Femina Logo

soins & bien-être

Soin cheveux et corps: les commandements de la douche

Avant

La bonne idée: appliquer un masque sur les cheveux, mouillés au préalable ou non selon le produit, avant de filer sous la douche. Un réflexe qui permet de respecter le temps de pose sans gaspiller de l’eau chaude en poireautant de loooongues minutes sous le pommeau. On choisit de préférence un soin très riche: ce dernier sera suivi d’un shampooing, on ne craint donc aucunement d’alourdir sa masse capillaire.

On chouchoute son décolleté en misant, là aussi, sur un masque. Car sous le jet d’eau, ce dernier est soudain beaucoup plus facile à rincer…

Une fois par semaine, on prend le temps de gommer son corps sur peau sèche. On utilise ainsi moins de produit. Et nos cuisses, coudes et autres talons se révéleront bien plus accessibles qu’en étant coincée dans sa cabine de douche. On n’hésite pas à humidifier néanmoins les zones sensibles si l’exfoliation s’avère trop abrasive.

Beauté naturelle: 3 façons d'exploiter les bienfaits de l'aloe vera

Pendant

On choisit un soin de douche adapté, au pH neutre. Pour ce faire, on traque les sulfates sur les étiquettes.

On s’amuse aussi avec les textures pour découvrir ce qui nous convient le mieux: gel, huile, mousse, savon traditionnel… Quitte à changer de produit selon les différentes zones du corps.

On veille à adopter une température d’environ 38 degrés. Si l’on prend sa douche à 40°C ou plus, cela favorise la vasodilatation et fait graisser le cuir chevelu. Tout ce que l’on redoute finalement.

Le truc en plus pour les téméraires? Terminer par un jet d’eau froide, des pieds à la poitrine. Cela raffermit les tissus et stimule la circulation sanguine. Courage, 25 secondes et le tour est joué!

Double nettoyage: pourquoi on devrait toutes s’y mettre?

Après

Pas question d’enfiler simplement un peignoir: il faut absolument prendre le temps de se sécher de la tête aux pieds. Car si l’eau reste sur la peau, elle la déshydrate en s’évaporant… Le bon geste? Tamponner délicatement, sans frotter.

La dernière étape est primordiale. Été comme hiver, on jette son dévolu sur un soin corporel de type lait, baume nourrissant ou huile sèche. Essentielle pour hydrater la peau, cette routine permettra, à terme, d’embellir l’aspect, de soigner les éventuels tiraillements et de rendre l’épiderme plus soyeux. Sans compter le délicat parfum qui nous entoure ensuite durant plusieurs heures…

savon aloe vera
1 / 7

Savon gel naturel à l’aloe vera Cocooning, 17 fr. 50 les 300 ml.

© Corinne Sporrer
soin douche aloe vera
2 / 7

Douche soin au parfum Nivea Sun enrichi en aloe vera Nivea, 2 fr. 40 les 250 ml.

© Corinne Sporrer
crème exfoliante
3 / 7

Crème exfoliante resurfaçante Scrub Peel Filorga, 32 fr. 90 les 150 ml.

© Corinne Sporrer
gommage rose
4 / 7

Gommage corps baume de rose By Terry, 70 fr. les 180 g.

© Corinne Sporrer
baume amande
5 / 7

Baume corps plaisir amande L’Occitane en Provence, 34 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
savon floral
6 / 7

Savon floral et équilibrant à l’huile de sésame bio Été Indien Savonnerie du Verger, 7 fr. 50 les 90 g.

© Corinne Sporrer
crème douche solide
7 / 7

Crème de douche solide Here comes the Sun Lush, 24 fr. les 150 g.

© Corinne Sporrer

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.