soins & bien-être

    6 soins pour avoir une peau douce

    Alors qu’on a tendance à lui laisser vivre sa vie l’été, notre épiderme mérite toute notre attention pendant les mois les plus froids.

    Publié le 
    4 Décembre 2016
     par 
    Valérie Fournier

    Sous la douche

    L’erreur type Penser que plus ça mousse, mieux ça lave. En vérité les agents tensio-actifs qui rendent votre gel douche adoré si onctueux sont hyperirritants, on les retrouve dans les lessives et les détergents. Autrement dit certains produits d’hygiène corporelle pourraient servir également à nettoyer votre baignoire!

    La bonne habitude Utiliser un savon végétal bio. Les savonneries artisanales se sont multipliées ces dernières années, à l’exemple de la florissante Cocooning. La Vaudoise Fabienne Frei a formulé en 2005 ses premiers soins maison parce que son bébé ne supportait pas les produits du commerce. Ses savons bio aux huiles végétales, fruits et légumes de son jardin et eau de pluie, sont un pur bonheur, et sa marque n’a cessé de se développer. Elle compte désormais une jolie gamme hommes et des savons liquides pour ceux qui ne peuvent se passer de gel douche!

    Savon surgras Bonne journée, Cocooning Nature, 9 fr. les 120 g.

    Gommage oui mais

    L’erreur type Utiliser un produit non adapté à son type de peau ou le faire au mauvais moment. Question de bon sens: si l’action mécanique des grains est douloureuse, c’est qu’il est trop fort pour votre épiderme sensible. Hé oui, nous ne sommes pas égales question épaisseur de peau! Vous l’avez sans doute déjà expérimenté lors d’un soin cabine un peu trop vigoureux.

    La bonne habitude Une fois par semaine pour les peaux fines, deux fois pour les autres, on exfolie sous la douche, de préférence le soir, et on n’oublie pas de bien hydrater ensuite. On prépare sa peau en la débarrassant des cellules mortes avant l’épilation plutôt qu’après. On commence par le bas des jambes pour activer la circulation. L’hiver est la meilleure période pour aider la peau à respirer, au contraire de l’été où un épiderme épais a une fonction protectrice.

    Rub Rub Rub, Shower Scrub, Lush, 34 fr. les 665 g.

    Brossage à sec, késako?

    L’erreur type Utiliser une brosse à poils trop durs ou brosser dans n’importe quel sens. Cette technique peut paraître archaïque et, pourtant, ce n’est pas un hasard si nos grands-mères pratiquaient déjà cette routine qu’on retrouve dans la médecine ayurvédique. Gratuite ou presque, elle assure une détoxification de tout l’organisme et stimule la circulation.

    La bonne habitude L’idéal est de pratiquer le brossage à sec tous les jours AVANT la douche, en commençant par le dessous des pieds et en remontant vers le cœur en suivant les canaux lymphatiques. Avec une brosse en poils naturels tout doux, à manche pour atteindre le dos ou à main avec sangle selon vos préférences. Parmi les nombreux bénéfices, l’élimination des toxines et des cellules mortes, l’amélioration de la tonicité de la peau, la diminution de l’aspect de la cellulite, le bien-être général grâce à ce massage énergisant.

    Brosse électrique, la dernière obsession?

    L’erreur type Utiliser le même accessoire pour le visage que pour le corps. Les brosses électriques ou soniques ont conquis le public pour éliminer les impuretés et les restes de maquillage sur le visage. Elles sont aussi efficaces sur le corps pour éliminer les peaux mortes et prévenir les poils incarnés. Peau de satin garantie.

    La bonne habitude Acheter une tête spéciale qui s’adapte à un outil existant. Par exemple, sur l’épilateur Silk Epil de Braun (versions 7 et 9), avec des soies triangulaires assurant 3000 micro-vibrations par minute pour un résultat 6 fois plus efficace que manuellement! Ou avec la version Smart Profile de Clarisonic et ses deux embouts visage ou corps.

