soins & bien-être

    6 massages testés par la rédaction de Femina

    Pour échapper à la grisaille et stimuler l’énergie de votre corps, qui fait défaut en hiver, essayez l’un de ces 6 rituels de massage.

    Publié le 
    18 Janvier 2015
     par 
    La rédaction de Femina

    Plaisir valaisan aux senteurs d’abricot

    Quoi? Un massage apaisant et relaxant autour des différents plaisirs offerts par la nature de ce canton sauvage qu’est le Valais. Paysage de montagne, architecture de bois et de pierre grise mettent en condition… Et servent d’écrin à ce profond modelage pratiqué avec de l’huile chaude d’abricot biologique produite localement.

    Le massage: Avant d’entrer dans la cabine à l’ambiance cosy, impossible de ne pas se mettre en condition dans le spa de l’Hôtel Nendaz 4 Vallées. Parmi les différentes installations proposées sur cet espace de 2200 m2, on opte pour le bassin de flottaison chargé en sel, puis par quelques minutes dans le hammam. Belle entrée en matière… Ici, pas de massages formatés et minutés. Anne Dafflon, la responsable du lieu, qui a longtemps œuvré chez After the Rain à Genève, croit à la simplicité et à la personnalisation. Après un petit entretien pour connaître nos souhaits et réticences, le massage commence. A notre demande, Anne oublie nos pieds (sensibles aux chatouilles!) pour se consacrer au reste de notre corps jusqu’au sommet du crâne. A l’aide d’huile chaude d’abricot aux effluves gourmands, elle alterne douceur et fermeté en insistant sur l’arrière des articulations des jambes pour drainer. Sur le dos, la nuque, le trapèze dorsal, le toucher se fait plus précis. On a l’impression que le moindre de nos tendons est cajolé comme une corde de guitare. Le massage, devant-derrière, réalisé dans l’intimité de la cabine à la lumière tamisée, ne fait pas l’impasse sur le sommet du crâne. Bye-bye le petit mal de tête qui nous taraudait depuis le matin!

    Ses effets? Après quelques minutes pour récupérer, on quitte la cabine pour regagner le spa et ses plaisirs avec un petit passage sous la douche. Sans trop insister pour que l’huile continue à distiller ses propriétés hydratantes. On est détendue et relaxée avec le sentiment d’avoir reçu un soin personnalisé.

    Combien? 125 fr. pour un peu plus de 50 minutes de massage et l’accès à toutes les installations du spa.

    Où? Spa des Bisses, Hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa, chemin des Cibles 17, Haute-Nendaz, tél. 027 611 11 30, www.hotelnendaz4vallees.ch [JS]

    Ressourcement hawaïen

    Quoi? Un massage traditionnel hawaïen, le Lomi-Lomi, qui s’effectue sur tout le corps. La masseuse utilise ses mains et ses avant-bras afin d’initier un travail énergétique et relaxant en profondeur. Pour visualiser le mouvement qui rythme ce massage, il suffit de s’imaginer une danseuse hawaïenne traditionnelle dont tout le corps ondule comme une vague.

    Le massage: L’ambiance du lieu, un nouvel institut de beauté situé en plein cœur de Lausanne, est calme et apaisante. De même que l’accueil très feutré d’Elena Lizzola qui explique brièvement comment va se dérouler le massage pendant qu’on s’installe dans la confortable cabine de soins aménagée avec goût. On commence par choisir une huile (vanille, fleur d’oranger, citron vert…) qui sera ensuite mélangée à une cire de modelage, et dont les effluves nous accompagneront pendant toute la séance. Première prise de contact des mains sur plusieurs points de la nuque, du dos et des pieds. La vague «démarre» sur les épaules pour circuler jusqu’aux pieds. Avec une incroyable détente le long de la colonne et dans les épaules. On sent ses muscles en profondeur grâce à la pression des avant-bras. On se tourne ensuite sur le dos, pour le même cheminement relaxant. Après 80 minutes de massage et de va-et-vient de vagues, sur fond de musique relaxante et à la lueur d’un (faux) feu de cheminée, les 10 dernières minutes sont dédiées à la reprise de ses esprits. Une petite tisane au coin de l’âtre plus tard, on est parée pour reprendre la suite de sa journée.

