santé

    Le régime idéal pour prendre soin de ses yeux

    Des chercheurs américains ont mis en évidence une liste d'aliments spécifiques, qui, intégrés à sa consommation régulière, pourrait réduire de 25 % les maladies oculaires type dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les légumes verts à feuilles et les poissons gras comptent parmi les plus protecteurs.

    Publié le 
    31 Mai 2016
     par 
    Relaxnews

    Des légumes verts et feuillus

    Les légumes verts et feuillus comme les épinards, la laitue, le kalé, le brocoli et le chou frisé sont les plus bénéfiques pour nos yeux. D'après l'étude menée par les chercheurs, ces quelques aliments ont tendance à provoquer beaucoup moins de maladies oculaires que d'autres types de régimes. Les nutriments, en particulier la lutéine et la zéaxanthine, contenus dans le kalé, par exemple, diminuent le risque de développer des cataractes et des dégénérescences maculaires.

    La cataracte survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Lorsque le cristallin s'opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est en revanche une maladie grave, qui affecte la rétine et entraîne une perte progressive de la vision.

    Du poisson deux fois par semaine

    Deux portions de poisson par semaine sont conseillées. Les saumons, sardines et maquereaux apportent des oméga-3 qui protègent les yeux et le cœur. Il vaut mieux éviter les poissons d'élevage et vérifier la source de pêche pour éviter la présence de plomb et de mercure.


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    Un régime type méditerranéen

    De manière générale, l'Académie américaine d'ophtalmologie recommande un régime composé de produits alimentaires pauvres en graisse et riches en fruits (rouges), en légumes et graines (amandes, sésame). Le zinc et les antioxydants sont à consommer en grande quantité si l'on souhaite prendre soin de ses yeux et de sa rétine: vitamine C, bêta-carotène, vitamine E et sélénium protègent les vaisseaux sanguins donc la vue. Les légumineuses type lentilles et haricots rouges sont d'excellentes sources de zinc ainsi que les amandes, le foie de veau, les huitres et le pain de seigle.

    Des smoothies, spécial vue

    On peut s'amuser à piocher dans les ingrédients ci-dessus pour composer des cocktails savoureux multivitaminés, jolis à regarder. Dans son ouvrage «ma bible des jus santé et bien-être», Sandra Ericson propose cette recette facile mixant 2 abricots, 1 feuille de chou kalé, 1 tasse de myrtilles, 1/2 avocat, 10cl de lait d'amande et 1/2 cuillère à café de gingembre.

    Les ennemis des yeux

    Soleil, fumée de cigarette, hypertension et aliments trop gras ou fritures sont à bannir. Les tissus de nos yeux s'irritent et se détériorent facilement à leur contact.

     

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