Femina Logo

soins & bien-être

Quel soin antioxydant choisir pour une peau plus jeune (et plus belle)?

La récap

Selon l’Observatoire des cosmétiques, un site spécialisé, la nomenclature officielle répertorie pas moins de 1280 antioxydants. Vous en connaissez sans doute plusieurs, des classiques vitamines A, C et E aux superpuissants extraits de thé vert, polyphénols de raisin, ou encore lycopènes de tomates. Fruits et légumes en sont les principaux fournisseurs.

Mais quid de leur usage en cosmétique? En gros, les agressions externes font vieillir prématurément l’organisme. C’est ce que l’on appelle le stress oxydatif. En réaction, les cellules libèrent des radicaux libres qui causent une altération des tissus. Les antioxydants ont pour rôle de neutraliser ces radicaux libres et protéger les cellules de tous les organes du corps humain, dont le plus grand, la peau. Dans une crème, ces actifs luttent contre les méfaits du temps en les prévenant.

Chaque marque concentre ses recherches autour d’un ingrédient phare qui la distingue des autres (le resvératrol de raisin chez Caudalie ou les algues chez Biotherm, par exemple). Chanel a même développé un supersérum qui concentre les trésors des régions du monde où l’espérance de vie est la plus élevée, appelées zones bleues. A vous le café vert du Costa Rica, l’huile d’olive de Sardaigne et le lentisque de Grèce (un arbuste dont on tire une résine). Des études ont montré que la synergie de ces actifs permettait d’améliorer la qualité des cellules. Tout comme l’alimentation et l’hygiène de vie des habitants de ces régions leur assurent longue vie et bonne santé. Mais vous l’aviez déjà compris, non?

Quoi de neuf?

L’hérédité Environ 80% du vieillissement cutané est causé par l’environnement, c’est-à-dire le soleil, la pollution, l’air sec mais aussi le manque de sommeil, le tabac… La meilleure façon de lutter contre les rides, c’est donc de les prévenir. Vous avez beau avoir hérité de votre maman un bon capital génétique de beauté (les 20% restants), il s’agit de le faire prospérer avec une bonne hygiène de vie!

L’alimentation Depuis la sortie de son best-seller «La révolution des antioxydants» en 2006, Michel Brack est le spécialiste du stress oxydatif. Il a mis en avant le pouvoir des superaliments, brocoli en tête, dans la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, etc. La prise d’antioxydants en complément, elle, fait débat. Son dernier livre tente d’y répondre («Plus de 100 questions sur les antioxydants», mA Editions).

La restriction calorique Le jeûne est à la mode, mais les théories qui le soutiennent remontent aux années 50 (cf. la méthode Kousmine). De nombreuses études ont montré depuis les effets de la restriction calorique sur la longévité et la santé. En réaction au stress causé par la diminution de l’apport alimentaire, l’organisme s’adapte et augmente sa capacité à se régénérer. Autrement dit, le meilleur antioxydant, c’est notre propre corps!


A lire aussi:
Eté 2017: l’hydratation à tout prix!
La rédac a testé pour vous: les crèmes de jour avec SPF
L'eau florale: notre secret de beauté pour l'été

1 / 8

Strengthening Concentrate Skin Oxygen, sérum antioxydant réparation dommages urbains visibles, Biotherm, env. 80 fr. les 50 ml.

© DR
2 / 8

Oil Absolute, huile précieuse réanimatrice cellulaire, Filorga, 142 fr. les 30 ml.

© DR
3 / 8

Skin Boosting Super Serum, One Essential, Dior, env. 179 fr. les 50 ml.

© DR
4 / 8

Advanced Génifique Sensitive, nouvelle génération, avec capsule d’antioxydants à activer d’un clic pour une cure d’un mois, Lancôme, env. 99 fr. les 20 ml (dès septembre 2017).

© DR
5 / 8

Dream duo, traitement transformateur de nuit, Glamglow, 60 fr. les 40 g.

© DR
6 / 8

Crème énergisante Idealia, aux polyphénols de myrtille, Vichy, env. 41 fr. les 50 ml.

© DR
7 / 8

Lip serum with Retinol 8, Verso, 92 fr. 90 les 15 ml (chez Marionnaud).

© DR
8 / 8

Crème Age Summum, immunité anti-âge, Guinot, 333 fr. les 50 ml.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina