Femina Logo

news société

«Women’s March»: des manifestations géantes pour dire «stop» à Donald Trump

«Women’s March»: des manifestations géantes pour dire «stop» à Donald Trump

L'un des buts des différents rassemblements? Inciter les Américains à voter contre Trump en novembre 2018.

© Getty

Des milliers de personnes à travers le monde ont suivi l’appel lancé par la «Women’s March» dont la première édition avait eu lieu il y a un an. 365 jours plus tard, le mouvement ne s’est pas essoufflé, bien au contraire. Il a même pris de l’ampleur, puisqu’il dépasse désormais les frontières américaines.

Donald Trump répond aux manifestants sur Twitter

A Berlin, Londres ou Paris, des femmes et des hommes sont également descendus dans la rue pour manifester contre la politique de Donald Trump, au pouvoir depuis un an déjà. Le locataire de la Maison-Blanche a par ailleurs annoncé qu’il ne se rendrait pas à Londres comme son agenda le prévoyait initialement pour inaugurer la nouvelle ambassade américaine. La raison? Il risquerait d’être accueilli par des manifestations hostiles…

13 femmes accusent à nouveau Donald Trump de harcèlement

Les organisateurs des différentes marches ont appelé les Américains ainsi que les expatriés à s’inscrire pour pouvoir voter lors des élections de mi-mandat, prévues en novembre 2018. Visiblement, cette échéance est loin d’inquiéter le principal intéressé. Sur Twitter, ce dernier a encouragé les manifestants à «célébrer les réussites historiques et les succès économiques sans précédent des 12 derniers mois».

Aux Etats-Unis, le plus grand rassemblement a été constaté à Los Angeles: 600 000 personnes se sont déplacées, a affirmé le maire de la cité, Eric Garcetti. De nombreuses stars étaient également présentes pour prendre la parole et continuer le combat initié par les mouvements #MeToo et Time’s Up. Whoopi Goldberg, Eva Longoria, Jennifer Lawrence et Scarlett Johansson se sont notamment succédé devant le micro. Le discours de Natalie Portman a tout particulièrement transcendé la foule. L’actrice a déclaré:

L’an dernier, nous parlions du début d’une révolution. Aujourd’hui, grâce à vous, la révolution est en marche!

James Franco visé par Scarlett Johansson

Scarlett Johansson, pour sa part, a taclé le comportement de James Franco sans pour autant le nommer explicitement: «Comment une personne peut-elle publiquement soutenir une association qui vise à aider les victimes de harcèlement sexuel pendant qu’en privé elle tente d’abuser de son pouvoir sur des personnes qui n’en ont pas? Au passage, j’aimerais récupérer mon pins Time’s Up.» Viola Davis a également galvanisé les manifestants, rappelant que des milliers de femmes souffrent encore en silence:

Chaque jour, votre job en tant que citoyen américain n’est pas uniquement de vous battre pour vos droits, mais de vous battre pour les droits de chaque individu qui respire, dont le cœur bat et vit sur cette Terre.

Ce n’est pas uniquement pour les #MeToo que je prends la parole aujourd’hui, mais lorsque je lève ma main, je suis consciente de toutes ces femmes qui demeurent encore silencieuses. Les femmes sans visage. Les femmes qui n’ont pas l’argent, qui n’ont pas confiance en elle et qui n’ont pas d’exemples dans les médias pour leur insuffler l’estime de soi qui leur permettrait de rompre ce silence qui prend ses racines dans la honte des agressions et leur stigmatisation.

«3 Billboards: les panneaux de la vengeance» sacré aux SAG Awards

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.