soins & bien-être

    Suisse romande: 10 massages testés par la rédaction

    Objectif: se faire du bien sans se prendre la tête. Nous avons fait le tour de nos dix dernières découvertes, des lieux tour à tour planants ou dépaysants. De Genève à Lausanne en passant par Saignelégier, Montreux, Fleurier ou Les Rasses.

    Publié le 
    8 Janvier 2017
     par 
    La rédaction

    Jennifer a testé: Objectif anti-âge à Genève

    Le lieu: Loin du tumulte de la ville, à deux pas du lac, l’Hôtel La Réserve est un luxueux écrin entouré de verdure tout entier dédié au plaisir. Son espace wellness intègre une vaste piscine invitant à la paresse. Orienté bien-être et anti-âge, le spa s’appuie sur l’expertise dela marque suisse Nescens, spécialisée dans le traitement des signes du vieillissement.
    Le soin: Conçu dans une optique de prévention à long terme, ce massage Signature Corps Better Aging d’une heure procure une détente profonde. Après quelques questions sur les zones à éviter ou les éventuels problèmes de santé, on commence par le dos. Attention, il ne s’agit pas de papouiller! La thérapeute insiste sur les vertèbres, soulève le corps, l’étire… On bouge, on tente parfois de résister à la pression et, surprise, on découvre des muscles et des nerfs dont on n’aurait jamais supposé l’existence! Tout le corps est traité, du sommet du crâne à la pointe des pieds en passant par les mains (ô bonheur!)
    Le truc en plus: Détoxinant, stimulant et drainant, ce massage offre un vrai coup de fouet au creux de l’hiver. Réalisé avec une huile de massage Nescens, il dure 1h et peut être complété par l’utilisation d’un appareil de lympho-drainage (1 h 30 ou 2 h) ou intégré dans un programme complet de coaching d’activités physiques et de soins personnalisés anti-âge sur 7 jours.
    Et encore: Le spa a son propre restaurant, Chez Lauren, qui propose dans une ambiance feutrée de bons petits plats allégés. La carte basses calories est à base de produits frais, exempts de matière grasse, à l’exception d’une délicate huile d’olive.

    Infos pratiques: Massage Signature Corps Better Aging Nescens, 1 h, 200 fr. Spa de l’hôtel La Réserve, route de Lausanne 301, 1293 Bellevue. Tél. 022 959 59 99.

     

    Alessandra a testé: Une semaine hors du temps aux Rasses (VD)

    Le lieu: Niché sur les hauteurs d’Yverdon, le Revital Center des Rasses fêtera ses 25 ans l’an prochain. Ce complexe hôtelier dédié au wellness propose des cures de détox et remise en forme au calme, loin de tout. Lassées du sauna ou des soins maison? Vous pouvez vous balader, skier en hiver et profiter de la piscine du Grand-Hôtel voisin. On y vient en général pour une petite semaine, dont les thèmes varient selon la saison, par exemple orientale, avec des animations le soir (cours de danse du ventre).
    Le soin: J’ai testé le massage LomiLomiNui, inspiré de l’art de la guérison hawaïen et réalisé avec des huiles qui sentent les îles et le soleil. La thérapeute utilise ses mains et ses avant-bras dans une parfaite coordination. Il est relaxant autant pour le corps que pour l’esprit.
    Le truc en plus.: Le centre est réservé aux femmes. Deux semaines dans l’année sont affectées aux messieurs et une semaine est mixte. Entre soins, repas gastro-diététiques et moments pour soi c’est une vraie escapade hors du temps qui vous attend. Vous serez pris en charge et accueilli par un personnel qualifié et - surtout - passionné.
    Et encore… Au vu de son succès outre-Sarine, le site web du Revital Center a été conçu en allemand. La version française devrait arriver en 2017, mais pas de panique, tout le personnel parle la langue de Molière.

    Infos pratiques: LomiLomiNui massage, 90 minutes, 190 fr. Une semaine dès 1935 fr. Revital Center, Pascale Pilloud and Team, Sous-Bois 5, 1452 Les Rasses. Tél. 024 455 44 44.

