complément, elle, fait débat. Son dernier livre tente d’y répondre («Plus de 100 questions sur les antioxydants», mA Editions).

    La restriction calorique Le jeûne est à la mode, mais les théories qui le soutiennent remontent aux années 50 (cf. la méthode Kousmine). De nombreuses études ont montré depuis les effets de la restriction calorique sur la longévité et la santé. En réaction au stress causé par la diminution de l’apport alimentaire, l’organisme s’adapte et augmente sa capacité à se régénérer. Autrement dit, le meilleur antioxydant, c’est notre propre corps!


    A lire aussi:
    Eté 2017: l’hydratation à tout prix!
    La rédac a testé pour vous: les crèmes de jour avec SPF
    L'eau florale: notre secret de beauté pour l'été

     

    A lire également
    main manucurée nude avec coeur tenant une fougère
    A la sortie de l'hiver, prenons le temps dune mani pedi complète avec des produits le plus naturel possible.
    O
    Il suffit de remplacer quelques produits et de miser sur des soins ciblés pour aborder la belle saison en beauté.
    O
    femme nue devant ciel bleu
    En ampoules ou en flacons à pipette, ces formules ultra concentrées donnent un véritable coup de fouet à la peau. Parfait en cette saison.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O