Femina Logo

Toni Ollé n’en revient pas. Dans sa petite boutique lausannoise de la rue Caroline, le Catalan, qui propose une douzaine de miels importés de sa région natale, voit défiler une nouvelle catégorie de clientes, un peu moins intéressées par les saveurs de ses délicieux «nectars des dieux» que par leurs vertus thérapeutiques: «Elles achètent de la gelée royale pour l’appliquer sur les rides, et de la cire pour préparer leurs cosmétiques maison. Et je suis régulièrement en rupture de stock de mon savon artisanal au miel bio.» Pas folles, les guêpes! Les petites beautystas ouvrières connaissent les mille et un bienfaits des produits de la ruche. Parmi eux, le miel fait bien sûr office de favori. Nourrissant, cicatrisant, réparateur, doré comme le soleil et à l’odeur unique… on en mettrait volontiers partout. Et pas seulement sur les tartines!

Antibiotique naturel

Utilisé depuis l’Antiquité, Hippocrate recommandait son usage contre la fièvre et les ravages de l’âge, c’est un vrai miracle de la nature. Il n’en fallait pas plus pour que les créateurs de cosmétiques butinent ce providentiel ingrédient et nous transforment en reine des abeilles. En Ardèche, par exemple, le biologiste apiculteur Bernard Chevillat a lancé la célèbre marque bio Melvita. Celle-ci propose une jolie gamme au miel dont, notamment, ses emblématiques savons hexagonaux, hommage aux rayons de la ruche. En Suisse, L’Alpage enrichit sa palette de cosmétiques naturels d’une ligne, Mielicime, au miel bio et à l’huile d’amande, d’abricots pour les peaux sèches: «Nous l’utilisons entre autres pour ses propriétés nutritive et réparatrice. De plus, contrairement à d’autres ingrédients nourrissants comme le beurre de karité, il ne possède pas d’effet trop riche et donc gras», explique Julien Gibert, fondateur de la marque. Chez Guerlain, la prestigieuse ligne de soins Abeille Royale est surconcentrée en gelée royale, le plus cicatrisant et reconstructeur des produits de l’abeille, pour un effet magique sur les rides et la fermeté des tissus.

C’est le fameux miel de manuka que Kiehl’s a choisi d’associer au ginseng pour sa nouvelle Pure Vitality Skin Renewing Cream. Ce monofloral crémeux, venu de Nouvelle-Zélande, est employé par les Maoris pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Plus puissant que certains antibiotiques, il est même utilisé en médecine pour pallier les résistances à diverses bactéries. Gourmand, bourré de vertus, le miel est un vrai concentré de beauté qu’il faut adopter. Sans oublier de protéger celles sans qui ce miracle serait impossible: nos laborieuses petites abeilles!

3 astuces bourdonnantes

Assainir la peau Grâce à la présence d’une enzyme qui, au contact du glucose, génère du peroxyde d’hydrogène, un antimicrobien, le miel possède des vertus antibactériennes et cicatrisantes. Un peu de miel bio sur des boutons d’acné le soir avant de se coucher fait des miracles au petit matin.

Faire briller les cheveux Pour redonner de l’éclat à votre crinière, mélangez une cuillère à café de miel dans 5 dl d’eau tiède. Versez sur les cheveux sans rincer. Pour faire la guerre aux pellicules, massez votre tête avec un mélange constitué d’une tasse d’eau tiède et d’une cuillère de miel. Laver ensuite vos cheveux avec votre shampooing habituel.

Hydrater et adoucir Un peu de miel posé sur vos lèvres comme un baume ou sur vos mains sèches (que l’on rince au bout de quelques minutes) les nourriront en profondeur.

Notre sélection de produits

Lait de bain apaisant et réconfortant, Almond & Milk Honey, The Body Shop, 19 fr. 90 les 200 ml.
Crème Ultra Nourrissante corps Mielicime, L’Alpage, 36 fr. 95 les 200 ml.
Shampooing douceur, Rêve de Miel, Nuxe, 13 fr. 50 les 300 ml.
Pure Vitality Skin Renewing Cream au miel de Manuka, Kiehl’s, 75 fr. les 50 ml.


©Corinne Sporrer

Crème mains réconfortante, Nectar de Miel, Melvita, 16 fr. les 75 ml.
Savon à froid fabriqué à la main au miel Bio, La Ruche Catalane, 8 fr. les 100 g.
Baume lèvres 100% naturel à la fraise et à la cire d’abeille, Burt’s Bees, 5 fr. 50 les 4,25 g.
Crème yeux reconstituante Abeille Royale, Guerlain, env. 139 fr. les 15 ml.
Masque au miel, Rose et Gingembre, Voyage sur la Route des Délices, La Sultane de Saba, 59 fr. les 300 ml.


A lire aussi:
10 crèmes pour les mains testées (et approuvées) par la rédac
6 soins pour avoir une peau douce
Cosmétiques: une salle de bain bio de A à Z

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina