Femina Logo

soins & bien-être

Visage: la routine de nettoyage qui vous fera une peau de RÊVE

Visage routine nettoyage peau teint eclatant

Le nettoyage quotidien de la peau. Une routine beauté qui est un vrai geste anti-âge!

© Getty

La débutante

Son profil: Ado, ou jeune adulte, la débutante nettoie son visage pour le débarrasser des excès de sébum et des impuretés, caractéristiques des peaux à problèmes de cette période de la vie. Attention à bien éliminer aussi le fond de teint souvent utilisé pour masquer les imperfections et être parfaite, même sans filtre, sur les réseaux sociaux!

Ses nouveautés:

L’huile de bleuet et l’huile de citronnelle s’allient pour purifier et rafraîchir au quotidien sans dessécher dans ce produit aux ingrédients biologiques, Gel nettoyant équilibrant, Garnier Bio, 8 fr. 90 les 150 ml.

Un packaging rigolo comme une compote ready to go, mais un produit (qui ne se mange pas!) adapté au nettoyage des peaux jeunes grâce à la gelée d’Agar à utiliser selon son humeur. Trio nettoyant peau fraîche, Waso, Shiseido, 39 fr. 60 les 3x70 ml.

Au quotidien, un gel, qui se transforme en crème, purifiant à l’argile, enrichi de charbon et d’huile d’arbre à thé. Nettoyant purifiant au charbon d’Himalaya, Body Shop, 19 fr. 95 les 125 ml.

La naturelle

Son profil: Du vrai, de l’authentique, des gestes simples, des produits et des textures faciles à utiliser. Sans, c’est son credo, générer trop d’emballages superflus. La naturelle veut nettoyer sa peau sans effets collatéraux, aussi bien pour elle que pour le monde qui l’entoure.

Ses nouveautés:

Enrichie de tensioactifs doux et naturels, cette mousse délicate à l’eau de bleuet, rose, camomille laisse la peau propre, souple et bien hydratée. Mousse nettoyante visage Belle en toutes saisons, Bénédicte, 14 fr. les 50 ml.

On la passe sur le visage humide et elle se transforme en lait. Nettoyer, rincer, c’est purifié grâce à ce pain à base de cire végétale et d’huile de coco. L’Huile solide démaquillante Nlüe, Pachamamaï, 18 fr. 90 les 80 g, simplybio.ch.

Grâce à sa noix de coco moulue, son huile de coco et son beurre de kokum, ce galet solide nettoie la peau et les pores. Baume nettoyant Gritty Politti, Lush, 9 fr. 90 les 15 g.

L’appliquée

Son profil: Consciente qu’un bon nettoyage est un vrai atout anti-âge, l’appliquée prend soin d’elle dans les règles de l’art. Elle multiplie les étapes, et les produits ultra ciblés, pour une peau parfaitement purifiée. Elle ajoute à ses nettoyages du matin et du soir une exfoliation et un masque hebdomadaires. La lingette? C’est péché!

Ses nouveautés:

Une texture légère comme un nuage à base d’eau des glaciers pour une redoutable efficacité même avec les rouges à lèvres mats. Bubble Falls, Mousse nettoyante équilibrante visage, Valmont, 69 fr. les 150 ml.

Une texture enveloppante pour un démaquillage efficace et tout en douceur. Lait démaquillant antipollution, Chanel, 59 fr. les 150 ml.

Plus qu’un simple démaquillant, un véritable soin qui nettoie, hydrate et détoxifie en même temps. Super démaquillant effet peau nette Oxygen-Glow, Filorga, 25 fr. 90 les 125 ml.

Les beauty faux pas que l'on ne veut pas voir en 2019

La dilettante

Son profil: Elle le sait, pour un teint éclatant, pas d’impasse sur le démaquillage. Oui, mais voilà, il y a des couchers trop tardifs, des réveils qui ne sonnent pas et le temps qui passe… ou presse. Ses chouchous? Des produits faciles à utiliser et à emporter dans sa trousse de beauté.

Ses nouveautés:

Pour les peaux les plus sensibles, les plus sèches, voici un démaquillant aux propriétés nourrissantes. Lait nettoyant doux pour le visage, Aesop, 35 fr. les 100 ml ou 53 fr. les 200 ml.

Riche en minéraux, cette crème nettoyante purifie les pores tout en assurant un teint resplendissant. Rose cream cleanser de Pixi, 32 fr. les 135 ml.

Grâce à son absence totale d’eau, son mélange d’huiles nourrissantes 100% naturelles qui, cerise sur le gâteau nettoient, elle débarrasse la peau du maquillage, des impuretés et même des restes de crème solaire. Cleansing oil, Skinnies, 34 fr. les 100 ml.

Check-list

Avec Manuela Duval, spécialiste beauté dans les centres Arte Beauty, à Lutry et St-Sulpice (VD).

1. Démaquiller avec un produit à base d’huile pour dissoudre tout le maquillage et ôter les excès de sébum. On y va mollo sur les yeux, particulièrement sensibles.

2. Continuer avec une mousse nettoyante adaptée au profil hydrolipidique de la peau.

3. Terminer avec une lotion qui va réhydrater.

4. Compléter par une crème ou un sérum adapté à ses besoins.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.