soins & bien-être

    L'eau florale: notre secret de beauté pour l'été

    Obtenues par la distillation de certaines plantes, les eaux florales possèdent, à quantité réduite, les mêmes propriétés que les huiles essentielles. Bien plus douces pour la peau, elles constituent un excellent tonique purificateur, embellissant ou régénérateur de la peau. On adopte tout de suite cet élixir de beauté naturel qui va requinquer notre visage.  

    Publié le 
    9 Juin 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Egalement appelées hydrolats, les eaux florales sont douces, subtilement parfumées et chouchoutent même les peaux les plus sensibles. Si les huiles essentielles et les nombreuses précautions qu'exige leur utilisation vous inquiètent un peu, vous venez de dénicher la meilleure alliée de votre visage, pour cet été! 

    Il s'agit d'une matière première, récoltée grâce à la distillation de certaines plantes et fleurs; cette douce méthode ancestrale toujours utilisée aujourd'hui, possède des vertus nettoyantes, apaisantes et tonifiantes pour la peau. Si elles investissent discrètement les rayons de nos pharmacies et parfumeries préférées, leurs effets ne sont pas aussi connus qu'ils mériteraient de l'être. 

    Comment l'utiliser?

    Idéalement, on applique notre eau florale après le démaquillage, en spray rafraîchissant, en tonique appliqué au côton ou simplement préservé dans un récipient en verre (lorsqu'on l'a fabriquée soi-même). Contrairement aux huiles essentielles, elle peut s'appliquer sans retenue et sans inquiétude. 

    Des eaux florales bio en petits spray sont notamment vendues sur le site suisse green-shop, au prix d'une quinzaine de francs, selon les plantes souhaitées et la taille des bouteilles. 

    On apprécie également l'Eau Essentielle Immortelle de chez L'Occitane en Provence, vendue au prix de 30 fr. dans une jolie bouteille bleu nuit:


    © L'Occitane en Provence

     

    Le site Mademoiselle bio répertorie également de nombreux choix que l'on pourra commander en ligne. On craque notamment pour l'eau de fleurs d'oranger de la marque Melvita, au prix de 10 fr. environ:


    © Melvita

    Quelles fleurs pour quelles peaux?

    Vous avez une peau sèche
    On opte pour la camomille, l'eau de rose ou de fleur d'oranger, qui réequillibrent, assouplissent et hydratent l'épiderme (en plus de sentir divinement bon!). 

    Au revoir, peau terne!
    L'eau de menthe sera notre meilleure amie lorsque nous souhaiterons donner un petit coup d'éclat à notre visage: resserant les pores, elle possède également cette odeur revivifiante qui nous fait du bien. L'eau de rose possède également des vertus tonifiantes, parfaites pour un teint plus lumineux. 

    La peau grasse, un cauchemar...
    Afin de lutter contre la brillance, on mise sur l'eau de lavande (connue pour ses propriétés purifiantes et antiseptiques), de thym, de menthe ou de verveine, lesquelles vont aider l'épiderme à réguler sa production de sébum. Pour se débarrasser efficacement des petits boutons, on préférera l'eau de romarin et de géranium. 

    Un peu fatiguée... et cela se voit
    A nouveau, l'eau de camomille est notre meilleure alliée: capable d'atténuer les cernes, elle apaise la peau et l'adoucit. Lorsqu'on a les yeux gonflés ou bouffis, l'arme secrète sera l'eau de bleuet qui va nous aider à décongestionner tout cela en vitesse. 

    Votre peau est sensible 
    La verveine et le tilleul seront les plus douces pour votre peau. Si cette dernière est irritée, on choisit plutôt la camomille qui, décidément, est utile en toutes circonstances! 

    Quand il fait chaud...
    Pour une sensation de rafraîchissement immédiat, on choisit à nouveau l'eau de bleuet, que l'on vaporise allègrement sur notre visage. 

     

     

    Comment réaliser notre eau florale à la maison?

    La recette est d'une simplicité étonnante! Il vous faudra uniquement vous munir d'un récipient en verre (parfaitement propre, bien sûr) et une bonne poignée de pétales de fleurs fraîches ou de plantes, selon nos besoins. 

    On verse un demi ou un quart de litre d'eau minérale (surtout pas l'eau du robinet) dans une casserole, on y dépose les pétales avant de porter à ébullition. Une fois que l'eau bout, on retire la casserole du feu, avant de laisser l'eau refroidir et infuser pendant une trentaine de minutes. Il ne nous reste plus qu'à filtrer et à verser le tout dans notre bouteille en verre. Et voilà! 

    On dirait bien que nous allons finir par délaisser les huiles essentielles en faveur des eaux florales, bien plus fraîches!


    A lire aussi:
    Le flower eyeliner, ou l'art de se dessiner des fleurs sur les paupières
    Visage: 7 astuces bien-être pour attaquer les beaux jours en beauté
    Bath Tea: on mise sur les infusions pour se délasser dans son bain
     

    A lire également
    Pour purifier sa peau, chaque femme a ses petites habitudes perso. Seule obligation: ne pas faire l’impasse sur ce geste de soin essentiel.
    O
    Lissant, défatigant, anti-cernes, illuminateur: la rédaction a testé les derniers soins contour des yeux.
    O
    Chez Dove, on est convaincu que la beauté ne se limite pas à l’apparence extérieure.
    O