en suisse

    Bonnes adresses: les 5 stations de ski préférées de la rédac’

    Morgins (VS), Villars-sur-Ollon (VD), Zinal (VS), Zermatt (VS) ou Avoriaz (France voisine), voilà 5 stations qui sont dans les cœurs (sportifs) de la rédac. Et comme la neige est là, c’est l’occasion de vous partager nos adresses. Où dormir, manger et se détendre, on vous dit tout.

    Publié le 
    20 Janvier 2016
     par 
    Rédaction Femina / Sylvaine Dürsteler

    La station préférée de Fabienne Rosset, journaliste responsable Bons Plans

    Lieu: Zermatt en Valais.

    Pourquoi on aime: Parce que c'est LA station où on peut skier toute la journée sans refaire deux fois la même piste, le domaine skiable est immense. Et aussi parce que: les pistes sont belles, on n'attend jamais pour prendre les remontées mécaniques, les gens y vont pour skier, vraiment. Et bien sûr, on y va pour le magnifique Cervin. Le plus: la station est interdite aux voitures, c'est top!

    Où dormir? Zermatt pullule d'hôtels, des dortoirs entre potes aux 5 étoiles. Bon rapport qualité prix avec un accueil familial, l'Hôtel Metropol est à conseiller, avec un spa très agréable.

    Où manger? Sur les pistes, indéniablement Zum See. Pour ses pâtes faites maison et son mille-feuilles à tomber.

     

    La station préférée de Jennifer Segui, journaliste Bons Plans

    Lieu: Villars-Sur-Ollon dans les Préalpes vaudoise.

    Pourquoi on aime: Située à 45 minutes de Lausanne, sans trop de route sinueuses pour y parvenir, Villars est un petit village qui vit toute l’année, avec ses familles et ses habitués. Sans oublier les élèves de tous les collèges internationaux qu’elle abrite. On aime cet esprit de montagne chaleureux et son splendide domaine skiable parfait pour les familles (d’ailleurs les enfants de moins de 9 ans ne paient pas pour skier).

    Où dormir? L’hôtel Chalet Royalp, situé au Domaine de Rochegrise avec sa déco montagne chaleureuse et moderne. Cerise sur le gâteau, c’est un chef meilleur ouvrier de France, Alain Montigny, qui tient désormais les rennes des restaurants de l’hôtel. Chalet Royalp, Domaine de Rochegrise, rte du Col de la Croix, 1884 Villars-sur-Ollon, tél. 024 495 90 90.

    Où manger? Le restaurant l’Etable situé sur les pistes. On aime y croquer un bout en terrasse à midi. Mais on adore surtout s’y rendre le soir à pied à la lueur de la lampe frontale, par un chemin plat pour y déguster ses spécialités (miam le jambon rôti au miel des Alpes). Et profiter de sa déco soignée, de la proximité des animaux de la ferme dans l’Etable séparée par une vitre et de l’accueil hors pair du couple de propriétaires. L’Etable, rte de Sodoleuvre 6, 1882 Gryon, tél. 024 498 40 06.

    Où faire du shopping? Les deux magasins Sport’s House proposent ce qui se fait de mieux en matière d’équipement de ski mais aussi de mode sport chic. Mention particulière à l’accueil et aux conseils toujours au top. Sport’shouse, rte des Hôtels 15, tél. 024 495 22 91 et Sport’s House boutique, rue centrale, tél.024 495 40 91.

     

    La station préférée de Muriel Risse, journaliste Web

    Lieu: Morgins en Valais.

    Pourquoi on aime: Familiale et accueillante, la station valaisanne a de quoi attirer les amoureux des sports d'hiver. Le plus: son accès direct au domaine gigantesque des Portes du Soleil et la vue, à couper le souffle, sur les Dents-du-Midi.

    Où dormir? L'hôtel Helvetia, à 100 mètres des remontes-pentes. On adore son style alpin à la fois simple et raffiné, réalisé en bois naturel. L'établissement compte un spa, très prisé pour se remettre des courbatures post-ski. Env. 215 fr. la chambre double.

    Où manger? Pour une occasion particulière, on se rend au Black Chili. Le cadre chic, la lumière tamisée, les plats délicieux... Tout est pensé pour que l'on y passe une excellente soirée.

    Une activité à faire: Les bains thermaux de Val d'Illiez, Thermes Parc. Situés à seulement 15 minutes de Morgins, ils offrent un cadre dépaysant et relaxant. A conseiller expressément!

    Piste préférée: La piste de Didier Défago, évidemment. L'enfant du pays a marqué la station de son empreinte... et on lui dit merci!

     

    La station préférée de Valérie Fournier, journaliste responsable Beauté

    Lieu: Zinal, Val d'Anniviers, au-dessus de Sierre.

    Pourquoi on aime: Petite station familiale au charme désuet, Zinal offre les meilleurs conditions d'enneigement dès le début et surtout en fin de saison, de par son exposition au Nord Est. A taille humaine, elle évite les problèmes de queues aux installations ou au parking. Le domaine, plutôt étroit, offre néanmoins de nombreuses possibilités de descentes sans avoir l'impression de passer sa journée sur les téléskis. Il est surtout relié depuis 2013 à celui de Grimentz par une piste et une télécabine. Le village a gardé un côté authentique, et la nature environnante son charme sauvage. Meilleure piste: la Combe Durand.

