en suisse

    Les bières locales, on est pour ou contre?

    A l'occasion du Geneva Beer Festival, qui se déroule du 6 au 8 octobre 2017, deux de nos journalistes confrontent leur point de vue sur la tendance de la mousse made in Switzerland. Alors, on l'aime ou on ne l'aime pas? 

    Publié le 
    6 Octobre 2017
     par 
    Jennifer Segui et Julien Pidoux

    Pour

    Allô quoi… t’es une fille et t’aimes la bière? Ben oui, et plutôt locale que banale! Car ces petites brasseries artisanales ont tout compris: microproductions adaptées au goût de chacun, recettes pointues, saveurs multiples et flacons inédits. La gueuse du coin, c’est la bière des copains, celle qu’on partage sur un coin de zinc autour d’une tomme ou d’une planchette de viande séchée sans se prendre la tête, directement au goulot. Avec l’impression en sus de savourer un petit coin de terroir en mode effervescent. Blonde, brune, rousse, à fermentation haute ou basse, IPA ou lager, avec plus ou moins d’amertume… la bière est la boisson conviviale par excellence, moins snob que le champagne, moins compliquée que le vin. Alors, va pour la première gorgée de bière… d’ici! [JS]

    Contre

    Mon voisin, le mari d’une collègue, un ami designer reconverti, une bande de potes… On a l’impression, aujourd’hui, que tout le monde peut s’improviser brasseur. Un sac d’orge, un peu de levure, une grosse cuve, un peu de place dans la cave de grand-papa, et hop! le tour est joué. Du coup, normal que certains adeptes de pression n’y trouvent pas leur compte. Dans le lot des récriminations les plus entendues: pas assez de gaz, trop acides ou trop sucrées, pas le même goût d’une bouteille à l’autre. On notera «a contrario» l’effort général fourni au niveau de l’étiquette.

    Normal, on a tous un ami graphiste sous la main, fraîchement sorti de l’ECAL, pour peaufiner le packaging. 

    Ceci n’est pas un post sponsorisé par Heineken. [JP]

     

     

     

    Pourquoi parler de bières? Parce que le Geneva Beer Festival aura lieu au Pavillon Sicli à Genève, du 6 au 8 octobre 2017! Page de l'événement Facebook 


    A lire aussi:
    Saint-Patrick: nos pubs préférés pour boire une bière
    Bonnes adresses: les brasseries artisanales préférées de la rédac’
    Escapade: nos bonnes adresses à Bruxelles

     

    A lire également
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Des copains, un gâteau, des bougies…et une activité au top! Nos bons plans préférés pour un Happy Birthday!
    O
    Gourmands, peut-être. Mais cette année c'est décidé, on sera en mouvement. On vous souffle quelques petites idées pour profiter en douceur.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O