santé

    Les vertus de l’arbre à thé

    Connue pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes, l’huile essentielle de «tea tree», alias arbre à thé, est un précieux allié antibobos. A avoir dans sa pharmacie.

    Publié le 
    13 Décembre 2016
     par 
    Fabienne Rosset

    En cas de mal de gorge

    Le coup de la cuillère (à soupe) de miel (d’acacia) pour adoucir le fond de la gorge en cas d’angine, on connaît. Mais si on y ajoute une goutte d’huile essentielle de cannelle et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, l’efficacité est boostée. Attention, le goût et l’odeur de cette dernière sont très forts, on mélange donc sa cuillerée à un demi-verre d’eau tiède en remuant bien. On se fait ensuite des gargarismes avec cette mixture. Apaisant.

    Pour le cuir chevelu

    Vraiment très efficace pour lutter contre nombre de problèmes dermatologiques, l’huile essentielle de «tea tree» l’est aussi pour venir à bout des pellicules. On adopte la routine suivante: une fois par semaine et une heure avant de faire son shampooing, on se masse le cuir chevelu avec 50 ml d’huile d’olive mélangés à trente gouttes de ladite huile essentielle. Efficace et régulateur. En cas de psoriasis sur le cuir chevelu, on peut également utiliser cette décoction (cette fois: 100 ml d’huile d’olive + 100 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé), en massage une demi-heure avant le shampooing.


    Arbre à thé. ©Getty Image

    Contre les poux

    Autre astuce capillaire: en cas de poux, on mélange là encore quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à de l’huile d’olive. On enduit le cuir chevelu et les racines de ce mélange, qu’on laisse agir toute la nuit sous un bonnet. Radical pour étouffer les poux que l’on cueille le lendemain à l’aide d’un peigne ad hoc. Répéter l’opération si nécessaire.

    Pour les soucis de peau

    Les ados vont l’adorer. En effet, sur l’acné ou les boutons disgracieux, on tamponne une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé trois fois par jour, jusqu’à disparition du bouton. Si la surface est étendue, on dilue l’huile essentielle avec de l’huile végétale. Ça marche aussi sur les boutons de fièvre et en cas d’herpès.


    A lire aussi:
    Prétox: des bons plans pour anticiper la détox
    4 huiles essentielles à tester pour une rentrée en pleine confiance
    Moquée à cause de son acné, elle prend sa revanche

     

    A lire également
    La beauté de notre teint passe également par notre assiette! Les conseils d'une naturopathe.
    O
    À méditer absolument, avant de regarder un troisième épisode de «Jane the Virgin» sous la couette...
    O
    La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril 2019. L'occasion de revenir sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour notre santé.
    O