Femina Logo

soins & bien-être

Corps, visage, cheveux: les meilleures huiles de l'été

Huile beaute corps cheveux

L’été, les cheveux, agressés par le chlore, le soleil ou l’eau salée ont tendance à s’assécher. Pour les protéger avant la plage, un geste facile: s’enduire toute la chevelure d’une barrière protectrice et nourrissante

© Getty

… sur le corps

De retour de la plage, juste après la douche, on adore se prendre pour une vahiné en s’enduisant généreusement le corps et les cheveux de monoï, obtenu par macération de fleurs de tiaré de Tahiti dans une huile raffinée de coprah.

Pour ce voyage express dans les îles, on parfait son bronzage tout en se protégeant avec l’huile sèche Monoï de Tahiti avec accélérateur de bronzage, SPF 30, Soleil des Îles, (16 fr. 95 les 150 ml). Pour le soir, cap sur la Monoï Body Oil de Raush, et son délicat parfum (16 fr. 90 les 100 ml) ou pour briller de mille feux, l’huile corps sublime de La Mer, (120 fr. les 95 ml.)

Pour sentir le bonbon et s’hydrater, l’huile corps gourmande de Boud’Soie, petite marque alsacienne au look délicieusement rétro (23 €, soit 25 fr. environ, sur boudsoie.com).

Une incontournable, idéale pour tonifier la peau, l’huile souplesse amande de l’Occitane et son parfum unique. (51 fr. les 100 ml.) Pendant la grossesse ou lors de variation de poids, on masse vergetures et cicatrices avec le gel huile Épithéliale A.H duo massage d’A-Derma pour ses propriétés régénérantes, (21 fr. 90 les 40 ml).

Après le bain, l’huile nourrissante pieds et jambes, Natural Skin Care de Birkenstok, (34 fr. 90 les 75 ml) ou la Midsommar Glow Body Oil, Barnängen, 12 fr. 95 les 150 ml, laisseront une peau satinée et hydratée.

… sur le visage

Créatrice de la marque genevoise de cosmétiques naturels Forêt Bleue, Emmanuelle Engeli multiplie les huiles dans sa gamme, dont son huile démaquillante calendula, Forêt Bleue, (19 fr., 95 les 50 ml).

«On les utilise en ingrédient principal ou en base à d’autres compositions, car elles ont deux avantages: exemptes d’eau, elles ne développent ni bactéries ni moisissures et ne nécessitent pas de conservateurs; par ailleurs, elles sont riches en vitamines et nutriments», explique-t-elle.

Pour les adeptes du naturel, l’huile sèche anti-âge régénérante visage d’UV Bio, (29 fr. 90 les 50 ml) revitalise la peau.

L’huile de carotte, Melvita, (21 fr. les 50 ml.) utilisée seule ou mélangée à sa crème de jour, riche en provitamine A, aide à obtenir un joli bronzage. Aussi luxueuse que pointue, la Swiss Alpine regenerating Facial Oil, Wildhorn, (180 fr. les 13 ml), élaborée à base d’ingrédients naturels suisses, est un concentré de propriétés et de bienfaits.

L’All-over oil, Baume de rose, By Terry, (64 fr. env.) quant à elle, est le produit nomade à emporter dans sa valise.


… dans les cheveux

L’été, les cheveux, agressés par le chlore, le soleil ou l’eau salée ont tendance à s’assécher. Pour les protéger avant la plage, un geste facile: s’enduire toute la chevelure d’une barrière protectrice et nourrissante, comme l’huile sirène, K Soleil, Kérastase, (40 fr. 20 les 150 ml) avec son filtre UV et son effet beach waves, tout comme le soin soleil huile protectrice Ylang-Ylang de Klorane, (15 fr. 80 les 100 ml.), qui protège même les cheveux colorés.

On pourra également opter pour quelques pschitts de l’huile protectrice Phytoplage de Phyto, (21 fr. 90 les 100 ml). Le soir, l’huile scintillante pour les cheveux et le corps Bronze Goddess d’Estée Lauder, (62 fr. les 50 ml) laisse un voile pailleté et une délicieuse odeur dans les mèches.

Last but not least, la plus célèbre des huiles – il s’en vend une toutes les 3 secondes dans le monde –, soit l’huile prodigieuse de Nuxe, se décline désormais en version Florale (34 fr. 90 les 100 ml), avec quelques notes de pamplemousse.

Cette huile sèche, qui ne laisse pas de voile gras sur la peau, peut s’appliquer des pieds à la tête.

«Avec près de 98% d’ingrédients naturels, dont 7 huiles végétales précieuses et pas de silicone, c’est la formule idéale qui nourrit, hydrate et protège», explique Hélène Dafflon, responsable de la formation.

Jennifer vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.