en suisse

    18 lieux insolites pour déguster la fondue

    Selon le diction, la fondue crée la bonne humeur. L’occasion de partir faire une dégustation dans un endroit insolite. 

    Publié le 
    1 Décembre 2016
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Le bateau fondue à Bâle (BS)

    Sur un bateau, en famille ou entre amis, accompagné par une musique agréable de Handorgel, on savoure une bonne fondue. Au menu, on bénéficie de l’apéritif, du fromage illimité et du dessert (50% de réduction pour les enfants de 6-15 ans; gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans).

    Toutes les infos.

    Fondueland à Gstaad (BE)

    Épicuriens? En pleine nature, Gstaad nous propose un mélange parfait: deux cabanes spécialement aménagées possèdent 2 caquelons géants (chacun jusqu’à 8 personnes) autour desquels on peut s’asseoir et profiter en même temps de la vue panoramique.

    Pour cela, le sac à fondue au look rétro nous est même proposé, ce dernier contient tous les ingrédients et les accessoires nécessaires. Il suffit de le commander la veille dans l’une des laiteries suggérées. Au programme: fondue maison classique ou mélange maison truffe.

    Toutes les infos.

    Le bateau fondue sur le lac de Thoune (BE)

    Et si on s’organisait une soirée fondue sur un bateau entre amis? Pour une soirée dans un décor de rêve sur le lac des Quatre-Cantons?

    Possibilité de réserver en ligne à partir de 9 personnes.

    Toutes les infos.

    Le train fondue en Appenzell (AI)

    Une fois arrivée à Appenzell, on peut explorer le charmant village et nous rendre ensuite dans le wagon-bistrot pour y apprécier un apéritif avec des spécialités appenzelloises, suivi d’une excellente fondue. Le tout dans un décor idyllique, le rêve vous dites?

    Toutes les infos.

    Bateau fondue sur le lac de Constance (CH-D-A)

    A bord d’un bateau naviguant sur le lac de Constance (entre Suisse, Allemagne et Autriche), on commence par un buffet de salades, suivi d’une fondue ou d’une raclette, servie à discrétion. Un repas idéal pour une sortie de travail, un groupe d’amis, une grande famille, etc.

    Toutes les infos.

    Fondue authentique au restaurant le Chalet de Gruyères (FR)

    C’est un endroit emblématique de Gruyères où on vous accueille dans un authentique décor d’alpage. On y déguste ses spécialités, dont, bien évidemment, la fondue.

    On peut également profiter d’un menu dégustation composé de 2 verres de bienvenue, 1 repas en tête-à-tête pour 2 (fondue ou raclette, viande séchée et meringue crème double de Gruyère).

    Toutes les infos.

    Fondue Igloo à Engstilgenalp (VS)

    Une couverture en laine chaude, une douce lumière sur les murs qui fait briller des edelweiss et des cloches de vache… le décor est planté. Dans ce restaurant, seul y est servi le mélange du fromager du village d’Adelboden qui compose la fondue. Une atmosphère et un cadre unique où notre imagination n’aura pas de limites.

    Toutes les infos.

    Fondue en Télécabine à Charmey (FR)

    Entre ciel et terre, on opte pour une dégustation dans une télécabine (6 personnes) du Rapido Sky à Vounetz, le sommet qui domine Charmey. Durant le trajet aller-retour (env. 45 minutes), on a tout le temps de manger et d’admirer le paysage.

    Toutes les infos.

    Luge et fondue aux Diablerets (VD)

    Dès le mois de janvier (selon les conditions d’enneigement), les mercredis, vendredis et samedis, on s’éclate. Au programme: montée en télésiège, fondue au fromage, location de luge et lampe frontale, la descente et le vin chaud à l’arrivée.

    Toutes les infos.

    Fondue en calèche à Gruyères (FR)

    Tout en se faisant balader au rythme des chevaux et en profitant le paysage aux pieds de la ville, on se prépare nous-mêmes une fondue. Durant ce voyage, on traverse les villages de Pringy, Grandvillars et Estavannens. Attention: fermeture annuelle du 1er décembre 2016 au 7 mars 2017.

    Toutes les infos.

    Fondue dans une ancienne télécabine au sol Pontresina (GR)

    Lieu de rendez-vous des alpinistes autrefois, cette cabine de Diavolezza désaffectée nous accueille pour y savourer une excellente fondue avec vue sur le parc. Ouverture du 2 décembre 2016 au 17 avril 2017.

    Toutes les infos.

    Fondue dans des anciennes étables Bellelay (JU)

    Dans une atmosphère unique, les anciennes écuries ont été transformées en boxes à fondue, on déguste une fondue spéciale Tête de Moine. Que du plaisir pour petits et grands.

    Toutes les infos.

    Bateau fondue sur le lac de Bienne (BE)

    Bien au chaud à l’intérieur du bateau, pourquoi ne pas naviguer sur le lac tout en dégustant une fondue au fromage crémeuse avec du pain, des pommes de terre, des poires, des petits oignons et des cornichons.

    Toutes les infos.

    Bateau fondue sur le lac de Lucerne (LU)

    Sur un bateau à vapeur, on se concocte sa fondue au fromage tout en étant créatifs (divers ingrédients qui nous permettent de la réaliser). Repas insolite assuré! 

    Toutes les infos.

    Fondue dans les airs à Grächen (VS)

    Pour terminer une journée d’hiver, pourquoi ne pas manger une fondue à bord de la télécabine de Hannigalp en Valais. Chaque cabine peut être occupée par 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants. Cerise sur le gâteau: on profite d’une magnifique vue.

    Toutes les infos.

    Fondue dans une grotte à la vallée de Joux (VD)

    Un esprit aventurier, un caquelon et une équipe de pro qui nous accompagne: tous les ingrédients sont réunis pour une fondue au centre de la terre.

    Toutes les infos.

    Fondue dans le restaurant Frau Gerolds Garden à Zurich (ZH)

    Dans le célèbre restaurant Frau Gerolds Garden (d’octobre à fin février) à Zurich, dans un yourte cosy en bois, on déguste une fondue ou d’autres spécialités hivernales.

    Toutes les infos.

    La Fondue in the sky à Villars (VD)

    Le 25 février 2017, on partager une expérience unique à bord de cabines équipées pour 6 personnes. Balade et dîner face au Mont-Blanc, la Chaîne des Muverans et les Dents-du-Midi, tout en dominant la vallée du Rhône. Une fondue au goût panoramique.

    Toutes les infos.


    A lire aussi:
    6 lieux insolites pour manger une fondue
    Escapade en Suisse: 8 idées pour passer une nuit insolite
    Mais où aller manger une bonne fondue?

     

    A lire également
    On profite de ce weekend ensoleillé pour faire sa cure en vitamine D (et en oméga 3)!
    O
    Enclave germanique aux confins de l’Helvétie, la cité médiévale cultive une originalité rafraîchissante hors des grands axes.
    O
    Savon en mode DIY, concerts gratuits et bagel 100% artisanal sont au programme.
    O
    couple famille heureux nature campagne famille recomposée amour
    Couple
    Les conseils d’une experte en relations amoureuses: Ghena Nikolaeva, du site de rencontre celibataire-avec-enfant.ch.
    O
    En Suisse
    Enclave germanique aux confins de l’Helvétie, la cité médiévale cultive une originalité rafraîchissante hors des grands axes.
    O
    En Suisse
    Savon en mode DIY, concerts gratuits et bagel 100% artisanal sont au programme.
    O
    × Je m'abonne abonnements