Femina Logo

green beauty

SenShâ, ou l’art de faire rimer cosmétiques avec écologie

Chez les Cino, chacun s’implique pour faire vivre l’entreprise familiale, SenShâ. «À l’origine, ma grande sœur Sandra et moi-même avions notre institut de beauté, se souvient Michaela. Petit à petit, nous avons commencé à créer nos propres produits, nos clients adoraient. Un jour, en 2008, nous avons ainsi pris la décision de fermer l’institut pour lancer notre marque.»

Un laboratoire à La Chaux-de-Fonds

Si Michaela s’occupe de la gestion des commandes et de la boutique, elle est également impliquée dans le développement des nouveaux produits. Sandra est responsable du laboratoire, basé à La Chaux-de-Fonds. Conception des soins, formulations, tests et production font partie de son quotidien. Gabriela, étudiante en biologie, la seconde dans ce domaine et donne aussi certains cours au sein de la boutique, à Saint-Imier.

«On peut également toujours compter sur le reste de la famille pour nous aider, souligne la benjamine. Nos parents s’occupent souvent des livraisons et des colis, et notre frère a mis au point le site internet.»

La particularité des produits SenShâ? Ils ne contiennent pas d’eau, mais du jus d’aloe vera. «Cela fait vraiment une différence, étant donné que dans les cosmétiques traditionnels, l’eau représente souvent 70% du produit», relève Michaela.

Les sœurs tiennent à développer des soins hautement efficaces, blindés de principes actifs naturels, qui respectent l’environnement. «C’est ainsi que l’idée nous est venue de créer des produits en vrac, à recharger à la boutique», poursuit la jeune femme. Gelée micellaire, huile végétale sèche d’argan, tonique et nettoyant attendent ainsi les flacons vides. La marque propose aussi plusieurs soins solides en mode Zéro Déchet: shampooing, gel douche, gommage, beurre corporel, parfum, scrub, etc.

Apprenez-en davantage sur l’univers de SenShâ en visionnant la vidéo ci-dessus!

Les produits de beauté SenShâ sont en vente sur l’e-shop de la marque, dans plusieurs instituts et magasins partenaires ainsi que dans la boutique de la marque située rue Francillon 2 à Saint-Imier (Jura bernois).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina