Femina Logo

coiffure

Cheveux abîmés: 7 masques maison pour les soigner

Cheveux abîmés: 7 masques maison pour les soigner

Le succès de ces masques tient souvent au temps de pose: si on les laisse agir toute la nuit, les résultats n'en seront que plus bluffants.

© Rachel Lynette

Papaye et yaourt pour longueurs fourchues

Les bienfaits: L’association de ces deux ingrédients permet de traiter les extrémités abîmées.

La recette: Le blog «Beauté Naturelle» conseille d’écraser la papaye, puis d’ajouter une demi-tasse de yogourt nature. On applique ensuite sur cheveux mouillés, puis on laisse agir une heure durant avant de bien rincer.

8 recettes de masques cheveux maison

Bain d’huile de ricin et d’amande douce

Les bienfaits: Les acides gras essentiels présents dans l’huile de ricin nourrissent la fibre capillaire en profondeur. Un masque parfait pour les cheveux crépus, secs ou aux pointes fourchues.

La recette: Mélangez une cuillère d’huile de ricin avec une cuillère d’huile d’amande douce. Si vous le souhaitez, ajoutez une goutte d’huile essentielle. Marianne Peral conseille l’ylang-ylang pour parfumer le masque et rendre les cheveux brillants. Appliquez le mix sur les longueurs et les pointes, puis enroulez-les dans une serviette chaude. Laissez agir tous les bienfaits du masque durant 1 heure au minimum (mais toute la nuit, c’est mieux!). Lavez-vous ensuite les cheveux avec un shampooing doux. Et à vous la chevelure ultra-douce!

Mélange à mixer à son masque habituel

Les bienfaits: Avocat, miel, huile d’olive et jaune d’œuf viennent booster notre masque de cheveux issu du commerce pour lui donner davantage d’efficacité.

La recette: «Beauté by Meli» recommande de mixer l’avocat et d’ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel à la purée. On mélange bien le tout, puis on intègre un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe de masque pour cheveux basique et 2 cuillères à soupe d’huile capillaire. L’idéal est de laisser poser 30 minutes sur cheveux humides, avant de réaliser son shampooing habituel.

DIY: on teste le masque au henné neutre, pour une crinière de sirène

L’huile de coco, l’amie des cheveux colorés

Les bienfaits: Coloration rime trop souvent avec déshydratation. Pour réveiller l’éclat de sa couleur et soigner ses longueurs, on mise sur l’huile et la crème de coco. Merci «Mademoisell Evi» pour le conseil!

La recette: Mélanger 1 cuillère à soupe de crème de coco, 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Appliquer généreusement sur les pointes. Laisser agir 15 minutes au minimum, puis rincer avec un shampooing naturel pour ne pas détruire les précieux effets du masque.

De l’éclat grâce au citron

Les bienfaits: Des cheveux raplaplas, manquants de lumière et de tonus? Pas de panique: l’association huile d’olive, citron et jaune d’œuf fait des merveilles.

La recette: On mise 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 jaune d’œuf. On enduit ensuite ses cheveux secs et démêlés de ce mélange. Évitez les racines pour ne pas faire graisser le cuir chevelu, conseille «The Little TeaTime». Laissez agir durant 15 minutes, puis rincez bien avant de shampouiner vos cheveux.

DIY: 10 masques maison pour une belle peau

Une mayonnaise pour redonner une seconde chance à ses cheveux

Les bienfaits: La «Hair Mayonnaise» du blog «Edelweiss Haircare» hydrate et nourrit les longueurs. Elle redéfinit les ondulations naturelles et rend les cheveux plus brillants et très doux.

La recette: Battre énergiquement un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de glycérine végétale. Puis, lorsque la mayonnaise commence à monter, verser en filet l’huile végétale de votre choix (olive, argan, etc.). Battre jusqu’à la consistance souhaitée. Appliquer sur cheveux lavés et essorés, puis peignez l’ensemble pour bien répartir le masque. Enrouler les cheveux en chignon avant de les recouvrir d’un cellophane ou d’une serviette chaude. Le temps de pose se situe entre 20 minutes et une heure.

De la banane pour nourrir en profondeur

Les bienfaits: «Mindalicious» a trouvé le mélange parfait pour venir à bout des pointes desséchées. Le mix banane-huile d’olive permet d’apporter de précieux nutriments à nos longueurs fatiguées.

La recette: Écrasez une banane, puis ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe de miel. Si votre chevelure manque d’éclat, pimentez le tout avec un peu d’huile de coco. Mélangez bien le tout et laissez agir durant 1 heure sur cheveux humides.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.