en suisse

    Des balades incroyables à faire en téléphérique ou en funiculaire

    Cet automne, cap sur des paysages surprenants en empruntant ces moyens de locomotion datant du siècle dernier ou issus des technologies modernes. Départ immédiat pour des aventures pas comme les autres.

    Publié le 
    31 Août 2017
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Départ pour le barrage d’Emosson (VS)

    Ce lieu dispose de trois attractions sur rails uniques en Suisse. Tout d’abord le funiculaire du Châtelard qui a le privilège d’être le plus haut du monde, avec une pente vertigineuse de 87%. Ensuite, le train panoramique qui serpente dans les forêts, traverse des tunnels et surplombe les gorges du Bouqui. Et enfin, le Minifunic qui nous emmène sur la place d’Emosson, où l’on a une magnifique vue sur le lac.

    Ces trois moyens de locomotion qui nous conduisent au village de Châtelard, dans la vallée du Trient, sont une réelle expérience à vivre si l'on est un amoureux de la montagne.


    © Verticalp Emosson

    Infos et horaires.

    Direction le Stanserhorn avec le CabriO (NW)

    Le téléphérique, premier au monde doté d’un pont supérieur à ciel ouvert, nous permet d'atteindre le sommet (1850 m) et partir pour une randonnée. Durant toute la montée, qui dure 7 minutes, cheveux au vent, on admire la vue à 360°, notamment sur le lac des Quatre-Cantons. Au niveau inférieur, de grandes fenêtres occupent la quasi-totalité des parois, ce qui permet aux «frileux» de porter un même regard sur le panorama.


    © stanserhorn.ch

    Infos sur les horaires.

    Un funiculaire historique à Brienz (BE)

    Malgré ses nombreuses rénovations dues à son grand âge (il date de 1879), ce funi a le noble privilège d’être toujours en exploitation en Suisse. Il relie l’embarcadère du lac de Brienz au magnifique Grand Hôtel. Pendant le trajet de 345 mètres, on traverse la forêt, des ponts, tout en longeant les légendaires cascades rafraîchissantes de Giessbach.


    © giessbach.ch

    Infos, horaires et tarifs.

    En route pour le Petit Cervin (VS)

    Ce téléphérique nous amène directement à 3883 mètres d’altitude. Une fois sur place, on peut encore utiliser un ascenseur via une plate-forme avec un panorama incroyable. Depuis le Matterhorn, on contemple pas moins de 38 sommets de plus de 4000 mètres, ce qui en fait les plus hauts d’Europe.

    Le jardin du glacier abrite des sculptures animalières, régulièrement renouvelées par les artistes, mais aussi des infos sur la formation des glaces, le tout dans une ambiance bleutée apaisante. Un brin de frissons? Direction le toboggan gelé pour une descente appréciée des petits et des grands. On peut également s’asseoir sur l’un des bancs de glace où des couvertures douillettes sont mises à disposition.


    © myswitzerland.com

    Matterhorn Glacier Paradise, infos et horaires.

    2 funiculaires urbains

    Le funiculaire de Fribourg (FR)

    Tous les habitants de la capitale fribourgeoise le connaissent. Datant de 1899, cette curiosité, classée monument historique, relie le centre à la basse ville. Le funi fonctionne grâce aux eaux usées et à son ingénieux système de contrepoids, ce qui peut amener des odeurs indésirables, mais supportables. Heureusement que le trajet n'est pas trop long! Il faut absolument le prendre une fois, ne serait-ce que pour éviter quelques crampes aux mollets.


    © fribourgtourisme.ch

    Infos et horaires.

    Le Polybahn à Zurich (ZH)

    Datant de 1889, il a bien failli disparaître à tout jamais, mais grâce à une banque, il a été totalement rénové en 1996. Tout comme celui de Fribourg, il était mû à l’eau, cependant il a rapidement été doté de l’électricité. Vive le progrès!

    Situé au centre-ville, le Polybahn nous emmène à un point de vue à couper le souffle. Attention aux horaires! Il est fermé le samedi après-midi et le dimanche.


    © myswitzerland.com

    Infos et horaires.


    A lire aussi:
    Bons plans: découvrir le Tessin grâce au Ticino Ticket
    Vidéo #FeminaEnBalade: les coups de cœur de Gabriela Oswald à Vevey
    3 idées de balades pour découvrir les parcs naturels suisses

     

    A lire également
    Les concerts? On adore! Mais pas question de passer à côté de toutes les gourmandises qu'offre le festival!
    O
    jeune femme sur un paddle coucher de soleil
    C’est l’activité ludique à ne pas manquer cette saison: voici où la tester.
    O
    Lac suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O