
soins & bien-être
Soin cheveux et corps: les commandements de la douche

Pinceau pour masques corporels The Body Shop, 14 fr. 95. Masque corps argile raffermissant au rhassoul du Maroc The Body Shop, 34 fr. 95 les 200 ml.
© Corinne SporrerAvant
La bonne idée: appliquer un masque sur les cheveux, mouillés au préalable ou non selon le produit, avant de filer sous la douche. Un réflexe qui permet de respecter le temps de pose sans gaspiller de l’eau chaude en poireautant de loooongues minutes sous le pommeau. On choisit de préférence un soin très riche: ce dernier sera suivi d’un shampooing, on ne craint donc aucunement d’alourdir sa masse capillaire.
On chouchoute son décolleté en misant, là aussi, sur un masque. Car sous le jet d’eau, ce dernier est soudain beaucoup plus facile à rincer…
Une fois par semaine, on prend le temps de gommer son corps sur peau sèche. On utilise ainsi moins de produit. Et nos cuisses, coudes et autres talons se révéleront bien plus accessibles qu’en étant coincée dans sa cabine de douche. On n’hésite pas à humidifier néanmoins les zones sensibles si l’exfoliation s’avère trop abrasive.
Beauté naturelle: 3 façons d'exploiter les bienfaits de l'aloe vera
Pendant
On choisit un soin de douche adapté, au pH neutre. Pour ce faire, on traque les sulfates sur les étiquettes.
On s’amuse aussi avec les textures pour découvrir ce qui nous convient le mieux: gel, huile, mousse, savon traditionnel… Quitte à changer de produit selon les différentes zones du corps.
On veille à adopter une température d’environ 38 degrés. Si l’on prend sa douche à 40°C ou plus, cela favorise la vasodilatation et fait graisser le cuir chevelu. Tout ce que l’on redoute finalement.
Le truc en plus pour les téméraires? Terminer par un jet d’eau froide, des pieds à la poitrine. Cela raffermit les tissus et stimule la circulation sanguine. Courage, 25 secondes et le tour est joué!
Double nettoyage: pourquoi on devrait toutes s’y mettre?
Après
Pas question d’enfiler simplement un peignoir: il faut absolument prendre le temps de se sécher de la tête aux pieds. Car si l’eau reste sur la peau, elle la déshydrate en s’évaporant… Le bon geste? Tamponner délicatement, sans frotter.
La dernière étape est primordiale. Été comme hiver, on jette son dévolu sur un soin corporel de type lait, baume nourrissant ou huile sèche. Essentielle pour hydrater la peau, cette routine permettra, à terme, d’embellir l’aspect, de soigner les éventuels tiraillements et de rendre l’épiderme plus soyeux. Sans compter le délicat parfum qui nous entoure ensuite durant plusieurs heures…

Savon gel naturel à l’aloe vera Cocooning, 17 fr. 50 les 300 ml.
© Corinne Sporrer
Douche soin au parfum Nivea Sun enrichi en aloe vera Nivea, 2 fr. 40 les 250 ml.
© Corinne Sporrer
Crème exfoliante resurfaçante Scrub Peel Filorga, 32 fr. 90 les 150 ml.
© Corinne Sporrer
Gommage corps baume de rose By Terry, 70 fr. les 180 g.
© Corinne Sporrer
Baume corps plaisir amande L’Occitane en Provence, 34 fr. les 100 ml.
© Corinne Sporrer
Savon floral et équilibrant à l’huile de sésame bio Été Indien Savonnerie du Verger, 7 fr. 50 les 90 g.
© Corinne Sporrer
Crème de douche solide Here comes the Sun Lush, 24 fr. les 150 g.
© Corinne SporrerVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!