Femina Logo

soins & bien-être

8 adresses wellness testées par la rédaction

8 adresses wellness testées par la rédaction

Et si on se réservait un instant de bien-être intense? Faites votre choix dans nos test de lieux zen romands.

© Anna Mattsson/Gallery Stock

Fabienne, journaliste, a testé Suksawat Thai Center à Genève

Le lieu: Situé à un jet de pierre de la frontière avec la France, à Thônex, le lieu ne paie pas de mine. Derrière sa façade violette un peu passe-partout, le Suksawat Thaï Center mise sur le savoir-faire et l’authenticité. Il suffit de pousser la porte de l’établissement pour se retrouver propulsé en Thaïlande, dans un de ces centres de massages traditionnels qui jalonnent le pays du nord au sud et d’est en ouest. Tout le personnel est Thaï: L’accueil est à la mesure des soins proposés: impeccable.

Le soin: Ceux qui ont expérimenté le vrai massage traditionnel thaïlandais savent qu’il n’est pas édulcoré comme un massage relaxant version spa, mais exigeant! A moins d’être un initié, on vous conseille d’opter pour la version pression moyenne lorsque la masseuse vous posera la question. Démarrage en douceur sur les pieds, avant de remonter jusqu’aux épaules en jaugeant où se trouvent les tensions et autres nœuds dans tout le corps. C’est parti ensuite pour un travail dynamique avec pouces, genoux et pieds pour rééquilibrer les points d’énergie. D’abord sur le ventre, ensuite sur le dos pour finir par la tête et la nuque. Revivifiée, je sens vraiment l’énergie circuler de manière fluide. Pour en avoir testé plusieurs, ici et ailleurs, il s’agit d’un vrai massage thaïlandais traditionnel. Avis aux amateurs!

Le prix: 90 fr. pour 60 minutes.

Le plus: Comme le veut la tradition thaïe, il faut se faire masser régulièrement pour que l’énergie circule bien et longtemps, une formule abonnement est proposée. Bon rapport qualité-prix.
Suksawat Thaï Center, rue de Genève 129, 1226 Thônex (GE), 022 348 33 45.

Bruna, responsable de la rubrique mode, a testé Le Spa Mont Blanc à Genève


Le Spa Mont Blanc à l'Hôtel des Bergues, Genève. © DR

Le lieu: Situé dans le luxueux Hôtel des Bergues à Genève, le Spa Mont Blanc, c’est 1200 mètres carrés réservés au bien-être. Un espace lumineux avec vue sur le lac Léman et les Alpes qui suffit déjà à nous apaiser. Le spa dispose d’un sauna et d’un hammam que vous pourrez utiliser avant votre soin, ainsi que d’une piscine.

Le soin: Le massage Blissful Marma est une nouveauté au Spa Mont Blanc. Axé sur la relaxation et le relâchement des tensions dues au stress, il se base sur les principes ayurvédiques. Le soin commence par la sélection du mélange aromatique d’huiles qui seront utilisées pendant le massage, en fonction de l’effet que vous souhaitez (détoxifiant, énergisant, relaxant ou amélioration du sommeil). Je choisis la version relaxante. Autre détail à choix et pas des moindres, la musique. Je suis assise sur un fauteuil, on commence par s’occuper de mes pieds, en les gommant, je passe ensuite sur la table de massage. Au programme: jambes, bras, dos, nuque, tête et visage, le soin englobant la totalité du corps. Les mouvements tantôt longs, fluides ou fermes alternent différents niveaux de pression et m’apportent un bien-être immédiat. En sortant de là, je me sens
extrêmement détendue et sur un nuage!

Le prix: 185 fr. pour 60 minutes et 275 fr. pour 80 minutes (avec massage du visage).

Les plus: Pour prolonger les effets à la maison, Subtles Energies, la marque de soins ayurvédique australienne qui a mis au point ce massage, rend ses produits disponibles à la vente. Particulièrement ciblés, le visage et le corps avec des formules sans parabènes, huiles minérales, silicone ou parfums artificiels et non testées sur les animaux.

Le Spa Mont Blanc, Four Seasons Hôtel des Bergues, Quai des Bergues 33, Genève, Tel. 022 908 70 00.

