Femina Logo

Dry January

Le concept: Après le mois de décembre synonyme d’excès (avouons que le «Noël des copines» nous avait bien plombées avant même le début des festivités de fin d’année), de nombreuses internautes se mettent au défi «Dry January» ou janvier sec. Soit zéro goutte d’alcool pendant 31 jours. Cerise sur le gâteau de cette B.A, on peut reverser chaque franc qu'on ne dépense pas en alcool à l'association caritative Alcohol Concern.

On valide si… notre foie crie à l’aide encore un 4 janvier. Une bonne détox qui, en plus d’être salvatrice, pourrait même être gage d’une belle peau, d’un meilleur sommeil et d’une ligne plus svelte. On s’y met?

Money diet (Dry January pour notre portefeuille)

Le concept: C.Q.F.D. Il s’agit de dépenser le moins possible durant un mois. Après avoir cassé notre 3e pilier pour offrir le monde à notre entourage et s’offrir au passage, quelques restaurants sur les pistes de ski (et soirées arrosées cf. le chapitre plus haut) etc. On serre la ceinture à notre épargne. Terminées pour un temps les courses déraisonnées et dites adieu - au passage - aux soldes de ce début d’année. Allez, a-t-on vraiment besoin de cet énième jean noir?

On valide si… notre banque nous a envoyé une notification «la situation de votre compte mérite attention» ou si on scrute l’horizon vacances-de-rêves-avec-vol-à-600-fr. à payer dans l’hiver…


© Pinterest Something Turquoise

No glu, no lactose

Le concept: Stopper pendant un temps tous les plats à base de gluten (pain, pâtes et chocolat aussi oui oui) ou lactose (laitage, fromage oui oui) histoire de «dégonfler» notre intestin. Une diète qui promettrait rapidement des kilos en moins mais qui n’est pas sans risque de carences: l’important est de bien entendu avoir une alimentation équilibrée pendant toute la période.

On valide si… on aime cuisiner, diversifier nos repas et que ce «régime» s’accompagne d’activité physique et d’une bonne hygiène de vie, tout cela sur une durée limitée. L’idée est de pas s’emballer sur une grosse fondue dès la «cure» terminée pour ne pas subir le fameux effet yo-yo.

Monodiete

Le concept: La promesse de cette diète annuelle? «Permettre à notre organisme d’éliminer les toxines accumulées et de repartir sur de bonnes bases». L’idée? Manger un seul aliment (raisin, pomme, carotte, riz complet) pendant trois jours afin de soulager complètement notre système intestinal et hépato biliaire.

On valide si… On ressent un besoin de retrouver une énergie intense et qu’on a enchaîné des repas lourds et riches. Le conseil? Commencer par une seule journée détox post fêtes. Attention à bien s’hydrater (eau, thé vert, tisane) et dans le doute, de se faire conseiller et suivre par une diététicienne. A lire: notre article sur «Comment réussir sa détox?»

Juicing

Le concept: Se nourrir exclusivement de fruits et de légumes sous forme de jus sans pulpe pendant plusieurs jours. Une tendance venue des Etats-Unis qui gonfle depuis quelques années et qui promet une cure détox riche en vitamines et anti-oxydants.

On valide si… Perdre du poids et retrouver une belle peau font partie de nos résolutions pour 2017: le Juicing annonce un programme alléchant qui est au final peu recommandé par les nutritionnistes qui alertent sur une diète qui ne permet pas de faire le plein en nutriments essentiels. Sur le site «Passeport Santé», Hélène Baribeau interrogée sur le sujet, rappelle que «pour mieux gérer son poids, il faut manger en une quantité qui respecte nos besoins physiologiques (faim et satiété) et ne pas introduire de restrictions.»


A lire aussi:
«Fasting»: la fausse bonne idée pour perdre du poids
Détox: on troque son chocolat chaud pour un golden latte au curcuma
Prétox: des bons plans pour anticiper la détox

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina