Femina Logo

news people

Après son triomphe aux Golden Globes, James Franco répond aux accusations de harcèlement

Après son triomphe aux Golden Globes, James Franco répond aux accusations de harcèlement

Plusieurs femmes accusent James Franco: elles ont fait entendre leur voix sur Twitter.

© Getty

James Franco n’aura pas eu beaucoup de temps pour savourer son sacre. Dimanche 7 janvier 2017, il remportait le prix du «meilleur acteur dans une comédie» pour son rôle dans «The Disaster Artist», un film qu’il a lui-même réalisé lors des Golden Globes. Le soir même, il devait faire face à plusieurs accusations de harcèlement sexuel.

Un comédien jugé «hypocrite»

Durant la cérémonie, Ally Sheedy n’a pas manqué de partager son ressenti sur Twitter. L’actrice de 55 ans, que l’on a pu voir dans «The Breakfast Club» ou «High-Art» a travaillé avec James Franco pour une pièce de théâtre en 2014. Dans des messages supprimés depuis, elle dénonce l’hypocrisie du comédien. Elle écrit notamment:

Pourquoi James Franco a-t-il été autorisé à entrer? […] James Franco vient de gagner. Merci de ne plus jamais me demander pourquoi j’ai quitté l’industrie du cinéma et de la télévision.

Ally n’est pas la seule à avoir réagi. Plusieurs autres femmes ont adressé leurs reproches à l’acteur pour ses gestes déplacés, voire illégaux. Ceci les a d’autant plus fait bondir que James Franco portait, ce soir-là, un pin’s «Time’s Up» en soutien aux femmes victimes de violences. Doree Shafrir, journaliste à Buzzfeed, a fait remarquer que cela était «gonflé» de sa part. Sa collègue Anne Helen Petersen a également réagi:

Demandez vite à Franco la différence entre un attouchement sur mineur et du harcèlement sexuel. Je voudrais sincèrement pouvoir entendre ses pensées!

«Time's Up»: 300 célébrités féminines lancent un projet anti-harcèlement sexuel

«Tu m'as pris le visage pour l'approcher de ton pénis découvert»

La comédienne Sarah Tither-Kaplan a aussi épinglé la star: «Hey James Franco, sympa ton pin’s Time’s Up aux Golden Globes, tu te souviens quand tu m’as dit il y a quelques semaines que les scènes nues que j’ai tournées dans deux de tes films pour 100 dollars la journée n’étaient pas de l’exploitation, puisque je les avais faites sous contrat? Il est temps que l’on parle de cela!». Pire encore, le témoignage de Violet Paley:

Mignon le pin’s Time’s Up James Franco. Tu te souviens de la fois où tu m’as pris le visage dans une voiture pour l’approcher de ton pénis découvert ou de la fois où tu as proposé à l’une de mes amies de 17 ans de te rejoindre dans ta chambre d’hôtel? Alors que tu avais déjà été surpris à faire ce genre de proposition à une autre fille de 17 ans?

En 2014, le héros du film «127 heures» avait tenté de séduire une mineure via Instagram. Des captures d’écran incriminaient directement la star.

«Balance ton porc»: sur Twitter, des milliers de femmes témoignent

James Franco ne nie pas... mais n'avoue pas non plus

Invité sur le plateau de l’émission «Late Show with Stephen Colbert», le comédien de 39 ans a pris la parole pour répondre à ces différentes accusations: «Ally et moi n’avons passé que des bons moments, explique-t-il. Je la respecte, je n’ai aucune idée de pourquoi elle était mécontente.» Concernant les autres attaques, il a déclaré:

Dans la vie, je suis fier d’assumer les choses que j’ai faites. J’ai besoin de le faire pour me sentir bien. Quand je sais qu’il y a quelque chose qui cloche, qui a besoin d’être changé, je mets un point d’honneur à le faire. Les choses que j’ai vues sur Twitter ne sont pas exactes mais je soutiens les personnes qui dénoncent et qui peuvent parler parce qu’elles n’ont pas pu le faire pendant si longtemps. Je ne veux pas les faire taire.

Depuis cette polémique, le «New York Times» a pris la décision d’annuler la venue de l’acteur dans ses locaux. Pour l’heure, les victimes présumées n’ont pas encore annoncé si elles allaient porter plainte contre James Franco. De son côté, le principal intéressé a suspendu (temporairement?) son compte Instagram.

James Franco remonte le temps pour sauver JFK

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné