Femina Logo

soins & bien-être

On a testé pour vous: 10 soins contour des yeux anti-fatigue

Test redaction anti cernes

Courtes nuits, sommeil de mauvaise qualité, dommages dûs à la lumière bleue des écrans, et temps qui passe aussi bien sûr: nos yeux accusent vite des signes de fatigue. Des solutions existent pour soulager, voire même, réparer ces désagréments.

© Getty

Anti-fatigue due aux écrans

Testé par Fabienne, journaliste
Présentation Le tube est muni d’un embout métallique pour une sensation de fraîcheur. La texture soyeuse laisse un effet légèrement satiné à estomper en massage léger. Le tout se révèle agréable à utiliser et l’odeur délicate juste ce qu’il faut. On applique cette crème dès que les yeux fatiguent, après plusieurs heures devant son écran. Un geste qu’on peut facilement adopter.
Signe particulier Son profil dédié à la réduction des dommages liés à l’environnement digital parle forcément à tous les accros des écrans.
Verdict Après une semaine d’usage quotidien au bureau, l’effet est visible sur les poches, un peu moins sur les cernes. Mais j’ai le sentiment d’avoir les yeux moins fatigués.


© DR

Essential Energy Eyes Definer, Shiseido, env. 65 fr. les 15 ml.

Un petit tube nomade

Testé par Bruna, responsable de la rubrique mode
Présentation Ce petit tube orange est censé réveiller et rafraîchir les regards ternes et fatigués. La composition énergisante à base de grains de café, ginseng et extrait de magnolia a donc pour mission d’atténuer les cernes et les poches sous les yeux.
Signe particulier L’idée est d’utiliser cette crème dès le matin et tout au long de la journée. Elle s’applique, grâce à son embout en mousse, lorsqu’on veut donner un coup de frais à son regard, même par-dessus le maquillage. Ses particules optiques, légèrement nacrées, apportent de la lumière en un tour de main.
Verdict Le contour de l’œil semble bien hydraté. Le massage lors de l’application et la sensation de fraîcheur sont en outre agréables.


© DR

Ginzing eye on the go, Origins, env. 32 fr. les 10 ml.

Exotiques ou surprenants: on a testé les meilleurs gommages

Finis les yeux bouffis

Testé par Ellen, journaliste
Présentation Ce soin antioxydant promet d’illuminer le regard, de chasser les signes de fatigue et de retarder ceux de l’âge, en capturant la jeunesse. (Rien que ça!)
Signe particulier D’une texture douce, très agréable au toucher, et facile à appliquer, le produit pénètre immédiatement dans la peau.
Verdict J’adore! Après une semaine d’utilisation, le contour de mes yeux est décongestionné et me semble plus détendu. Je conseille toutefois une seule utilisation par jour, le matin, quelques minutes avant l’application de l’anticerne, qui résistera mieux aux épreuves de la journée.


© DR

Capture Youth, Age Delay Advanced Eye Treatment, soin regard antioxydant, signes de l’âge retardés, Dior, env. 84 fr. les 15 ml.

Bye-bye les cernes…

Testé par Saskia, journaliste
Présentation Conditionné dans un pot en verre marron, ce gel crème contribue à booster le processus naturel de réparation de la peau pendant la nuit. Il promet d’atténuer cernes et signes de vieillissement et permet à la peau de se défendre contre la pollution, les rayons UV ou la lumière bleue.
Signe particulier Malgré son nom, Night Repair n’agit pas uniquement la nuit. Il est même conseillé de l’utiliser également le matin.
Verdict Très agréable à l’application et rapidement absorbé (un élément important quand on porte des lentilles de contact!), ce gel a d’indéniables effets hydratants. La peau délicate du contour de l’œil semble apaisée et adoucie.


© DR

Advanced Night Repair Eye Supercharged Complex, Estée Lauder, 86 fr. les 15 ml.

Soin de nuit… et de luxe!

Testé par Alexandra, graphiste
Présentation Un long tube fuselé, s’ouvrant sur un embout arrondi en alliage de métal sophistiqué. L’aspect de l’objet donne confiance d’emblée.
Signe particulier A l’application, rien de spécial: aucune odeur, ou texture remarquable. On masse délicatement une perle de crème sur le contour de l’œil avec l’applicateur. Au début, on ressent une sensation de fraîcheur bienvenue, puis de chaleur, le métal chauffant légèrement par friction.
Verdict La paupière est douce, bien hydratée, retendue. Le produit est peut-être un peu riche, il peluche parfois.

Soin cellulaire redéfinition contour des yeux nuit, La Colline, 199 fr. les 10 ml.

