en suisse

    6 balades à la découverte des vignobles romands

    Dès l’automne, en Suisse romande, de nombreux domaines viticoles nous accueillent pour une dégustation de leurs vins. A nous les balades gourmandes ornées de belles couleurs!

    Publié le 
    27 Septembre 2017
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Bisse de Clavau (VS)

    De St-Léonard à Sion, entouré par le vignoble valaisan, on emprunte un sentier qui longe ce canal d’irrigation et les vignes. Profitons d’une magnifique vue sur la vallée, avec le Rhône qui serpente à nos pieds. Tout au long du chemin, des panneaux nous donnent des informations sur la faune et la flore de l’endroit. En continuant notre route, on arrive à la Guérite Brûlefer qui nous accueille sur sa terrasse surplombant la vallée. On y déguste les vins du domaine et autres produits du terroir valaisan.

    L’info en plus: Ce bisse ne comporte aucune difficulté, ni de dénivelé important. Par contre, il faut avoir un bon sens de l’équilibre, car, à certains endroits, le chemin se rétrécit. La Guérite Brûlefer, ouverte de 11 h à 18 h tous les vendredi-samedi-dimanche, de Pâques à fin octobre.

    Toutes les infos.


    © DR

    Le Lavaux Express (VD)

    Ce petit train traverse les vignobles de cette région (classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 10 ans) et nous promène sur les pentes qui surplombent le lac Léman. Divers parcours sont à disposition: Lutry-Aran-Grandvaux-Lutry ou Cully-Riex-Epesses-Dézaley-Cully pour une durée d’environ 1 h; pour un mariage ou un anniversaire, par exemple, on peut également réserver un petit train (capacité 36 places chacun) avec chauffeur, qui sillonne les vignes.

    L’info en plus: La brisolée 2017 se tiendra au caveau Corto, situé à Grandvaux, les 27, 28 et 29 octobre.
     
    Toutes les infos.


    © DR

    De Heidaweg à Visperterminen (VS)

    En route pour le vignoble le plus élevé d’Europe (1150 m)! Une randonnée exceptionnelle qui traverse les villes de Viège, Bächji, Oberstalden, avec une vue à couper le souffle. Tout au long de cette balade, on contemple les murs en pierres sèches sur ces surfaces étagées, comme des terrasses. La spécialité est le Heida ou Païen, un Savagnin blanc, à déguster avec modération.

    L’info en plus: A la Sankt Joderne winery (ouvert tous les jours, sauf le dimanche) ou à la cave Chanton (ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi), on peut déguster et acheter ces vins toute l’année.

    Toutes les infos.


    © DR

    Le Château d’Aigle (VD)

    Amateurs de bons vins, ce programme est fait pour vous! La visite du Château, ainsi que de son Musée de la vigne et du vin, s'accompagne d'un guide qui nous fait découvrir ce monde œnologique. En poursuivant, le chemin nous emmène de la terre à la cave avec, à la clé, une dégustation de vin blanc, produit avec le chasselas.

    L’info en plus: Le musée, ouvert toute l’année, présente de nombreuses expositions interactives et une salle entièrement consacrée aux étiquettes des bouteilles (on en trouve plus de 300 000).


    © DR

    Le Domaine de Beauvent (GE)

    Avec ses cultures respectueuses de la nature, (presque) sans fongicides, ce domaine produit de l’excellent vin. Ses assemblages, courronnés de réussite, portent le nom de «Initial», mariage du Cabertin et du Cabernet-Jura: situé sur le coteau de Bernex, ce vignoble de plus de 13 hectares ne possède pas moins de 14 cépages différents!

    L’info en plus: Dans le caveau récemment rénové, on peut organiser un apéritif spécial dégustation, accompagné de plateaux du terroir. La capacité totale du lieu est de 20 personnes: il est donc important de réserver à l'avance!

    Toutes les infos.


    © DR

    Le petit train Viniterra (JU)

    Circulant entre Bienne et La Neuveville, ce moyen de locomotion nous laisse découvrir une magnifique région viticole. Au gré des chemins, on peut aussi s’arrêter et visiter des petits villages disséminés tout au long du parcours. Il est également possible de s’arrêter chez un vigneron, le temps d’un apéro, et de visitre le Musée de la vigne «Le Fornel», à Gléresse.

    L’info en plus: Le sentier didactique des vignes est parcouru de panneaux portant des informations intéressantes sur la viticulture au bord du lac de Bienne.

    Toutes les infos.


    © DR

    A lire aussi:
    7 belles forêts pour se balader cet automne
    Des balades incroyables à faire en téléphérique ou en funiculaire
    Bons plans: découvrir le Tessin grâce au Ticino Ticket

     

    A lire également
    Envie d'offir un cadeau made in Switzerland? C'est ici.
    O
    Nos 7 raisons d’aller dire en direct «Alles Gute zum Geburtstag» au Marché de Noël!
    O
    Situées en ville ou en montagne, ces chambres boisées sont synonymes d’enchantement.
    O