     

    Sandra a testé: Un jardin secret à Fleurier (NE)

    Le lieu: Dans le Val-de-Travers se cache un petit paradis: la Villa Florius, un centre wellness et spa composé d’un bassin hydromassant extérieur et intérieur, d’un sauna, d’un hammam étoilé, d’un jacuzzi, d’une salle de repos. On y trouve encore un fitness, une garderie colorée et surtout un éventail de massages et de soins aux touches asiatiques.
    Le soin: Installée dans une somptueuse pièce au style oriental, j’ai découvert le massage aux pochons de coton remplis de plantes aromatiques. Une spécialité de la maison hautement bénéfique et… addictive. Le protocole commence par un bain de pied avec gommage de la voûte plantaire. La thérapeute enchaîne ensuite étirements, pressions et shiatsu sur l’ensemble du corps. Elle finalise son massage en appliquant des pochons chauffés, diffusant des actifs et des senteurs botaniques relaxantes et stimulantes. Le tout sur fond de musique zen. Un voyage impérial aux pays des sens dont je ne suis pas revenue tout à fait identique!
    Le truc en plus: La Villa Florius propose une douche à diffusion Spastream. Une pluie chaude propulsée sur le corps masse avec précision les zones stratégiques, sur le dos, puis sur le ventre. Ce système unique dans le canton imite avec bienveillance les doigts du masseur. Enivrant! Le tarif est de 25 fr. pour 10 minutes, 40 fr. pour 20 minutes.
    Et encore… Des événements à thème sont organisés dans cet espace. Par exemple les Samedis de la Villa, une journée Japon & rituels, avec cérémonie du bain ou du thé.

    Infos pratiques: Massage Villa Florius 75 minutes, en solo 140 fr. en duo 250 fr. Espace santé et bien-être Villa Florius, ruelle Rousseau 2, 2114 Fleurier. Tél. 032 860 14 90.

     

    Hélène a testé: Thérapie cellulaire anti-âge à Lausanne

    Le lieu: Difficile de faire plus central. C’est place Saint-François, à Lausanne, que Myriam œuvre pour notre beauté. Son institut, calme et accueillant, est le repère de fidèles qui savent qu’ici elles (et ils!) vont trouver écoute, conseil, expertise. Les traitements esthétiques visage et corps proposés sont basés sur la cosmétique cellulaire permettant de régénérer la peau de manière scientifique, quasi chirurgicale.
    Le soin: Le soin CellFacial Revitalisant Anti-Age Cellcosmet procède par traitements successifs de l’épiderme, en mode intensif mais ultrarelaxant pendant 1 h 30. Après un nettoyage, un peeling enzymatique et l’application d’un sérum cellulaire, les doigts magiques de Myriam et son équipe opèrent. Massage du visage et du décolleté ainsi que des mains, on s’endort presque de bonheur.
    Le truc en plus: Intégré à ce soin, le traitement contour des yeux Swiss Deluxe ProCollagen complète la revitalisation du visage et l’effet coup d’éclat. Elasto-collagène ultra (isotonique) et feuille de collagène pure imbibée d’acide hyaluronique servent de base préparatoire au massage léger des yeux et des paupières.
    Et encore: La carte des soins s’étend au coaching en image, laser, maquillage permanent, massages et nail art.

    Infos pratiques: Swiss CellFacial Revitalisant Anti-Age, 1 h 30, 240 fr. Centre esthétique Moment Précieux par Myriam Prudente, place St-François 6, 1003 Lausanne. Tél. 021 558 57 75.

     

    Muriel a testé: Instant suspendu au millepertuis à Saignelégier (JU)

    Le lieu: A deux pas des forêts de sapins enneigées, l’espace Cristal a pris ses quartiers au Centre de loisirs de Saignelégier. En plus de sa piscine, sa patinoire et sa salle de fitness, la zone wellness est composée de bassins extérieurs, saunas, hammams, etc. Une pause détente en pleine nature.
    Le soin: Réalisé avec de l’huile de millepertuis, le massage de Breuss se concentre sur le dos. En 50 minutes, mon corps se relâche. Les gestes lents et répétés soulagent les tensions. A la fin, on m’applique une feuille de papier sulfurisé sur les zones massées afin de faire pénétrer l’onguent. Puis je savoure une tisane fraîche afin de réveiller mon corps.
    Le truc en plus: Giovanna Gauthier concocte elle-même son huile de millepertuis: «Nous faisons cela en famille, cueillons les fleurs dans la nature et les faisons macérer durant deux mois en alternant exposition au soleil et à l’ombre.» D’un rouge profond et d’un parfum discret, l’huile guérit les petites plaies, soulage les coups de soleil, cicatrise et dénoue les tensions.
    Et encore… La carte de l’espace Cristal est vaste. En hiver, les clients raffolent du massage aux pierres chaudes et de celui à la cire de bougie. Petit nouveau, le massage aux bambous. Destiné à soulager les muscles des sportifs, il se pratique avec des morceaux de bois. Les hockeyeurs des Franches-Montagnes y sont accros!

    Infos pratiques: Massage de Breuss à l’huile de millepertuis, 50 minutes, 80 fr. Espace Cristal, Centre de loisirs, chemin des Sports 10, 2350 Saignelégier. Tél. 032 951 24 74.