Caroline, responsable du service photos, a testé La Villa, au-dessus de Vevey


La Villa, Creative Beauty Center, à St-Légier. © DR

Le lieu: Située sur les hauts de Vevey, la Villa s’est installée dans la petite maison anciennement occupée par l’institut de beauté Karin Herzog. Dans ce décor de pierres blanches lisses aux allures de palais, cinq professionnels se sont associés pour créer l’endroit idéal pour vous sublimer: coiffeurs, masseur bien-être, esthéticienne et coach sportif se plient en 4 pour prendre soin de vous, selon vos besoins et désirs.

Le soin: Très inspiré par les techniques de massages et des philosophies asiatiques, Christophe Allegre propose des massages et des soins du corps très personnalisés. Du sur mesure! J’ai testé le massage Kobido, un massage japonais anti-rides à bases d’huiles végétales (Jojoba et amande douce) et d’huile essentielle de rose. C’est un soin qui se concentre sur le visage, les épaules et la tête. Il commence par l’application de lingettes humides et chaudes pour détendre la peau. S’en suit le massage des épaules et de la tête pour obtenir une relaxation maximale. Ensuite, c’est le festival de caresses, chatouilles, palpés, pincettes (douces et fermes à la fois) sur le visage. Un pur bonheur! Je sens l’énergie circuler à nouveau sous ma peau et mes pommettes retrouvent leur place. En arrivant, mes traits étaient marqués et ma peau pas franchement rayonnante, un vrai Picasso. A la fin du soin, je trouve un teint et une fraîcheur digne d’une nymphe de Botticelli. Ma peau est repulpée et mes (petites) rides estompées. Un vrai coup de bluff! A la fois relaxant et repulplant, ce soin a des effets magiques. En plus d’apporter un côté liftant, bufflant et tonifiant, je retrouve bien-être et bonne humeur (d’où la vision du Botticelli). Je suis repartie tout sourire et redynamisée de la Villa.

Le prix: 149 fr. pour 1 heure.

Les plus: La Villa propose des programmes sur mesures qui combinent les services des 4 autres experts, comme par exemple le « Révélation visage » qui propose le soin Kobido et la coiffure.

La Villa, Creative beauty Center, route du Montéliza 37, 1806 St-Légier-La Chiésaz/VD, 021 981 10 00.

Julien, journaliste, a testé Beauté Essentielle à Lausanne

Le lieu: C’est un petit salon tout cosy, niché à l’étage dans un vieux bâtiment de la place de la Palud, au cœur de Lausanne. Avec ses lumières tamisées, quelques bougies et un accueil chaleureux, on s’y sent de suite bien. Si le lieu est très calme, on a aimé, durant le soin, entendre tout à coup les carillons de la fameuse horloge de la place.

Le soin: Maria-Grazia Bruno prodigue ici ses bons soins depuis maintenant 17 ans. Originaire de Salerno, au sud de Naples, Vincenzo – mais tout le monde l’appelle Enzo – l’a rejoint il y a peu. Cet ancien prof de théâtre, d’une douceur rare, s’est formé à Yverdon dans diverses techniques de massages. Retourner à l’école à près de 50 ans, en plus dans une langue étrangère, a été un sacré challenge pour ce Méditerranéen. «En Italie, le massage est vu comme un luxe. Mais pour moi, c’est une nécessité», résume-t-il – en italien dans le texte – avant de nous faire nous installer sur le dos.
Une première partie plus thérapeutique, pour détendre le corps et soulager les douleurs musculaires superficielles, avant une session de deep tissue, soit un travail plus en profondeur des tensions musculaires de tout le corps… et surtout du dos. En utilisant coudes, avant-bras et poings, Enzo a dénoué un à un tous (et ils étaient nombreux) les nœuds coincés dans le haut du dos. Et ce sans m’arracher la moindre grimace ni le plus petit spasme désagréable. Chapeau bas, donc. On en est ressorti détendu, léger. Et avec un air légèrement béat, selon des amis croisés peu après.

Le prix: 110 francs pour 50 minutes.

Les plus: Il y a d’abord l’accent de Vincenzo, forcément. Mais aussi la palette d’offres combinées et complémentaires de Maria et Enzo. Massages de toutes sortes évidemment, mais aussi drainage lymphatique, épilations, soins du visage et maquillage, aromathérapie, ayurvéda, nutrition… Le plus dur sera de faire son choix.

