Femina Logo

soins & bien-être

Les meilleurs soins liftants pour les 40 ans et plus

Nombreuses sont les crèmes qui prétendent à un effet lifting. Après un certain âge, on a évidemment envie d’y croire. Que peut-on vraiment en espérer et comment les marques assurent-elles de telles promesses? Revue des dernières innovations dans le segment très porteur de l’anti-âge.
Tout le monde sait ce qu’est un lifting chirurgical. Lors de cette intervention, un médecin incise et retend la peau du visage pour en remonter (to lift, en anglais) les traits.

Cette technique, dont l’abus est associé aux stars de Hollywood, est remplacée aujourd’hui par des pratiques moins invasives, mais tout aussi dévastatrices. Des injections de produits qui comblent les rides (dit filling, de l’anglais to fill, remplir) ou qui paralysent les muscles pour éviter les rides d’expression (toxine botulique). Quid des cosmétiques, alors? Si l’effet est évidemment moins spectaculaire, le résultat est quand même là.

En surface et en profondeur

Comme les femmes veulent une efficacité visible, ces soins créent un effet de tension immédiat – mais temporaire – via des ingrédients qui forment un maillage en surface. C’est le cas des sucres d’avoine, présents dans la gamme Multi-intensive de Clarins qui, en séchant après l’application, tendent très légèrement, mais bien physiquement, la peau. On les retrouve dans le masque en tissu stretch de la gamme - il s’accroche aux oreilles pour créer une traction du bas du visage vers le haut!

Mais cela ne suffit pas. La plupart de ces soins combinent cet effet superficiel avec une action plus profonde et sur le long terme. Il s’agit cette fois de renflouer le derme, cette espèce de matelas sur lequel l’épiderme est posé et qui se dégonfle avec l’âge, générant… des plis! La concentration de collagène et d’élastine diminue drastiquement plus on avance en âge (- 1% chaque année dès 40 ans, et - 30% les cinq premières années de la ménopause), et la peau perd de sa souplesse et de son élasticité.

Produits des alpes, nos meilleurs alliés beauté

La force des actifs végétaux

La plupart des formules cosmétiques essaient de remédier à cette perte en stimulant la production intrinsèque de ces protéines. De nombreux actifs végétaux ont le pouvoir de soutenir ces mécanismes naturels et de faire en sorte que la peau résiste au vieillissement le plus longtemps possible.
Chaque laboratoire fait ses propres recherches pour découvrir l’ingrédient qui, étant le plus efficace, sera associé à la marque; algue rouge chez Biotherm, thé vert et réglisse chez Shiseido, ficoïde glaciale chez Yves Rocher.

La vitamine C est souvent utilisée, notamment chez Vichy ou Valmont, ou le coenzyme Q10 cher à Nivea. Pour la petite histoire, la découverte de ses effets sur la production d’énergie dans les cellules humaines a valu le Prix Nobel de chimie à Peter Dennis Mitchell en 1978.

L’acide hyaluronique, enfin, est également un incontournable pour sa faculté à absorber jusqu’à mille fois son poids en eau et à créer, en se gonflant ainsi, un effet repulpant de l’intérieur.

Découvrez dans notre galerie les dernières nouveautés cosmétiques (dès 12 fr. 90)!

Anti-âge: l'ère du sur-mesure

1 / 10

Sublimage, L’Essence Fondamentale, Chanel, 580 fr. les 40 ml., disponible fin octobre 2018.

© DR
2 / 10

Future Solution LX, Sérum Intensif Contour Fermeté visage et cou, Shiseido, env. 410 fr. les 50 ml.

© DR
3 / 10

Sérum Concentré Fermeté Sisleÿa, Sisley, env. 490 fr. les 30 ml.

© DR
4 / 10

Lifting Collagen Mask, à accrocher derrière les oreilles, Magicstripes, 12 fr. 90.

© DR
5 / 10

Masque-Sérum Liftant Multi-Intensif visage et cou, Clarins, env. 25 fr.

© DR
6 / 10

Grand soin fermeté intense Sérum Végétal, jour et nuit, Yves Rocher, 45 fr. 90 les 75 ml.

© DR
7 / 10

Blue Therapy Red Algae Uplift, crème rosée raffermissante, Biotherm, env. 102 fr. les 50 ml.

© DR
8 / 10

Liftactiv Collagen Specialist, peptides antiâge et vitamine C, Vichy, env. 55 fr. les 50 ml.

© DR
9 / 10

Q10 Power antirides et fermenté, crème de jour SPF 15, Nivea, env. 16 fr. les 50 ml.

© DR
10 / 10

AWF5, V-Line Lifting Eye cream, Valmont, 230 fr. les 15 ml.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.