Femina Logo

Le livre de la pâtisserie - Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu est la plus vieille école de cuisine parisienne. Lancée en 1895, elle dispense aujourd'hui des formations professionnelles dans le monde entier. Elle est reconnue comme l'une des meilleures institutions pour enseigner les métiers de la cuisine et de l'hôtellerie. Discrète en librairie, l'école vient de publier aux côtés de Larousse un 400 pages qui recense tout le B.a.-ba du sucré.

Larousse, 51 fr. 30.

Le Grand cours de pâtisserie d'Eddie Benghanem

Le pâtissier du Trianon Palace, à Versailles, ancien élève de Christophe Felder, est désormais l'un des talents les plus recherchés. Il vient de boucler un ouvrage de taille, de plus de 600 pages, qui réunit toutes les techniques de base en pâtisserie. Pour chaque tour de main, l'ancien pâtissier du Ritz donne des variantes pour moderniser les saveurs.

Hachette Pratique, 84 fr. 90.

Surprises et gourmandises de Pierre Hermé

Le Picasso de la pâtisserie, auréolé du titre de «meilleur pâtissier du monde» en juin dernier, ajoute un nouvel ouvrage à sa bibliographie avec un concept ludique. Les recettes prennent vie à chaque page en déployant des gâteaux en papier en trois dimensions. Les pièces les plus emblématiques de Pierre Hermé se présentent alors en relief, comme l'Ispahan.

Solar, 59 fr.

Tartes - Carl Marletti

Le pâtissier très couru du cinquième arrondissement de Paris, connu pour servir l'une des meilleures tartes au citron de la capitale, résume ses astuces pour dresser de belles tartes. Il livre d'ailleurs la recette de sa tarte au citron meringuée. Son ouvrage s'appuie sur seize techniques expliquées pas à pas.

Editions First, 16 fr. 40.


A lire aussi:
Line’S’line cakes c’est «que du bonheur»
20 recettes de bundt cakes
Trend: le gâteau licorne nous fait rêver


Pâtisserie leçons en pas à pas - Philippe Urraca

Le Meilleur Ouvrier de France, qui préside d'ailleurs le comité de la prestigieuse distinction au col bleu-blanc-rouge, explique les tours de main de pâtisseries aussi incontournables que l'entremet, le moelleux, et même son chou fétiche. En accompagnement, Philippe Urraca propose des recettes pour tenter d'approcher l'excellence d'un MOF.

Editions du Chêne, 68 fr. 90.

Le grimoire de Mercotte

La bloggeuse s'amuse depuis plusieurs années à mettre les nerfs des candidats avec son épreuve technique dans le concours de M6 «Le Meilleur Pâtissier». Mercotte leur donne le défi de ressusciter de vieilles recettes sinon de confectionner des gâteaux étrangers, que peu connaissent. Elle réunit toutes les pâtisseries qui ont été mises en lumière à cette occasion dans un ouvrage en écho à Faustine Bollaert qui évoque toujours le «grimoire de Mercotte».

M6 Editions, 39 fr. 40,

L'ultime cake book by Michalak

L'ancien chef pâtissier du Plaza Athénée consacre un ouvrage aux cakes sous toutes leurs formes. L'ancien présentateur de l'émission «Dans la peau d'un chef» propose toutes les façons dont on peut travailler la pâte à cake. Le biscuit peut être roulé, pour une bûche de Noël, en madeleines salées et même en grands classiques de la pâtisserie revisités.

Alain Ducasse Editions, 31 fr. 70.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.