cuisine

    Vins: 4 femmes, 4 nectars romands

    Du 5 au 7 septembre 2014, les rues de Sierre (VS) s’animeront pour Vinea, le salon des vins suisses.

    Publié le 
    31 Août 2014
     par 
    Jennifer Segui

    La femme Monique Caloz, à Sierre

    Monique, 48 ans, a l’œil sur tout ce qui concerne l’élaboration des vins de la Colline de Daval, le domaine qu’elle dirige avec son époux Bertrand. Issue d’une longue lignée de vignerons de la région de Chamoson, elle gère une véritable entreprise d’agritourisme, des chambres d’hôte aux vins en passant par la vente des produits du domaine. www.collinededaval.ch

    Le vin Païen Coteaux de Sierre, 2013. Ce vin parfumé (épices, mandarine, noisette, noix) surprend par ses notes aromatiques harmonieuses et complexes, avec une belle expression du terroir minéral de Sierre. Sec, nerveux, tonique, il présente une jolie acidité. Prix: 17 fr. les 70 cl.

    L’accord mets-vin Avec un poisson, un fromage d’alpage ou des asperges du Valais.

    La femme Marjorie Bonvin, à Aigle

    Cette Valaisanne de 26 ans exerce en tant que caviste au sein de la maison Badoux. Passionnée, Marjorie a commencé son parcours dans le vin par un CFC de viticultrice, puis de caviste, pour être enfin la deuxième à obtenir, en Suisse, une maîtrise dans ce domaine. Chez Badoux Vins, elle gère le processus de vinification et déguste pour des concours nationaux et internationaux.

    Le vin Lettres de Noblesse, merlot d’Yvorne. Un vin puissant avec un nez de réglisse et fruits rouges. En bouche, les fruits bien mûrs explosent, comme la cerise, puis des notes épicées et, enfin, un arôme mocca-chocolat dû à la légère surmaturation du raisin. Prix: 34 fr. les 75 cl.

    L’accord mets-vin Avec un rack d’agneau, une ratatouille et des pommes de terre sautées.

    La femme Veronyc Mettaz, à Fully

    Fille de vigneron, Veronyc a toujours ressenti un attrait magique pour cette alchimie qui fait se transformer le raisin en vin. Aujourd’hui, elle gère la cave familiale aux côtés de Philippe, son mari. A elle le suivi de la vinification, les analyses, les dégustations, l’administratif et la gestion du site internet de la cave. www.mettaz.ch

    Le vin Gamaret de Saxon 2012. Le terroir de Saxon se révèle idéal pour ce cépage précoce. Coloré, avec un nez de cerise noire compotée, ce gamaret a une belle tenue en bouche. Des notes de fruits noirs bien mûrs et des tanins souples et enrobés lui offrent à la fois velouté et densité. Prix: 20 fr. les 75 cl.

    L’accord mets-vin Avec une belle grillade, un rack ou des filets d’agneau.

     

    La femme Maude Vogel, à Grandvaux

    Depuis deux ans et l’arrivée de Maude aux affaires, l’ancien «Jean Vogel & Fils» s’est mué en domaine Croix Duplex. A 36 ans, Maude – qui avoue être «plus vigne que cave» – s’occupe de la vente, du marketing et de la communication du domaine, tout en assurant les dégustations avec son frère aîné Simon, œnologue.

    Le vin Chasselas Domaine Croix Duplex 2013. Ce chasselas, sous appellation Epesses, présente de beaux arômes de fruits et d’agrumes. Une pointe de sylvaner lui confère une belle fraîcheur avec une petite amertume en finale. Prix: 16 fr. 20 les 70 cl.

    L’accord mets-vin Avec des fromages, des poissons du lac – comme un filet d’omble poêlé aux poireaux et raisins à la lie.

    Filet d’Omble poêlé aux poireaux et raisins à la lie

    Ingrédients pour 4 personnes

    • 200 g Poireaux
    • 100 g Lardons
    • 20 g Echalotes hachées
    • 1/4 l Crème 35%
    • 4 Filets d’Omble frais, ou 200 g par pers.
    • 5 cl huile d’olive
    • 20 g Beurre
    • 30 g Ciboulette hachée
    • 50 g Raisins à la lie
    • Sel, poivre du moulin

    Préparation

    Tailler les poireaux en petits cubes. Ciseler les échalotes. Faire suer au beurre les lardons, puis les échalotes et les poireaux. Ajouter la lie de vin et quelques raisins, puis la crème à 35%. Poivrer généreusement puis laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse, rectifier l’assaisonnement. Poêler les filets d’Omble avec l’huile d’olive, les assaisonner. Napper le fond de l’assiette de sauce, poser les filets poêlés au centre, décorer avec les raisins, parsemer de ciboulette ciselée. Servir chaud accompagné de riz.

    C’est une recette de Philippe Delessert de l'Auberge de la gare à Grandvaux.

     

    Découvrir Vinea, ça vous dit?

    Vinea, c’est le plus grand salon des vins suisses en plein air. Dans les rues de Sierre, du 5 au 7 septembre 2014, plus de 150 producteurs et encaveurs proposent à tous, amateurs ou passionnés, de déguster leurs vins, parfois accompagnés de quelques agapes. L’occasion également de découvrir les bouteilles primées au tout dernier Mondial des pinots.

    Entrée: 30 fr., www.vinea.ch

     

    A lire également
    Ou comment surprendre ses enfants pour le 31 octobre!
    O
    pâte tartiner nutella couteau tartines pain grillé petit déjeûner
    Troquer son pot de Nutella contre une délicieuse version «faite maison» n’a rien de compliqué, bien au contraire.
    O
    • Beauté
      My Private Boutique

      Roger & Gallet Eau Fraîche Parfumée 100 ml

      Dès 64.90

      45.90 CHF

      -29%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Navyboot Sandales

      Dès 279.00

      83.- CHF

      -70%
    Vision
    Poussière, cil, insecte ou grain de sable peuvent venir soudainement venir se loger dans notre oeil...
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.