Femina Logo

news people

«Où sont mes vergetures?»: Jameela Jamil s’insurge contre une photo retouchée

«Où sont mes vergetures?»: Jameela Jamil s’insurge contre une photo retouchée

Le recours systématique à Photoshop? Jameela Jamil n'en peut plus.

© Getty

Le body-shaming, Jameela Jamil le combat au quotidien. La jeune star de 33 ans a lancé «I weigh» («je pèse» en français), un mouvement body positive qui incite les femmes à valoriser leurs qualités et non leur physique. Alors quand elle se retrouve nez à nez avec une photo d’elle totalement retouchée, ça ne passe évidemment pas…

«La retouche, c'est le diable»

C’est sur Twitter que l’actrice de «The Good Place» a dévoilé le cliché. Bras amincis, chevilles et genoux gommés, vergetures sur la poitrine effacées, peau blanchie: Photoshop a été utilisé à maintes reprises pour modifier le corps de Jameela. Et la jeune femme ne le supporte pas:

Je faisais une parodie d’une pose sensuelle, et j’ai été frappée par la façon dont cette photo de moi a été si lourdement modifiée. Comment osent-ils? Cela m’a rendu mentalement malade d’essayer d’être à la hauteur de cette image. La retouche, c’est le diable.

Lili Reinhart et Camila Mendes ne veulent plus être «photoshoppées»

«Arrêtons de blesser les femmes avec nos mensonges»

Elle ne précise pas dans quel magazine la photo en question aurait dû paraître. Mais face au tollé provoqué par son tweet, elle ne s’est pas arrêtée là et en a publié un second dans la foulée, incitant ses collègues à suivre son exemple et celui de la chanteuse Kira: «A toutes les célébrités et influenceuses: ce n’est pas suffisant de juste liker mes posts. J’ai besoin de vous à mes côtés, nous avons toutes le pouvoir de faire changer les choses et nous devons être davantage transparentes, car nous blessons littéralement les femmes avec nos mensonges.»

Nous aider à nous accepter, à aimer notre corps quel que soit notre physique: le combat de Jameela continue. Et elle n’a pas peur de faire des vagues lorsqu’il s’agit de faire avancer sa cause. Lors du décès de Karl Lagerfeld, elle a ainsi regretté qu’un «misogyne impitoyable et grossophobe» puisse être encensé comme un «saint parti trop tôt».

Lupita Nyong’o: son coup de gueule contre un magazine qui retouche ses cheveux

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina