minceur & forme

    #GoodKarma: 3 exercices de yoga pour soigner notre dos

    Et si on profitait des beaux jours pour prendre soin de nous et gagner en sérénité? Puisqu’on a trop longtemps été mal assis au bureau, on commence en douceur par s’occuper de notre dos. Avec, en bonus, notre astuce 100% détente.

    Publié le 
    6 Juillet 2016
     par 
    Julien Pidoux

    Demandez à un médecin de vous citer le mal du siècle: il hésitera forcément entre le burn-out (nous évoquerons la gestion du stress dans cette page juste avant la rentrée) et les douleurs dorsales. Ces dernières feraient l’objet de pas moins de 8% de la totalité des consultations médicales, c’est dire! Et cela s’explique: que l’on travaille devant un écran d’ordinateur ou au grand air, les risques de se faire mal au dos sont innombrables.

    On sait bien qu’il ne faudrait pas plier son dos mais ses genoux pour soulever une lourde charge, et qu’assis à son bureau on devrait éviter la posture de la tortue, mais les faits sont là. Lumbagos, cervicalgies, lombalgies auraient déjà été le lot de quatre Suisses sur cinq. Sans compter le stress et le manque d’activité physique qui viennent empirer les choses.

    Alors, plutôt que de s’en remettre à la fatalité et aux antidouleurs, pourquoi ne pas se ménager quelques instants, en début de journée, pour pratiquer quelques postures de yoga qui font du bien? Le soir venu, on peut aussi dégainer le sel d’Epsom. Alors, prêt(e)s à affronter l’été?

    3 exercices pour soulager le mal de dos

    1. Trikonasana

    La posture du triangle est particulièrement recommandée en cas de lombalgie. Le pied avant ouvert, le pied arrière légèrement rentré, on tend les deux jambes avant de se pencher vers l’avant: la main vient se poser sur le sol ou sur la jambe, l’autre bras est tendu vers le ciel. On essaie d’ouvrir sa poitrine sur le côté, et d’allonger ses deux flancs. Raccourcir la distance entre les deux pieds si cela tire trop sur l’arrière des jambes.


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    2. Ustrasana

    La posture du chameau est parfaite pour ceux qui ont tendance à arrondir un peu trop le haut du dos (cyphose). On commence assis sur ses genoux, cuisses verticales et mains sur le sacrum. On essaie de garder le bas du dos long, et on ouvre le sternum vers l’avant puis vers le ciel. Si on arrive à garder les cuisses perpendiculaires au sol, on peut ensuite poser ses mains sur ses talons. Ça «pince» dans le bas du dos? Vous êtes allé trop loin!

    3. Supta padangustasana


    ©Illustrations: Sylvie Poisonneaux/Comillus

    On peut très bien utiliser une ceinture pour «allonger» son bras artificiellement et attraper son pied dans cette posture qui soulage les maux du bas du dos. On essaie avant toute chose de garder les deux jambes bien tendues, les orteils des deux pieds flexés. Et on tente d’éloigner sa hanche côté jambe levée de son épaule, afin de «détasser» le flanc (le mouvement est minime, mais c’est lui qui fait du bien!).

    Le petit truc en plus: le sel d’Epsom

    On appelle ainsi ce sulfate de magnésium en référence à l’ancienne ville thermale d’Epsom (Angleterre), dont l’eau était riche de ce composé chimique minéral. Hautement laxatif s’il est ingéré, ce sel est par ailleurs quasi miraculeux en cas de douleurs musculaires, si on en ajoute l’équivalent de deux verres dans son bain. Il paraîtrait même que Victoria Beckham en est une fan inconditionnelle. Si vous la croisez, vous aurez au moins un sujet de conversation.

     

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