Femina Logo

cuisine

Eté: toutes ces boissons romandes qui nous font de l’œil

Boissons romandes ete 2018

Liqueur, jus de fruits, sirop ou limonade, ces boissons sont les stars romandes de l'été. A emporter partout en balade!

© Averie Woodard

Liqueur de café Rocket Café

Qu’est-ce que c’est? Une liqueur à base de café éthique brésilien 100% grand cru arabica fabriquée artisanalement à Lausanne. Elle s’apprécie en digestif, sur les desserts ou dans un B-52, un White Russian ou un espresso Martini. Le café, c’est l’autre ingrédient phare des cocktails tendance de cet été 2018!

Où on le déguste? Sur le pont d’un bateau, au milieu du lac.

Liqueur de café Rocket Artisan Spirit, 29 fr. les 350 ml.

Jus de fruits Opaline

Qu’est-ce que c’est? Du fruit, rien que du fruit – et quelques légumes et plantes aussi – pour ces jus conçus et mis en bouteilles à Orsières, en Valais. Créés par Sofia de Meyer, ces blends, à base d’ingrédients locaux et de saison, sont produits dans le respect des producteurs autant que des consommateurs. Le tout est vendu en circuits courts dans de petites structures.

Où on le déguste? Lors d’un brunch avec vue sur les montagnes et autour d’une bonne tresse maison.

Nectar de fruits frais Opaline, dès 3 fr. 30 les 25 cl.

Été 2018: Les cocktails se mettent au vert

Les sirops La Suisserie

Qu’est-ce que c’est? Des fruits de saison cueillis à pleine maturation et passionnément mijotés par Nadia Hirschi, créatrice de la marque. Résultat: des sirops à la saveur stupéfiante qui donnent presque l’impression de croquer dans le fruit. Coup de cœur pour la poire et la fraise. Ces créations entrent aussi dans la composition de délicieux cocktails.

Où on le déguste? A l’anniversaire du petit dernier, dans un grand verre d’eau fraîche et avec une paille gigantesque!

Sirops La Suisserie, 14 fr. les 350 ml.

Limonade Les Pétillantes

Qu’est-ce que c’est? Sous cette étiquette délicieusement vintage se cache une limonade fruitée made in Lausanne, c’est marqué dessus. Imaginées par les créateurs de l’Urban kombucha, ces jolies bouteilles renferment un mélange d’eau gazéifiée, de jus de citron, orange sanguine ou pamplemousse bio, d’un soupçon de sucre de canne et de jus de citron eux aussi biologiques.

Où on le déguste? Au pied de la cité de Lausanne avec vue sur la ville.

Limonade artisanale bio Les Pétillantes, dès 2 fr. 70 les 33 cl environ en boutique.

Les bières locales, on est pour ou contre?

Les spiritueux de l’Esprit du Major

Qu’est-ce que c’est? Des alcools forts préparés à base de céréales vaudoises, d’eau et de plantes de la région par le Lausannois Nicolas Perrenoud. Au menu, Vodka et Gin, mais aussi les liqueurs Ginette et Milizmeister, à base de plantes, la Rioule, un amer vaudois, et le Pernoquet, authentique pastis lausannois.

Où on le déguste? Le 1er août, sur un air patriotique.

Spiritueux L’esprit du Major, dès 39 fr. les 500 ml.

Vermouth Alata

Qu’est-ce que c’est? Le vermouth, c’est l’ingrédient à la mode dans les cocktails cet été. Ça tombe bien, voici sa version élaborée à base de vin (gamay pour la version rouge, fendant pour la blanche) et de plantes du canton de l’autre bout du lac. Créé par le jeune caviste Hugo Pozzo Di Borgo et le vigneron de Martigny, Christophe Abbet, cet alcool au charme vintage rentre dans la composition de très nombreuses boissons.

Où on le déguste? Au retour d’une balade le long des bisses, avec vue sur la chaîne des 4000.

Vermouth ALATA, dès 54 fr. le coffret de 2 bouteilles de 50 cl.

Bonnes adresses: les brasseries artisanales préférées de la rédac’

Jus Pom Pom

Qu’est-ce que c’est? Du jus de pomme, non concentré, sans additif ni sucre ajouté, mêlé à du jus de fraise, cerise, raisin, poire ou encore kiwi, tous cultivés et cueillis ici. Les recettes doivent tout au cuisinier lausannois Pablo Reys Del Canto et au viticulteur-arboriculteur de Blonay, Willy Buhlman.

Où on le déguste? A la terrasse d’un café au milieu des vergers de La Côte.

Jus de fruits Pom Pom, dès 5 fr. 60 les 33 cl.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.