green beauty
Les Paillettes Vertes ou la passion des cosmétiques Zéro Déchet
C’est en mars 2019 que Les Paillettes Vertes ont distillé leurs premiers éclats. La création de ce concept eco-friendly, on la doit à Mélanie Jordan et Maya Froidevaux. «Nous nous sommes rencontrées à un moment assez décisif de notre vie, se souvient Mélanie. En discutant, on s’est rendu compte que l’on avait les mêmes envies, la même façon de concevoir notre futur professionnel et notre manière de vivre.» Ensemble, elles ont ainsi décidé de partager leurs expériences en lien avec la philosophie Zéro Déchet, au-travers de rencontres et d'ateliers.
Les deux entrepreneuses en sont convaincues: l’efficacité de leurs créations n’est plus à prouver. «Par contre, les produits ne vont pas mousser et ils ne seront pas parfumés ni colorés, mettent-elles en garde. Mais ce sont des matières premières naturelles qui sont bonnes pour notre santé et pour la planète. À travers ces dernières, on réapprend à prendre soin de soi et on trouve de nouvelles façons de nettoyer sa maison.»
En vrac, en version solide ou DIY
Les deux amies insistent également sur le côté fun et ludique qui caractérise le Zéro Déchet. «On se réapproprie son corps différemment, note Mélanie. On redécouvre sa peau, ses besoins.» Et commencer par la salle de bains se révèle souvent très instructif. «Il peut être intéressant de centraliser tous ses produits de beauté, ceux qui sont dans nos placards ou sur le rebord de la baignoire, conseille Maya. On ne va pas les jeter, mais une fois qu’ils sont terminés, on peut alors se poser la question des possibilités qui existent pour les remplacer.»
Remplir son flacon dans un magasin en vrac, opter pour un shampooing solide, créer soi-même son démaquillant: une multitude d’options s’offre à nous. «Et plutôt que de jeter les contenants, pensez à les donner, on peut faire des heureux avec, ajoute Mélanie. Outre les écoles et les crèches, il y a aussi la Grenette à Lausanne, une halte de jeux qui les réutilise volontiers pour faire des bricolages avec les enfants. De quoi leur offrir une belle seconde vie!»
La recette du déodorant naturel des Paillettes Vertes
- 15 gr. Beurre de coco, base du déo (solide à nature ambiante), consistance crémeuse. Antioxydante, très stable.
- 15 gr. Fécule de maïs, la même que l’on met dans la fondue. Absorbe le côté gras.
- 15 gr. Bicarbonate de soude en qualité pharma, très fin. Désodorisant et antibactérien.
- En option: 5 gouttes d’huiles essentielles, par exemple de palma rosa (on l’apprécie pour ses propriétés antifongiques et antitranspirante). La menthe poivrée et le cyprès fonctionnent aussi bien. Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Préparation: Veiller à ce que le beurre de coco soit à température ambiante. Bien le mélanger avec la fécule de maïs et le bicarbonate jusqu’à obtenir une texture de crème. Ajouter les huiles essentielles. Transposer le tout dans un petit récipient en verre.
En été, le beurre de coco risque de se liquéfier. Dès lors, on peut le conserver au frigo ou réaliser la même recette en ajoutant un tout petit peu de cire d’abeille (1g maximum) fondue au bain-marie.
On veille à ne pas mettre directement les doigts dans son pot, mais à toujours prendre son déodorant avec une petite spatule ou un bâton de glace. On évite ainsi la prolifération de bactéries. Il suffit de masser ensuite le produit sous les aisselles.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!