    Ses effets? Le corps entier est détendu, l’esprit est vraiment libéré. Une parenthèse enveloppante et relaxante. On sent bien l’énergie qui circule dans toutes les parties du corps. Vraiment intense, ce soin nous laisse sur un petit nuage pendant un bon moment. Ne rien prévoir de trop conséquent après cette pause détente.

    Combien? 130 fr. pour 1 h 30 de massage.

    Où? Skinlab Project, rue du Petit-Rocher 2, Lausanne, tél. 021 625 18 18, www.skinlab-project-lausanne.ch [FR]

    Déconnexion totale en altitude

    Quoi? Le massage Evasion, un des soins signature du Spa La Cordée à Verbier (VS), est parmi les plus demandés. Ce rituel très relaxant au protocole libre permet de personnaliser sa pause bien-être: durée, type et force du toucher, texture baume ou huile, tout est sur mesure.

    Le massage: Avant le rendez-vous, on profite de l’atmosphère magique de détente du spa. Quelques brasses dans la piscine à mosaïques, face à une grande cheminée ou aux monts enneigés, dans un décor rustique chic, et nous voilà déjà transportée. Après un saut dans le jacuzzi, on s’allonge dans une niche de relaxation aux accents orientaux. Une fois installée sur le lit chauffant de la cabine, c’est le parfum de l’Huile Sublime de Cinq Mondes à base de monoï et de noni qui ouvre le bal du voyage sensoriel. Le rituel commence par des points de pression réflexologiques sur la plante des pieds, remonte par les jambes et se focalise sur le dos, jusqu’au cuir chevelu, dans l’esprit d’un massage californien totalement relaxant, avec des inspirations polynésiennes. L’avantage de ce soin sur mesure? On demande d’insister là où on en a besoin, soit sur la zone arrière du corps très tendue, surtout après une journée de ski.

    Ses effets? Le rituel de massage soulage les tensions tout en douceur. On s’est bel et bien évadée. La détente est totale et le corps profondément régénéré.

    Combien? Trois options à choix: 135 fr. les 45 minutes, 150 fr. les 60 minutes ou 175 fr. les 75 minutes.

    Où? Spa La Cordée, Cinq Mondes, et Karin Herzog, Hôtel La Cordée des Alpes, route du Centre-Sportif 24, Verbier, tél. 027 775 45 45, www.hotelcordee.com [FS]

     

    Réconciliation de la tête et du corps

    Quoi? Ce programme complet de 90 minutes réunit la quintessence des soins Clarins et soixante ans d’expérience dans l’art du toucher qui donne son nom au massage. Le corps et le visage sont choyés selon trois touchers énergétiques différents, équilibrant d’abord, stimulant ensuite, puis enveloppant.

    Le massage: Le rituel commence par un pschitt d’essences choisies parmi les Eaux Clarins pour dynamiser ou ressourcer. Des pressions inspirées du shiatsu sont effectuées par-dessus le drap, elles rassemblent les énergies au centre du corps, avant de les redistribuer. On se concentre ensuite sur le visage avec un nettoyage et un modelage qui liftent manuellement et donnent un coup d’éclat durable. Les produits sont adaptés en fonction des besoins de la peau de chacune, avec notamment le Double Sérum. Pendant qu’un masque pose, on passe au massage du corps avec un beurre à base de karité et de cire de carnauba dont la texture innovante fond au contact de la peau pour devenir une huile très riche. On choisit un supplément selon le bienfait recherché, hydratant, raffermissant ou amincissant.

    Ses effets? Les tensions s’envolent, on sent réellement l’énergie circuler, les jambes s’alléger. Tonique mais pas trop, ce programme vous laisse relaxée sans être raplapla, avec en prime un effet bonne mine qui dure pour plusieurs jours.

