en suisse

    Sentiers gourmands: direction les Paccots

    Marcher en pleine nature? On adore. Mais lorsque l’on peut déguster des produits du terroir tout au long de la balade, c’est encore mieux. Pour ce faire, on se rend aux Paccots, dans les préalpes fribourgeoises.

    Publié le 
    1 Juin 2017
     par 
    En partenariat avec Suisse Tourisme

    La station de montage des Paccots, dans les Préalpes fribourgeoises, se situe à 30 minutes de Lausanne. Célèbre pour son domaine skiable, elle dévoile également toutes ses richesses durant la période estivale.

    Déguster des produits des spécialités régionales tout en se baladant, tel est le concept des quatre sentiers gourmands proposés pour marcheurs débutants et confirmés. Avant le jour du départ, on téléchargera le dépliant sur le site de l’Office du tourisme (et on réservera sa balade si l’on est un groupe de plus de 6 personnes). Sur chaque parcours, 3 à 4 arrêts sont proposés. Planchette, soupe de chalet, jambon à l’os, meringue et crème double… On salive déjà à l’idée de découvrir toutes ces spécialités locales.


    Plusieurs arrêts disposés le long des balades permettent de goûter les produits du terroir fribourgeois.

    4 balades gourmandes pour petits et grands

    Le sentier du Petit Gourmand: 5km/1h30 (sans les arrêts), balade idéale pour les familles (ele convient parfaitement aux enfante en bas âge), possibilité de combiner avec la zone récréative aux Paccots.

    Le sentier Panoramique: 13km/4h (sans les arrêts), il s’agit du plus long des sentiers gourmands proposés avec 4 arrêts dans des buvettes/restaurants. Le panorama est à couper le souffle avec de belles vues sur les Préalpes fribourgeoises et le bassin lémanique. Ce sentier est destiné aux bons marcheurs et aux sportifs.

    Le sentier des Bûcherons: 11km/3h (sans les arrêts), le seul parcours qui n’est pas une boucle, le retour peut se faire en transport public. Le départ se fait depuis les Pléiades (canton de Vaud). Lors du premier arrêt, vous pourrez admirer une splendide vue sur le lac Léman. Puis la balade continue en traversant pâturages et forêt pour arriver aux Paccots.

    Le sentier de l’Epicurien: 6.5km/2h (sans les arrêts), balade qui vise un public familial avec des enfants bons marcheurs. Avant de prendre le départ, les randonneurs devront aller chercher leur pique-nique chez Claire et Michel à l’Epicerie des Paccots. Le premier et dernier arrêt se fait à la Cabane du Petit Oiseau à Rathvel, les enfants pourront y découvrir le mini zoo. Le petit plus du sentier: le jeu-concours selfies. Les promeneurs devront être créatifs et innovants et se prendre en photo avec leur pique-nique dans un endroit splendide (avec une belle vue, de manière amusante, etc.) et l’envoyer par e-mail à l’Office du tourisme pour participer au tirage au sort à la fin de la saison.


    Le sentier du Petit Gourmand convient parfaitement aux enfants.

    Infos pratiques

    Les balades coûtent entre 26 et 39 fr. pour les adultes, entre 19 et 28 fr. pour les enfants jusqu’à 12 ans (les boissons ne sont pas comprises). Vous pouvez acheter votre pass journalier à l’Office du tourisme de Châtel-St-Denis ainsi qu’au Point Info des Paccots. Plus d’informations sur le site internet des Paccots.


    A lire aussi:
    #FeminaEnBalade: à la découverte de l'Emmental
    Suisse: les 12 sites Unesco à voir une fois dans sa vie
    10 chalets d'alpage pour se ressourcer au grand air

    A lire également
    La nuit du 31 octobre 2018 risque d'être secouée de sursauts!
    O
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Marrons caramélisés, spätzlis sautés, chou rouge fondant, succulent gibier: c'est la pleine saison!
    O