Beauté essentielle, place de la Palud 7, 1003 Lausanne, Tél: 021 311 65 62.

Valérie, responsable de la rubrique beauté, a testé Level 4 à Chavannes-de-Bogis


Le spa Level 4 de l'hôtel Best Western à Chavannes-de-Bogis. © DR

Le lieu: Ce n’est pas le genre d’endroit où l’on atterrit par hasard. L’hôtel Best Western à Chavannes-de-Bogis est un 3 étoiles orienté business, qu’on voit en passant sur l’autoroute Genève-Lausanne. Depuis 10 ans, il cachait au sous-sol un institut de beauté. Deux suites du 4e étage ont été sacrifiées pour se transformer en un adorable spa sous le ciel, avec vue sur le lac. Trois cabines de soin d’un côté, et un espace wellness d’inspiration nordique de l’autre, avec sauna, hammam, fontaine de glace et jacuzzi extérieur en bois.

Le soin: La carte est infinie et parfois exotique, comme le massage polynésien aux coquillages ou le mexicain au son de la salsa. Se fiant à son instinct, Sophie, la responsable de l’institut, me propose un massage relaxant à la bougie. Ouf, moi qui redoutais une technique avec acupressions genre tuina, trop douloureuse pour moi! La bougie est de fabrication artisanale, naturelle, pas trop grasse, aux huiles essentielles. Elle me masse de la tête aux pieds en suivant les méridiens avec juste la bonne pression, toutes mes tensions s’envolent. Ici le corps et l’esprit ne font qu’un, et la prise en charge s’en ressent, on apprécie!

Le prix: 145 fr. pour 60 minutes.

Le truc en plus: l’aspect medi spa, qui mélange détente et techniques de pointe anti-âge. Le coaching en amincissement fait partie des points forts. L’institut propose aussi un pedispa, le soin pieds et mains à l’américaine, sur un fauteuil massant (tous les détails sur le site).

Hôtel Best Western Chavannes-de-Bogis, rue des Champs-Blancs, Tel 022 960 81 67.

Saskia, journaliste, a testé Les UrBains à Martigny


Le caisson de flottaison du centre les UrBains à Martigny. © DR

Le lieu: Ouvert depuis une dizaine d’années au cœur du vieux Martigny, ce petit centre de relaxation pourvu de deux salles de bains, d’un espace méditation et d’une pièce massage mise sur la simplicité, la chaleur humaine et les soins d’exception. De fait, il est le seul en Suisse romande à proposer la flottaison.

Le soin: Après des explications sur le déroulement de la séance puis sur les bienfaits du sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium), direction la flottaison. Soit une salle de bains au centre de laquelle trône une espèce d’œuf géant ou un sarcophage hi-tech, selon le point de vue! Douce et souriante, Florence, la maîtresse des lieux, donne quelques indications pratiques: ouverture-fermeture du caisson, musique (ou pas!) choix du type de lumières (noir complet, couleurs fixes ou tournantes…). Cela fait, l’heure est au grand plouf. Premier constat: saturée de sel d’Epsom, l’eau délicieusement tempérée (env. 35°) me porte. Littéralement. Après une minute d’adaptation à ce nouvel habitat, dûment allongée en position planche… Go, envol pour l’infini et au-delà! Concrètement, je ressens véritablement ce qu’apesanteur signifie. La sensation de détente et de bien-être est extraordinaire aussi bien physiquement que mentalement et fait perdre toute notion d’espace et de temps. Si bien qu’en fin de séance, je suis aussi surprise (et désolée!) que ce soit déjà terminé…

Le prix: 50 min pour 80 fr. en solo et 140 fr. en duo (un bassin est adapté aux couples).

Le truc en plus: Très orienté lâcher prise, le Centre propose différents types de massages ainsi que des séances de sophrologie, d’alphasphère ou encore de géobiothérapie. Par ailleurs, histoire de bénéficier des qualités du sel d’Epsom à domicile, il est possible d’en acheter des flacons.

UrBains, rue de la Délèze 11, Martigny, Tel. 027 565 65 65.

