Femina Logo

minceur & forme

Bons plans: des exercices pour gommer sa «brioche d’été»

Abdos
© Getty

On a toujours l’impression que l’on va se maintenir en été. Mais oui, on sort plus, donc on bouge plus, on mange des fruits, des légumes… On oublie que c’est aussi la saison de toutes les raisons pour grignoter en plein air avec les amis et la famille.

Bon, on en a bien besoin de ce laisser-aller. Mais, pour celles qui se seraient découverts un peu de gras au ventre, voici quelques astuces sportifs pour les voir s’envoler comme s’ils n’avaient jamais existé!

Le sport au quotidien

L’idéal est de faire travailler les abdominaux dans le cadre d’un programme d’exercices pour tout le corps. Mais récemment les coaches en vogues clament les bienfaits des circuits ciblés: des séries d’exercices pour chaque groupe musculaire qu’il faut répéter le plus de fois possible en un temps donné.

Pratiquer une séance de cardio par semaine est aussi essentiel: c’est bon pour le cœur et c’est ça qui va faire fondre les graisses.

On n’est pas obligée de courir – d’ailleurs ce n’est pas la meilleure activité physique pour les articulations – car on a l’embarras du choix: natation, danse, hooping, vélo, marche rapide, STEP, kick-boxing et tant d’autres.


A lire aussi:
Sport: la forme ludique avec le hooping
3 sports pour changer sa routine en automne
10 exercices physiques par Mandy Ingber, prof de yoga des stars


15 minutes par jour: les exercices

Quand on manque de temps et que l’on veut simplement raffermir son ventre, on peut se créer une petite routine. Il est mieux de la pratiquer le matin avant de manger, mais chacun fera avec ses contraintes horaires.

Faites chaque exercice une fois puis reprenez le circuit du début. 15 minutes top chrono.

1. Les crunchs: pour commencer «en douceur», postez-vous le dos au sol et levez les genoux à 90°C.
Contractez le périnée et le bas du ventre de façon à ce qu’il ne monte pas quand vous pratiquez l’exercice.
Placez vos doigts de chaque côté de la tête, ne les croisez pas derrière, et faites 20 levers de buste avec une pause après les 10 premiers.
Pas besoin de monter très haut, il faut aller lentement, dans le contrôle, en respirant fort.

2. La planche statique: c’est l’exercice par excellence. Il gaine l’ensemble du corps mais va faire travailler les abdominaux en profondeur.
Attention à ne pas courber le dos ou monter les fesses!
Contractez tout, en appui sur vos mains ou vos avant-bras, pointes de pied écartées à la largeur du bassin.
Tenez 30 secondes, essayez de maintenir la posture un peu plus à chaque fois.

3. La planche dynamique: même position, mais alternez les lever de pied. Tenez environ deux secondes en l’air avant de reposer, répétez 10 fois.

3. Le climbing: encore une planche! Là vous sentez que ça bosse.
Restez bien droite, gainée, et ramenez le genou droit vers le coude droit, puis le coude gauche vers le genoux gauche sans lever les fesses.
Pensez à bien respirer! Répétez 10 fois.

4. La roulade: mettez-vous en position assise, puis ramenez vos genoux contre votre poitrine: basculez sur le coccyx et roulez en arrière jusqu’aux omoplates, pas sur la nuque!
Utilisez vos abdominaux pour vous ramener dans la posture initiale. Faites 10 allers-retours.

5. La respiration ventrale: levez-vous et tenez-vous bien droite. P
lacez une main sur votre ventre et l’autre sur votre dos, puis inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre.
Expirez le plus lentement possible par la bouche en rentrant le ventre: vous contractez les abdos.
Un bon exercice pour travailler le transverse et revenir au calme.

En fin de séance, couchez-vous au sol de tout votre long. Tendez les bras et les jambes le plus possible, imaginez que quelqu’un vous tire les mains et les orteils le plus loin possible. Tenez quelques secondes et relâchez-tout, soufflez. Réitérez 3 fois.

C'est mieux, non?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.