     

    Valérie a testé: 2 heures aux bons soins du Dr. Hauschka

    Le lieu: Les soins cabines Dr. Hauschka requièrent une formation spéciale et les bio-esthéticiennes ne sont pas nombreuses. J’ai testé le Grand Soin chez Irène Ryser, fidèle à la marque depuis plus de 30 ans, qui pratique chez elle à Lausanne dans un charmant appartement ancien.
    Le soin: Le rituel commence par un bain de pieds à la sauge, décontractant et thermorégulateur. Puis on s’allonge sur le lit de massage et on se fait emmailloter comme un bébé dans des linges et des couvertures bien au chaud. Irène me masse le crâne, les pieds et le bas des jambes et enfin bras et mains pour relâcher les tensions. Une fois les pores ouverts par quelques minutes au-dessus d’un diffuseur de vapeur, on s’abandonne au soin du visage en lui-même. Les gestes sont doux et les senteurs délicieuses, lavande, rose, citron, mélisse. Pas de surabondance de produits, mais de longs modelages, dont un avec des pinceaux qui stimulent les vaisseaux sanguins les plus fins. On termine avec la crème adaptée à sa peau, le teint éclatant, débarrassé des points noirs, sans rougeurs.
    Le truc en plus: Avec ma peau réactive, je redoute les soins d’institut. J’ai apprécié la douceur de celui-ci, surtout le nettoyage avec une crème à l’amande appliquée par pression. Pas besoin de gommage invasif, la peau faisant très bien son travail d’élimination des cellules mortes.
    Et encore: La philosophie de la marque ravira les adeptes de bio, dans le respect des cycles naturels de la peau et des plantes.

    Infos pratiques: Le Grand Soin Dr. Hauschka, 2 heures, env 190 fr. selon l’institut (liste des bio-esthéticiennes suisses)

     

    Naïla a testé: La bulle zen à Montreux

    Le lieu: Situé sur les hauts de Montreux, Wellnessme a créé une bulle de sérénité et d’harmonie. Dès les premières minutes, avec le remplissage d’un questionnaire destiné à mieux comprendre mes besoins, je me sens en totale confiance.
    Le soin: On sélectionne pour moi une série de massages orientaux. J’apprécie l’aspect personnalisé: je suis interrogée sur mes habitudes et mes attentes, ensuite des mains douces mais énergiques procèdent à une exploration minutieuse et décèlent rapidement les zones sensibles. Sur le visage, une technique japonaise vigoureuse semble réveiller toutes mes cellules et réactiver la circulation, provoquant la sensation d’un rééquilibrage de l’intérieur. Entre les deux massages je passe au Iyashi Dôme. Cette sorte de sauna japonais élève la température du corps et provoque en 30 minutes une forte sudation qui permet d’éliminer les toxines. Enfin, direction le spa privatif pour me détendre. Que l’on soit dans le bain, dans le sauna ou le hammam, on est comme bercé par des vibrations telluriques.
    Le truc en plus: Je termine ma visite sur un énorme matelas à eau, hypnotisée par un mur de sel de l’Himalaya projetant une lumière colorée intense. Je suis enveloppée d’un cocon de douceur et pourtant vivifiée. Je n’ai aucune idée de l’heure qu’il est ni de comment rejoindre le vestiaire, la preuve pour moi d’un délassement réel!
    Et encore: Le centre offre toute une gamme de soins adaptés au bien-être et à la détox, et propose également un caisson de cryothérapie à l’azote gazeux très basse température.

    Infos pratiques: Parcours First Class, 3 heures, 350 fr., soin dès 60 fr., Wellnessme, route de Brent 13, 1816 Montreux. Tél. 079 193 36 70.

     

    Sermena a testé: La magie des huiles essentielles de Clarins

    Le lieu: L’un des Clarins Skin Spa a l’avantage de se trouver à Lausanne, dans un immeuble discret de la rue de Bourg. Idéal lorsqu’on travaille dans le coin et qu’on veut s’octroyer un instant rien qu’à soi. L’institut est agréable et cosy. L’accueil y est chaleureux et l’hôtesse, très attentionnée, m’explique le déroulement de la séance pendant que je sirote une petite infusion à la vanille.
    Le soin: J’ai opté pour le massage Equilibre aux huiles essentielles Relax, pour oublier l’espace d’un instant le stress du quotidien. Après m’être confortablement installée, je peux enfin lâcher prise. Le massage aux mouvements délicats et enveloppants détend chaque partie de mon corps, l’une après l’autre. Je pourrais presque m’endormir! L’Huile Relax de Clarins est un grand classique de la marque. Sa formule 100% purs extraits de plantes (des huiles essentielles de géranium, petit-grain, camomille et basilic dans une base d’huile de noisette) m’apaise et me soulage. Mon corps se relâche, mon esprit s’évade. Douce sensation de bien-être et de quiétude…
    Le truc en plus: Afin de profiter de cet instant de sérénité chez soi, on peut se procurer, en plus de l’huile Relax ou Tonic, le gel douche/et bain Relax ou Tonic aux huiles essentielles.
    Et encore… Les instituts Clarins Skin Spa proposent toute une gamme de soins et massages. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet pour trouver ce qu’il vous faut.

