tendances
Birkenstock: pour ou contre?
On est POUR
D’emblée, je l’avoue. Au début, je la détestais, cette chaussure venue de Rhénanie. Lorsque j’étais adolescent, un orthopédiste vraisemblablement sadique me l’avait imposée. Pieds plats, avait-il osé diagnostiquer. Et autant dire que quand tes potes portent des Nike air, s’afficher en Birk, ça passe mal. Il m’a donc d’abord fallu gérer ce traumatisme. Puis, un jour d’été 2010, dans un quartier branché de Berlin, je l’ai revue. Au pied d’un jeune homme stylé. Je ne regardais plus la chaussure orthopédique, mais une sandale au look affirmé. Je suis rentré dans un magasin de la marque, je l’ai réessayée.
Car si, autrefois, porter la Birk était réservé aux anti-systèmes (plutôt aux Etats-Unis), aux écolos (sous nos latitudes) ou aux touristes allemands, de l’eau a coulé sous les ponts. Phoebe Philo l’a réinterprétée, Heidi Klum en a imaginé quelques modèles, Alexander Wang lui a rendu hommage. Et j’en porte tout l’été. Chics (oui, chics) en cuir noir, si pratiques et tellement confortables que c’en est indécent. On trouve même des modèles à clous, en (fausse) peau de croco, en version argentée et j’en passe. Par contre, de grâce, que personne n’ose aborder la thématique des Crocs avec moi, je pourrais devenir méchant.
Denim: toutes les tendances printemps-été 2018
On est CONTRE
Porter des Birkenstock? Voyez vous-même! C’est tellement laid qu’un magazine qui s’occupe sérieusement de mode, comme celui que vous êtes en train de parcourir, n’envisage même pas d’illustrer le sujet en y glissant des pieds féminins. Après ça, est-il encore utile de préciser que si ces galoches en croûte de cuir marronnasse et semelles bouchon ont un jour pu paraître séduisantes, c’est auprès des chanoines papelards et des neo-hippies suisses alémaniques?
Pour le dire plus crûment, ces socques sont la solution de repli de ceux pour qui la séduction se conjugue au passé.
Les plus affûtés diront que la mode s’en est emparée et que la mode à toujours raison. La preuve par les Crocs? Ou par les semelles compensées, qui tentent, vainement, de revenir en grâce? La mode est surtout désespérément assoiffée d’idées neuves et les créations les plus has been sont un réservoir comme un autre. Pas sûr que nous ayons aussi soif que ça…
Bien sûr, elles sont confortables; bien évidemment, leur lit de pied (c’est le vocable officiel) possède une forme si anatomique que mon arrière-grand-mère pourrait courir les 20 km de Lausanne. Je lui les laisse volontiers.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!