en suisse

    Vidéo #FeminaEnBalade: sur les traces de Morgane à Bienne

    La blogueuse Morgane Schaller nous fait découvrir la ville de Bienne. Entre ses adorables cafés, son rooftop (!), ses épiceries et sa richesse culturelle, la cité seelandaise a de nombreux atouts. Et on rêve déjà d’y retourner pour arpenter les pavés de sa vieille ville et déguster un risotto de saison…

    Publié le 
    25 Août 2017
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Morgane Schaller habite à Moutier, mais elle connaît Bienne parfaitement pour y avoir étudié et travaillé durant plusieurs années. La blogueuse, passionnée de voyages et de culture, n’a pas son pareil pour dénicher de bonnes adresses dans les villes qu’elle visite. Et Bienne ne fait pas exception! Sur son blog, pensé comme un «cabinet de curiosités», elle répertorie ses coups de cœur et ses «découvertes épicuriennes».

    Perroquet Vert

    Première escale: le Café Perroquet Vert. Dès que l’on franchit le seuil, on a la sensation d’être transporté dans une autre époque. Les sièges en velours, le somptueux bar, la carte présentée sur ardoise, les serveurs vêtus de noir et de blanc… Retour dans les années 1900 où Bienne était alors surnommée «Petit Paris». Dans l’assiette, on retrouve des plats de brasserie revisités avec talent.

    Café Perroquet Vert, place de la Fontaine, Bienne. Ouvert du mardi au samedi, de 8h à 23h. Tél: 032 322 25 55.

     

    L’Entrecôte

     

     

    Un rooftop à Bienne? L’Entrecôte l’a fait! Et avec ses lettres-néon, on se croirait (presque) à New York. On adore s’y rendre pour siroter un cocktail en fin de journée, boire un café dans l’après-midi ou déguster une pièce de viande cuisinée avec soin à midi ou dans la soirée. Un lieu à deux pas de la gare d’où l’on contemple le centre-ville.

    Restaurant L’Entrecôte, rue de la Gare 14, Bienne. Ouvert du mardi au samedi, de 11h30 à 14h et de 18h à 23h30 (la terrasse est accessible non-stop). Tél: 032 328 77 28.

     

    Le Petit Coin du Seeland

    Impossible de passer à côté de cette jolie épicerie située dans la vieille ville. Yannick et Jolanda proposent uniquement des produits de la région. Assortiment de fromages et de charcuteries, excellent choix de vins, préparations artisanales… Tout est prévu pour (se) faire plaisir. Le Petit Coin participe également chaque mois au «First Friday», la manifestation qui envahit la vieille ville tous les premiers vendredis du mois. Devenue incontournable, elle met en valeur les boutiques et les artisans dans une atmosphère détendue, conviviale et festive. A ne pas manquer!

    Le Petit Coin du Seeland, Untergasse 50, Bienne. Ouvert le mardi de 9h à 17h, du mercredi au vendredi de 11h30 à 20h, le samedi de 9h à 17h. Tél: 079 921 99 05.

     

    Cinéma Filmpodium

     

     

    Avec sa programmation originale, le cinéma situé derrière le centre Pasquart séduit les amateurs de 7ème art. Toute l’année, elle propose des films en VO sélectionnés avec soin. A venir cet automne: un cycle consacré aux réalisateurs italiens. Il est également possible de louer le magnifique espace pour des événements particuliers (mariages, réceptions, etc.)

    Filmpodium, faubourg du Lac 73, Bienne. Tél: 032 322 71 01.

     

    Terrasse du Grand Hotel, Macolin

    A Bienne, on prend le funiculaire aussi facilement que l’on monte dans un bus. Toutes les 15 minutes, un wagon entraîne les voyageurs vers les hauteurs. La destination: Macolin. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser quelques célèbres sportifs (le centre d’entraînement est à deux pas de là) mais vous pourrez surtout admirer la magnifique vue dégagée sur la ville et le lac de Bienne. Sauf si, comme Morgane, vous vous y rendez juste après une averse…

    Grand Hotel, route principale 232, Macolin. Ouvert tous les jours de 7h à 22h. Tél: 052 467 61 11.

     

    Maison Farel

     

     

    La Maison Farel est un lieu atypique. Elle a été construite dans les années 50 par Max Schlup. En 2016, cinq architectes biennois ont acheté le bâtiment et l’ont rénové avec extrêmement de soin et de respect pour l’œuvre de leur prédécesseur. Grâce à une association culturelle, la Maison revit et de nombreux événements y sont organisés. Chaque mois, un concert est donné au Farel Bistro et fin septembre, le «weekend mouvementé» y prendra ses quartiers. Le but? Favoriser les échanges et les rencontres. Un lieu incontournable dans la vie culturelle biennoise.

    Maison Farel, Oberer Quai 12, Bienne. Tél: 032 333 17 17.


    A lire aussi:
    #FeminaEnBalade: les coups de coeur de Gabriela Oswald à Vevey
    #FeminaEnBalade: les bonnes adresses d'Ellen dans le quartier des Bains à Genève
    #FeminaEnBalade: cap sur Sion avec Caroline

    A lire également
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Des copains, un gâteau, des bougies…et une activité au top! Nos bons plans préférés pour un Happy Birthday!
    O
    Gourmands, peut-être. Mais cette année c'est décidé, on sera en mouvement. On vous souffle quelques petites idées pour profiter en douceur.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O