Jennifer, journaliste, a testé Sanae à Genève


L'Institut Sanae à Genève. © DR

Le lieu: Situé à deux pas du Rond-Point de Rive, l’Institut Sanae, ouvert il y tout juste un an, est un havre de paix. On s’éloigne des klaxons et
de l’agitation pour passer la porte de ce centre de 200 m2 dont la spécialité est l’amincissement. Mais attention! On n’est pas là pour souffrir, OK? Ici, la quête de la silhouette idéale passe par des équipements de pointe comme le Cellu-M6, le Vital Dôme ou la pressothérapie mais aussi par des enveloppements et des massages, sans oublier des conseils en nutrition. Dans ses huit cabines toutes baignées par la lumière du jour, Sanae propose aussi des soins de beauté classiques comme les épilations.

Le soin: L’institut propose trois massages différents. Intriguée par son nom, j’ai opté pour le massage Cultures Anciennes. Je m’abandonne donc aux mains expertes de Linda Fernandez, fondatrice du lieu et ma thérapeute pour l’occasion. Dans une jolie cabine éclairée par la seule
lumière vacillante de quelques bougies, je m’allonge sur le dos. Là, Linda commence par verser sur les jambes une huile chaude de la gamme Aromasoul de Comfort Zone aux douces senteurs citronnées. Sur les pieds et les mollets, les mouvements se font doux et rapides en remontant vers le haut. Tant mieux, cet été indien a tendance à faire gonfler mes jambes, je sens la circulation mettre le turbo! Sur les cuisses, les choses sérieuses commencent: les mouvements sûrs de Linda se transforment en petits palper-rouler bien appuyés pour déstocker les graisses superflues. Ces mêmes mouvements seront effectués sur l’arrière des cuisses, le ventre, les hanches, les bras… bref, partout où la cellulite a tendance à s’installer. Pour le reste du corps, les doigts massent, frottent… on se détend!

Le prix: Massage Cultures Anciennes: 180 fr. les 60 minutes.

Les plus: Le côté multidisciplinaire et sur-mesure de ce massage qui s’adapte à la cliente. Des mouvements de déstockage, du drainage, du modelage… après une heure, on ressort vraiment détendue et avec
l’impression d’avoir allégé son corps.

Institut Sanae, Rue de la Terrassière, 58, Genève. Tél. 022 786 06 06.

Muriel, journaliste, a testé Le spa du Grand Hôtel Les Endroits, La Chaux-de-Fonds


Le spa du Grand Hôtel Les Endroits à La Chaux-de-Fonds. © DR

Le lieu: Ouvert il y a tout juste un an, le spa du Grand Hôtel Les Endroits comporte toutes les infrastructures dont on peut rêver: bassins intérieur et extérieur, espace réservé aux dames, salle de relaxation ainsi qu’un impressionnant parc de 5 saunas différents. Nos préférés? Forêt avec de véritables branches de sapin, Absinthe qui fleure bon la fée Verte et Cheminée: on n’a pas encore trouvé mieux que le bruit du bois
qui crépite pour se délasser complètement…

Le soin: L’établissement travaille essentiellement avec la franchise Cinq Mondes. Le rituel testé? Ko Bi Do, un soin-massage jeunesse du visage. Après un nettoyage, un gommage et une extraction des comédons (optionnelle), l’experte passe à la phase détente. Le principe: travailler chaque ridule avec des mouvements bien particuliers. Ce lifting manuel agit sur l’ensemble du visage ainsi que sur le cou. Gestes parfaitement maîtrisés, chorégraphie inspirée d’un rituel japonais ancestral: on se laisse totalement aller… Et le résultat est probant: la peau est lissée et repulpée, visiblement rajeunie. On y retourne quand?

Le prix: 130 fr. les 50 minutes.

Le truc en plus: Avant chaque soin, l’esthéticienne procède à un diagnostic de peau. Le but: déterminer les besoins et personnaliser l’instant bien-être au maximum. Pour chaque étape, elle sélectionnera des produits correspondant parfaitement aux résultats recherchés. La beauté façon sur-mesure? On adore.

Grand Hôtel Les Endroits, Boulevard des Endroits 94-96, La Chaux-de-Fonds. Tél: 032 9 250 250. Accessible aux clients externes, le spa est ouvert 7 jours sur 7.


A lire aussi:
6 massages testés par la rédaction
Suisse romande: 10 massages testés par la rédaction
10 raisons de découvrir La Grée des Landes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.