soins & bien-être

    Sauna VS hammam: à chacun son rituel

    Qu’ils viennent du Nord ou du Sud, ces rituels bien-être nous ressourcent. Quelles sont leurs spécificités et comment en prolonger les bienfaits chez soi?

    Publié le 
    29 Mars 2017
     par 
    Muriel Risse

    Le sauna

    Cette tradition ancestrale nous vient droit de Finlande. Depuis 2000 ans, les Finnois mettent un point d’honneur à agencer un espace sauna dans chaque maison – on compte 3 millions de cabines en bois pour 5,4 millions d’habitants! Le sauna se caractérise par une vapeur sèche. Sa chaleur dilate les pores et permet d’évacuer les toxines, assouplissant la peau et améliorant son élasticité. Il apporte détente et bien-être, renforçant au passage les défenses naturelles. Il est donc recommandé pour lutter aussi bien contre le stress que contre les infections.

    Le rituel On effectue généralement 3 passages en cabine. Le premier, court et intense, vise à mettre le corps en condition. «La douche froide est ensuite une étape obligatoire: on se sent tellement mieux après, ça procure une sensation de bien-être assez incroyable, explique Soatiana Gauer, directrice du spa de l’Hôtel des Trois-Couronnes à Vevey. Le contraste chaud-froid est bon pour la circulation. Si l’on ne supporte pas, on peut tempérer la douche du froid vers le tiède.» On se repose ensuite durant 15 minutes, puis viennent les deuxième et troisième passages. En veillant, toujours, à aménager des temps de détente et à bien s’hydrater entre chaque session.

    Se mettre dans l’ambiance… Hygge oblige, on mise sur un éclairage doux, une tisane aux plantes, quelques épisodes de Jour polaire ou l’un des best-sellers de l’auteure finlandaise Monika Fagerholm.

    … Et prolonger les bienfaits

    Baume à l’argousier pour hydrater les zones sèches et irritées (lèvres, ongles, coudes, pointes de cheveux…) Flow Kosmetiikka, env. 17 fr.
    Gel douche hydratant source thermale Organic Shop, 5 fr. 80 les 280 ml.
    Masque en poudre à la mûre sauvage et à la menthe Flow Kosmetiikka, env. 16 fr.

    Masque avec effet exfoliant Ringana, env. 40 fr. les 125 ml.
    Peeling à base de sel marin bio L: A Bruket, 49 fr. 90 les 350 ml.
    Exfoliant pour le corps à l’huile de pépins de framboise arctique Natura Siberica, 25 fr. 50 les 370 ml.

    Le hammam

    Symbole de la beauté – alliée à la volupté – orientale, le hammam doit en fait son origine aux thermes romains. Ce bain de vapeur humide à 50 degrés, saturé à 100% d’humidité, permet de détendre tous les muscles du corps, de soulager les tensions, de nettoyer sa peau donc d’en éliminer les toxines. Il est recommandé pour atténuer les courbatures et stimuler la récupération. De plus, sa vapeur étant combinée aux essences d’eucalyptus et de pin (dont les propriétés apaisantes et décongestionnantes sont réputées) a le double effet de libérer les sinus (donc la respiration) et… l’esprit (d’où un lâcher-prise… voluptueux).

    Le rituel Après une douche, on passe dans une première pièce chauffée (et humide, donc): les pores de la peau s’ouvrent pour mieux recevoir les soins qui suivront. On passe ensuite dans une seconde pièce à la température encore plus élevée. Après avoir enduit sa peau de savon noir, on rince puis on frotte avec un gant de crin traditionnel (kessa ou loofah), pour éliminer les cellules mortes. En général, histoire de retrouver une peau douce et satinée, on poursuit avec des soins typiques tels que masques au rhassoul. Cette argile marocaine utilisée pour purifier la peau en profondeur, s’applique en fine couche sur le visage et/ou le corps; on la laisse agir quelques minutes avant de rincer soigneusement. Les plus gourmandes prolongeront le rituel en s’offrant un massage à l’huile d’argan.

    Se mettre dans l’ambiance… On télécharge sa playlist (de la grande Oum Kalsoum à Françoise Atlan, Ishtar ou l’«Oriental Relax» proposé par Spotify), on se concocte un thé à la menthe que l’on déguste en bitchant les derniers ragots avec les copines. Car, oui, le hammam est un moment privilégié à passer entre filles.

    … Et prolonger les bienfaits

    Véritable savon noir à l’eucalyptus La Sultane de Saba, 49 fr. les 300 ml.
    Gommage fondant corps à l’huile d’argan Melvita, 26 fr. 50 les 150 g.
    Gel douche à la cannelle Esprit d’Orient Cosmo Naturel (Green-Shop), 13 fr. 95 les 250 ml.

    Masque raffermissant au rhassoul du Maroc The Body Shop, 34 fr. 90 les 200 ml.
    Soin tenseur buste Figui +, env. 60 fr. les 50 ml.
    Gant de kessa traditionnel La Sultane de Saba, 12 fr. 90.
    Baume d’argan nourrissant à la fleur d’oranger Yves Rocher, env. 46 fr. les 150 ml.


    A lire aussi:
    La rédac a testé pour vous: les masques nouvelle génération
    6 soins pour avoir une peau douce
    Suisse romande: 10 massages testés par la rédaction

     

    A lire également
    Plusieurs critères définissent une belle peau. Passé le cap fatidique des 40 ans, la fermeté devient une préoccupation majeure.
    O
    Il soigne sa pilosité et fleure bon la fougère et le vétiver: l’homme de l’automne aime le luxe responsable.
    O
    Drogue douce aux mille vertus, le chanvre est désormais un ingrédient de choix pour l’industrie cosmétique.
    O