news beauté
Beauté: les marques swiss made cartonnent (et on les adore!)
Slow life au Pays d'Enhaut: Jardin des Monts
Carte d’identité: Née en 2006 à Rossinière (VD) à l’initiative de Charlotte Landolt et Lætitia Jacot qui se sont rencontrées sur les bancs de l’Ecole d’horticulture. Leurs premiers produits sortent en 2009, des tisanes et des sirops concoctés avec les plantes qu’elles cultivent à 1350 m d’altitude au domaine de Mont-Dessous. Suivent des baumes à lèvres, crèmes pour les mains et huile pour le corps à l’impératoire, au calendula, à la mélisse…
La touche helvète: L’edelweiss bien sûr, qui pousse juste sous le chalet d’alpage et a donné naissance à une toute nouvelle gamme 100% naturelle pour le visage. Elle se compose d’une huile démaquillante, d’une eau de fleurs, d’un élixir précieux et d’une crème anti-âge. La traçabilité est assurée de la culture au produit fini, concocté et conditionné entre le Pays-d’Enhaut et le Valais. Difficile de faire plus local et plus bio (certifié Natrue, notamment).
Gamme visage à l’edelweiss, de 38 à 71 fr., points de vente Jardin des Monts
Le rêve d'une femme d'aujourd'hui: Bénédicte
Carte d’identité: Née en 2018 à Givrins (VD) de l’envie de Bénédicte Siriex de créer une gamme de cosmétiques simple et courte. Après avoir évolué dans le monde de la pharma, cette biochimiste de formation s’est lancée dans la création de sa propre marque. Elle en a écrit les formules et lui a logiquement donné son nom. Le principe: une crème doit apporter assez d’actifs à la peau, en fonction des saisons. Dès lors, sérum et contour des yeux deviennent superflus. Quatre produits suffisent: une mousse nettoyante et un gommage pour toute l’année, puis une crème et un masque spécifiques été, automne, etc.
La touche helvète: Les produits sont fabriqués dans le canton de Fribourg à base d’ingrédients rigoureusement sélectionnés par Bénédicte pour leur efficacité prouvée et leur innocuité. Naturels à 90%, avec des hydrolats (rose, orange amère, camomille romaine, bleuet), des huiles végétales, sans parabènes, phénoxyéthanol ou silicone.
Belle en automne, de 14 à 69 fr., Bénédicte
Au fil des saisons et des éléments: Phyto 5
Carte d’identité: née en 1979 à Fleurier, près de Neuchâtel, dans les laboratoires Gibro, Phyto 5 propose des soins de peau holistiques. Selon les principes de la médecine chinoise, on s’intéresse aux causes des problèmes cutanés comme les pores dilatés ou les rougeurs. Les gammes sont construites autour des cinq éléments, bois, feu, terre, métal, eau, et visent une action au niveau énergétique. Les huiles essentielles choisies agissent sur le physique mais aussi sur l’émotionnel, partant du principe que tout est lié. Le foie par exemple est lié à la digestion des lipides, une peau grasse peut donc être le symptôme d’un dérèglement.
La touche helvète Certifiée Ecocert, Cosmébio et Vegan, l’entreprise capitalise également sur la pureté de l’atmosphère dans la région préservée du Val-de-Travers (NE), avec un label Smog Free. De là, elle rayonne dans 25 pays, vendue uniquement dans les spas (au Lausanne Palace par exemple) et les instituts, car l’approche unique nécessite un peu d’explications.
Phyto 5, près de 80 références (visage, corps, cheveux) de 20 à 90 fr.
Cosmétique: 5 marques suisses à suivre
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!