    Brosse exfoliante pour le corps, disponible avec le Silk Epil 9 de Braun, env. 209 fr., ou à l’unité, 9 fr.


    A lire aussi:
    Hiver: 18 produits qui nous font du bien!
    Le Soap Brow, ou quand le savon sublime nos sourcils
    Test: quelle détox est faite pour vous?


    Lait corporel, toujours

    L’erreur type En mettre seulement le dimanche. Eh oui, il est fastidieux de se tartiner jambes et bras juste avant d’enfiler ses vêtements, mais ne venez pas vous plaindre ensuite d’être frappée du syndrome peau de croco.

    La bonne habitude Si votre peau le réclame, offrez-lui un traitement hydratant après la douche en faisant votre choix parmi la pléthore de formules à disposition, dont beaucoup sont «clean» (et c’est tant mieux, vu la surface de la peau, estimée à 2 m2). Sur les jambes, on s’assure une peau satinée même - surtout! - sous les épais collants d’hiver ou les pantalons chauds. Sur les bras, on en garde une agréable impression de douceur et une délicate odeur de propre qui peut remplacer l’eau de toilette. Baume, beurre, lait ou même lotion mousse, vous avez le choix.

    Baume fondant corps, Uriage, env. 22 fr. les 200 ml.

    Coudes et pieds, on y pense aussi

    L’erreur type Les négliger parce qu’ils sont cachés! Gare aux grands travaux de printemps si vous laissez vos talons s’épaissir et craqueler comme les pattes d’une vieille éléphante et vos coudes devenir aussi rugueux que Super Nanny.

    La bonne habitude Nourrir généreusement ces zones arides et poncer si nécessaire! Cela peut paraître contraignant, mais à la longue vous le ferez aussi machinalement qu’un brossage de dents. Laissez sur votre table de nuit un pot de crème très riche et appliquez-la sur les pieds et les coudes avant de vous coucher. Quand la corne se reforme, poncez les talons sous la douche avec une pierre ou un produit spécial à la fois gras et abrasif. Encore mieux: après le bain quand la peau est ramollie.

    Exfoliant pour les pieds Pumice Power, à la pierre ponce, huile de noix de coco et huile essentielle d’orange, Lush, 7 fr. 90 les 70 g.

    Notre sélection de produits

    Phyto-gel exfoliant, Yonka, env. 70 fr. les 200 ml.
    Douche gommante et exfoliante corps L’Hydralpine, L’Alpage, 39 fr. 95 les 200 ml.
    Masque pied amande, réconfortant et réparateur, Sephora (chez Manor), 4 fr. 90 la paire de chaussettes.
    Mousse de douche, hibiscus blanc, beurre de karité, vegan, Kneipp, 7 fr. 50 les 200 ml (existe aussi en lotion mousse).
    Acerola, gommage corps vitaminé, pamplemousse-citron, Saline de Bex, 23 fr. 50 les 150 ml.

    Gel douche, Louis Widmer, 18 fr. les 200 ml.
    Savon douche Verbena, Cocooning Nature, 14 fr. 50 les 250 ml.
    Lait-nutri-fluide TriXera Nutrition, visage et corps, pour toute la famille, Eau Thermale Avène, 28 fr. 90 les 400 ml (existe en 200 ml).
    Crème émolliente Exomega D.E.F.I. à l’extrait d’avoine, A-Derma, 24 fr. 90 les 200 ml (existe en 400 ml).
    Magic Touch Body Cream, Organic Rice & Cherry Blossom, The Ritual of Sakura, Rituals, 27 fr. les 220 ml, rechargeable.

     

    A lire également
    Les soins et cosmétiques vendus en parapharmacie ont tout pour plaire. Shopping de quelques nouveautés à glisser dans son petit sac à croix verte.
    O
    fille sourire froid hiver bonnet lumière beauté peau
    Mode d'emploi (et shopping!) pour offrir de bons actifs à son visage et retrouver l'éclat des beaux jours, même en hiver.
    O
    produits maquillage rouge à lèvres crayons
    Place aux produits suisses, aux soins riches en CBD et aux innovations asiatiques!
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O