    Où dormir? Le Besso, petit hôtel historique de 10 chambres en face du départ des télécabines,tout confort, avec un restaurant à la cuisine soignée et même sa propre bière, la Zinal!

    Où manger? Pour l'après-ski, le chalet Chez Florioz situé en bas des pistes de Grimentz offre une ambiance chaleureuse, avec parfois une animation musicale, des planchettes et des flammenkueche revisitées. On y va avec ses skis! Pour la fondue, la référence est le café restaurant de la Gougra, à Saint-Jean, à 7 minutes en voiture de Grimentz. A Zinal même, au bout du village, l'Alpina a une carte sympathique autour du fromage et des champignons, et une collection de rhums arrangés à déguster absolument.

    Où faire du shopping? On peut dénicher un joli pull ou des bottes de neige au magasin de sports de la station, Olympia Sports, sinon on se rabat sur les produits de la région, fromage à raclette et tomme d'Anniviers, salaisons, au supermarché local, à Zinal comme à Grimentz.

     

    La station préférée de Juliane Monnin, journaliste responsable Web

    Lieu: Avoriaz via Les Portes du Soleil.

    Pourquoi on aime: Un domaine skiable au cœur des Portes du Soleil, un village piéton immergé de neige et une architecture atypique (faite de tavaillons en bois) qui reflète des couchers de soleil sur la falaise… Comment ne pas tomber amoureuse de cette station?

    Où dormir? A l’Hôtel des Dromonts. On aime tout ici. Tout d’abord le design de cet établissement historique (construit en 1964 par Jacques Labro) rénové en 2015 qui allie mobilier vintage et confort haut de gamme mais aussi son aura cinéma. Car les Dromonts, c’est aussi l’adresse mythique des stars à l’époque du culte Festival du Film Fantastique d’Avoriaz; de Steven Spielberg à David Lynch.

    Où manger? Au 155 Steakhouse pour se restaurer dans un lieu boisé et à la déco arty. Jiji, le patron, nous accueille comme si on venait manger à la maison et propose une carte pour tous les goûts (tagliata ou tataki de bœuf, risotto aux morilles, salade thaï ou burgers XXL et frites home made etc.). On peut même y manger le soir ou en terrasse le midi.

    Où faire du shopping? Chez Superski. On y loue du matériel comme on flashe sur une parka. Attention à la carte bleue mais voilà un plaisir des yeux. Moncler, Tommy Hilfiger, Ugg et bien d’autres nous habillent du matin au soir.

    Une activité à faire: Après une session de ski ou de snowboard, on file se ressourcer au spa des Dromonts, au Pure Altitude. On opte pour un petit tour dans le jacuzzi ou le sauna avec les pistes en toile de fond. Côté massages, on vous recommande celui aux Pierres chaudes ou le Relaxant (idéal en cas de courbatures). On aime: la gamme de soins de plus de 50 plantes et minéraux de montagne (antioxydants et reminéralisants) mais aussi le look singulier du lieu, à mi-chemin entre un film de James Bond (période 60ies) et le «cosyness» alpin.

    Piste préférée: Le Stash, la piste des freestylers écofriendly (tous les modules de snowboard sont réalisés en bois) dans la forêt, une sorte d’«Into the wild» sauce avoriazienne, devrait assurément plaire à vos enfants, petits et grands.

     

     

    Une photo publiée par Femina (@feminasuisse) le

     

     

    A lire aussi:
    Hôtels: 5 séjours rustiques en Valais
    12 adresses de la rédac' pour chiner en Suisse romande
    Vaud: 5 lieux pour se détendre

     

    A lire également
    Festival, cinéma, théâtre ou expo: voici notre sélection…
    O
    Pour une escapade gastronomique originale, on mange dans un train ou un bateau.
    O
    Cinéma, expo, photographies ou festival: voici notre sélection…
    O
    eBalance la première méthode suisse pour maigrir en ligne
    eBalance
    Avec la méthode pour maigrir en ligne eBalance efficace et durable. Cuchaule, papet vaudois rien n'est interdit !
    • Lifestyle
      Swiss Wine Selection

      Coffret MYSTERY ICE Red - Tessin

      102.- CHF

    • Lifestyle
      Swiss Wine Selection

      Petite Arvine

      23.50 CHF

    • Mode
      Madeleine

      Chemisier

      179.90 CHF

    • Mode
      Madeleine

      Carré

      99.90 CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Savon Noir Réequilibrant Aromachologie

      30.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Trio Minceur

      98.50 CHF

    • Mode
      Sarenza

      Les Tropéziennes par M Belarbi Bird pour Femme

      75.- CHF

    • Mode
      Sarenza

      SENSO XANDER pour Femme

      227.90 CHF

    Un Brow Bar s'installe à Neuchâtel
    Vision
    L'enseigne, spécialiste du sourcil, a pour mission de sublimer le regard.
    Swissquote
    La réalité virtuelle va bientôt envahir nos quotidiens, prophétisent les experts.