    Infos pratiques: Massage Equilibre aux huiles essentielles, une heure, 145 fr. Clarins Spa, rue de Bourg 33, 1003 Lausanne, 021 320 64 94.

     

    Fabienne a testé: Envol pour Bali à Genève

    Le lieu: Ouvert en avril 2016, cet espace dédié aux rituels balinais en plein cœur de Genève est une jolie découverte. Situé sous les fenêtres du collège Calvin, à deux pas des Rues-Basses, ce cocon de bien-être a été imaginé par l’Indonésienne Rhoshinta Larasati et l’Anglo-Cachemiri Javed Dar. Une alliance et un concept réussis qui offrent le meilleur des soins balinais aux citadins stressés.
    Le soin: Des pieds à la tête, tout le corps passe sous les mouvements d’acupression de la masseuse. A chaque transition, un tapotement salvateur signale au corps qu’il peut énergiser la partie massée. Quand la masseuse monte sur la table à cheval sur mon dos, c’est la relaxation totale. Rien de mieux pour dénouer les tensions, des lombaires aux épaules, à la nuque et jusqu’au bout des doigts. La pression, moyenne, est parfaite. En se terminant sur la tête, ce massage confère une sensation englobante, comme si les mains de la thérapeute étaient en osmose.
    Le truc en plus: L’équipe de cinq praticiennes ultra-efficaces. Le jour du soin, c’est Betti, qui vient de Kalimantan, sur l’île de Bornéo. Elle m’explique en préambule le rituel du bain de pieds agrémenté de sels parfumés pour accueillir et purifier le visiteur. Encore aujourd’hui, dans son village, les habitants se lavent les pieds avant d’entrer chez quelqu’un.
    Et encore: On aime la gamme d’huiles de massage naturelles proposée avant le soin, entre bergamote, bois de santal, ylang-ylang, frangipanier… on est dans l’ambiance.

    Infos pratiques: Soin Bali Santai (Santai = relax en indonésien), 90 minutes, 175 fr. Balima Day Spa, rue du Vieux-Collège 12, 1204 Genève. Tél. 022 731 78 61.

     

    Adélita a testé: Une parenthèse enchantée à Lausanne

    Le lieu: L’espace bien-être, situé au sein de l’Hôtel Royal-Savoy, est vaste et les utilisateurs, clients de l’établissement ou de passage, peuvent y accéder en solo, en duo ou en groupes. La piscine dispose d’une zone intérieure et extérieure. Tout est élégant et cosy.
    Le soin: Un massage Signature sur mesure. L’experte adapte ses gestes en fonction des besoins de chaque cliente. Elle exerce des pressions avec une intensité dosée selon les tensions repérées. Elle s’assure scrupuleusement que sa gestuelle produit l’effet escompté. Alors? Une demi-heure après, on a fait le plein d’une nouvelle et belle énergie.
    Le truc en plus: On peut réserver un espace pour s’offrir un soin avec ses copines. Il exhale partout un parfum délicat qui participe de cette opportune mise entre parenthèses.
    Et encore… Les soins proposés couvrent une large gamme, de la thérapie sonore à la fasciathérapie, qui permet de retrouver une posture saine du corps, en passant par le massage thaï traditionnel.

    Infos pratiques: Massage «Signature», 50 minutes, 170 fr. Hôtel Royal-Savoy, avenue d’Ouchy 40, 1006 Lausanne. Tél. 021 614 88 88.


    A lire aussi:
    5 massages tendances à s'offrir
    10 crèmes pour les mains testées (et approuvées) par la rédac
    Bath Tea: on mise sur des infusions pour se délasser dans son bain

    A lire également
    Éclatant de fraîcheur, symbole de bonne humeur, chaud comme le soleil et vitaminé, c’est la couleur du printemps. On adopte illico le yellow!
    O
    Nouveauté beauté homme printemps 2018
    Une masculinité nouvelle inspire les soins et parfums pour homme. Urbaine et décomplexée, dont l'icone serait David Beckham.
    O
    crème cosmétique anti-âge sur mesure
    La cosmétique s’inspire de plus en plus de la médecine esthétique et vise une offre personnalisée pour vieillir en harmonie.
    O
    En Suisse
    On vous dit où aller cueillir le soleil, et écouter le bourdonnement des abeilles, d’ici le début de l’été.
    O
    En Suisse
    La Suisse est entrée dans l’ère des coffee shops! Tour d’horizon romand d’un véritable phénomène de société.
    O
    En Suisse
    La saison des verrées sous le soleil est là. Petit tour d’horizon de bars et restaurants insolites.
    O