    Combien? 220 fr. pour 90 minutes.

    Où? Soin L’Art du Toucher, dans les 13 spas Clarins de Suisse, www.clarins.com [VF]

    Evasion polynésienne

    Quoi? Détente, lâcher-prise et évasion, tels sont les mots d’ordre des voyages sensoriels proposés par l’institut delémontain Bio-Marine. Notre chouchou: le rituel spa «Esprit de Polynésie», réalisé avec la marque Thalgo.

    Le massage: Composée de quatre escales, la minithalasso débute par un délicieux gommage composé de coques de noix de coco, sable blanc, sel marin et vanille de Tahiti. Puis escale dans l’atoll de Manihi où l’on se délasse durant 20 minutes dans un bain «Eau des Lagons» composé d’huiles essentielles relaxantes. Entre les senteurs aquatiques et les jets d’eau, la relaxation est totale. On se laisse ensuite bercer par les gestes délicats d’une experte en massages. Grâce à un coussin d’eau, de subtils effluves de tiaré et d’exquis touchers réalisés avec des ballotins de sable chaud, on se croirait réellement en exil sur l’île paradisiaque de Bora-Bora. Touche finale: la peau se pare de nacre ensoleillée contenue dans une huile sacrée débarquée tout droit de Polynésie.

    Ses effets? Un soin idyllique qui chasse, le temps de quelques heures, la grisaille hivernale et qui offre un apaisement tant physique que psychique. On ressort reposée et plus sereine de l’institut de Nicole Philippe. «Le massage permet de retrouver la pleine conscience de son corps, il réconforte et met la personne en accord avec son organisme et son esprit», résume la spécialiste.

    Combien? 198 fr. pour 2 heures de soins.

    Où? Institut de beauté Bio-Marine, avenue de la Gare 25, Delémont, tél. 032 422 21 42, www.biomarine.ch [MR]

    Un parcours 5 étoiles planant

    Quoi? Imaginé pour les voyageuses éreintées par de longues heures de vol, ce rituel antijetlag de 60 minutes débloque les nœuds musculaires et défatigue les pieds et les jambes. Relaxant, il relance également la circulation énergétique dans tout le corps.

    Le massage: La marque prestigieuse L. Raphael, basée à la rue du Rhône à Genève, a installé une extension de son Temple de la Beauté dans une suite de l’Hôtel Mandarin Oriental. C’est dans ce Beauty Studio que nous sommes accueillie. Le rituel généreux démarre par le choix d’une des six huiles de la ligne Beyond Spa L.Raphael. On opte pour celle revitalisante aux graines de carotte, pour son effet antioxydant. Puis on se laisse masser par les mains expertes de la praticienne qui drainent les pieds et les chevilles afin de faire passer le corps et l’esprit en mode détente. Le modelage se poursuit divinement sur tout le corps avec des gestes précis et ultratoniques.

    Ses effets? Imbattable pour booster la circulation et éradiquer le stress. Un drainage efficace et durable, un massage régénérant des zones fatiguées à s’offrir au retour d’un long courrier!

    Combien? Soin antijetlag, 220 fr. pour 60 minutes ou 280 fr. pour 90 minutes.

    Où? L. Raphael Beauty Studio, Hôtel Mandarin Oriental, quai Turrettini 1, Genève, tél. 022 909 00 00. Ou L. Raphael, rue du Rhône 15, Genève, tél. 022 319 28 28, www.l-raphael.com [CM]

     

    A lire également
    «Less is more»: les gestes que l’on effectue au quotidien sont remis en question. Hydrater sa peau ne serait pas une si bonne idée…
    O
    Les bons produits et des traitements de médecine esthétique pour remédier à ce nouveau complexe.
    O
    Dix ans après sa naissance, la plus grande savonnerie vaudoise passe un cap dans la professionnalisation.
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O