8 rouges hybrides testés par la rédaction

Des patches au collagène

Testé par Valérie, responsable de la rubrique beauté
Présentation Des patches imbibés d’un sérum à base de caféine, collagène, acide hyaluronique, Centella asiatica et pourpier. Ils hydratent, dégonflent et luttent contre le vieillissement à long terme grâce aux ingrédients antioxydants. Très fins, ils tiennent si bien en place qu’on peut même dormir avec pour se réveiller avec le regard frais.
Signe particulier une composition assez clean et un temps de pose court, 5 minutes contre souvent 20 à 30 pour ce genre de produits. Pas très zéro déchet compatible, toutefois!
Verdict Signes de fatigue et de sécheresse atténués, peau bien repulpée, mission accomplie en un temps record! Parfait avant une soirée par exemple.


© DR

Flash Patch, patches gels rajeunissants pour les yeux, Patchology, 15 fr. 50 les 5 paires (Manor).

Les meilleurs soins en instituts de 2018 (testés et approuvés)

La gamme des quadras

Testé par Jennifer, journaliste
Présentation Dans un flacon au format pratique en plastique mat recyclé bon pour la nature, ce produit, à l’effet lissant d’un sérum et au confort d’un baume, s’adresse aux femmes dans la quarantaine dont la peau commence à perdre de sa fermeté. Il contient de la fleur kangourou, pour redonner de l’élasticité, et du Mitracarpus, aux propriétés régénérantes.
Signe particulier Des actifs tirés de la botanique, comme toujours chez Clarins, pour ce produit qui s’utilise de nuit comme de jour. Très facile à doser grâce à un flacon poussoir.
Verdict Un effet lift et défatigant immédiat sans picotements, même pour les porteuses de lentilles aux yeux sensibles, dont je suis.


© DR

Extra Firming Yeux, expert rides, fermeté & éclat, Clarins, 73 fr. les 15 ml.

Le boosteur d’éclat

Testé par Caroline, rédactrice photo
Présentation Un joli tube rose poudré-nacré qui se glisse dans n’importe quelle beauty case, donc pas d’excuse pour le zapper.
Signe particulier Cette version 2.0 de la gamme Crème Prodigieuse cible les méfaits du rythme de vie intense des 25-39 ans (stress, fatigue...)
Verdict Ayant des cernes très violacés (merci la génétique!), mes attentes sont énormes et je suis toujours à la recherche du produit miracle. Ce ne sera pas celui-ci. Après quelques semaines d’utilisations quotidiennes, j’avoue ne pas avoir vu de résultats miraculeux. La couleur de mes cernes ne s’est pas atténuée. Mais tout n’est pas perdu! Je compte sur les bienfaits des actifs pour hydrater et protéger cette zone très fragile du visage tout en respectant l’équilibre de ma peau.



© DR

Gel baume yeux multi-correction, Crème Prodigieuse Boost, Nuxe, env. 27 fr. les 15 ml.

Inspiré de la médecine esthétique

Testé par Alessandra, assistante de rédaction.
Présentation La crème est onctueuse, très agréable à utiliser matin et soir sur le contour des yeux. On en applique une toute petite quantité et on tapote légèrement l'ensemble du contour de l'œil sans oublier la paupière supérieure et la base des cils. Quasi sans odeur (c'est mieux pour cette zone sensible), elle pénètre super vite et laisse une sensation de confort incroyable!
Signe particulier Toutes les formules de la marque s'inspirent de la médecine esthétique pour des résultats à la pointe. Ce soin pour les yeux réduit cernes et rides mais booste également les cils et rehausse les paupières.
Verdict Le rgard est reposé, la sensation d’hydratation complète, test réussi comme toujours avec cette marque que j'adore.


© DR

Time-Filler Eyes, Crème absolue correction regard, Filorga, 68.90 fr. les 15 ml.

La petite marque suisse

Testé par Muriel, journaliste
Présentation Un tube facile à glisser dans son vanity, avec une petite bille en métal qui rafraîchit immédiatement cette zone si sensible. Une légère pression suffit à délivrer la quantité de produit nécessaire pour défroisser et lifter instantanément. Sans odeur, la crème pénètre rapidement. Attention toutefois à ne pas approcher la muqueuse de trop près: ça pique!
Signe particulier Cette marque «made in Switzerland» a tout pour plaire: développée en collaboration avec des pharmaciens, elle associe précision helvétique, dernières avancées dermatologiques et ingrédients traditionnels naturels. Dans ce soin, l’éclat est apporté par un extrait de buddleia, un arbuste aux fleurs mauve originaire de Chine.
Verdict On dit «oui»! Au fil du temps, le dessous de l’œil se fait plus lisse, moins violet: même l’anti-cerne perd peu à peu de son utilité. Et adopter ce geste lors de sa routine beauté matinale ne prend guère plus de 30 secondes supplémentaires...

Crème défroissante des yeux, Dermafora, env. 22 fr les 15 ml.


© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.