Femina Logo

Less is more

Ces filles qui ne se maquillent pas

Il a suffi d’un appel à témoignages sur Facebook pour déclencher une vague de #metoo inattendue. En recherchant des filles qui ne se maquillent pas ou peu, j’ai créé une vraie polémique. Le fond de teint semble être plus clivant que la Birkenstock ou le Cenovis. Du maquillage, mais pour quoi faire? Florilège: «une perte de temps»; «ça me vieillit»; «ça accentue mes défauts»; «je ne me reconnais pas dans le miroir»; bref, beaucoup de femmes semblent fâchées avec leurs pinceaux.

Naturelle, mais fraîche

Dans la rue, les filles pas du tout maquillées sont rares. Entre le no make-up et le pot de peinture, il y a cependant un monde de variations du naturel. Les femmes qui se sont reconnues dans notre annonce affirment ne pas se maquiller, à l’exception d’une touche de (à choix): crayon, mascara, anti-cernes, rouge à lèvres… dur dur, quand même, d’apparaître le visage complètement nu. En vérité, personne n’aime avoir l’air fatigué, mal qui tend à se généraliser après 35 ans…

La demande pour du naturel, Mélanie Lage, esthéticienne indépendante au Mont-sur-Lausanne, l’entend beaucoup dans son institut: «Je respecte les désirs de mes clientes, j’ai même réalisé un maquillage pour une mariée qui ne voulait pas de fond de teint. Un petit geste suffit pour avoir l’air simplement fraîche. Le but c’est qu’elles se reconnaissent. Il faut qu’en voyant leur reflet, elles se disent: Mmmh, pas mal!»

© Imaxtree

Même son de cloche chez Suna Myles, maquilleuse professionnelle, qui travaille entre la Suisse et Los Angeles: «Ma philosophie, c’est de sublimer la personne et non de la transformer, au contraire du marketing qui cherche à vous convaincre que vous avez absolument besoin de tous leurs produits pour être belle. La meilleure version de vous-même reste simplement vous, en plus fraîche et en moins fatiguée. Et c’est là que le maquillage intervient.»

Deux coups de crayon

Le manque de temps et de savoir-faire revient beaucoup dans les arguments contre le maquillage. Des obstacles qui se surmontent facilement. «Quand je me rends chez les clientes pour un coaching, je constate que beaucoup de femmes ont du maquillage, mais ne l’utilisent pas, raconte Madeleine Bellani, conseillère en image. En quelques astuces, je leur montre comment mettre en valeur leurs yeux, leur bouche. L’effet est immédiat sur l’attitude: la position s’affirme, elles gagnent en confiance.»

Mélanie Lage aussi a ses astuces qu’elle partage avec ses clientes: «J’aime leur montrer comment, en 5 minutes, elles peuvent se faire une mise en beauté express. Pas besoin de contouring, quelques coups de crayon, une crème teintée qui gomme les petits défauts et matifie en même temps.»

Quid des peaux matures? Dès la quarantaine, les femmes préfèrent soigner leur peau et garder le maquillage pour un événement spécial. Elles s’en remettent alors à l’expertise de leurs filles qui, elles, sont bien plus expertes – question de génération. «Le maquillage ne rajeunit pas, confirme Madeleine Bellani. Il faut éviter ce qui brille et même, parfois, renoncer au fard quand on a la paupière tombante. Le rouge à lèvres, lui, repulpe la bouche et donne bonne mine.»

Message reçu: adieu highlighter, bonjour baume à lèvres teinté!

1 / 10

Blotting Paper, papiers matifiants infusés à l’huile de chanvre, Bare with me, NYX Professional Makeup, 9. fr 95

© DR
2 / 10

Milky Boost, lait maquillant bonne mine et hydratation, 5 nuances, Clarins, 41 fr. les 50 ml.

© DR
3 / 10

Lip Glow, baume à lèvres rehausseur de couleur, Diormania Edition, Dior, env. 46 fr.

© DR
4 / 10

Teint Perfect Skin, fluide de teint perfecteur lumière, SPF 20, 4 teintes, Lierac, env. 27 fr.

© DR
5 / 10

Synchro skin self-refreshing gel stick concealer, Shiseido, env. 45 fr.

© DR
6 / 10

Lip to cheek, baume coloré lèvres et joues, puroBio cosmetics, 14 fr. 90 sur ecco-verde.ch.

© DR
7 / 10

Skinny Definer Brow Artist, crayon sourcil ultra-fin, L’Oréal Paris, env. 10 fr.

© DR
8 / 10

Even Better Pop, couleur de teint à lèvres, Clinique, 33 fr.

9 / 10

Instant Poreless, flouteur de pores, base matifiante, Clarins, 39 fr. les 20 ml.

© DR
10 / 10

Crème de jour teintée Colour Correcting 10 en 1, Biokosma, env. 25 fr. les 30 ml.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E30: Booster notre système immunitaire grâce à l'alimentation

Que faut-il manger pour soutenir au mieux nos défenses immunitaires? Dans cet épisode, deux experts de la nutrition détaillent les meilleures stratégies alimentaires à adopter, les ingrédients à privilégier et ceux qu'il faudrait éviter en ce moment. De quoi garnir nos assiettes des meilleurs alliés possibles pour nos cellules immunitaires! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina