littérature
Sororité, intimité, IA: Les temps forts du Salon du livre
Article du 29 février 2024, mis à jour le 7 mars.
Pour sa nouvelle édition (gratuite mais sur inscription obligatoire en ligne) qui se déroulera du 6 au 10 mars 2024 à Palexpo Genève, le Salon du livre opte pour un trio d’invité-e-s d’honneur 100% suisse avec les auteur-e-s Joël Dicker, Elisa Shua Dusapin et la bédéiste Léonie Bischoff. Joël Dicker, qui vient de publier son nouveau polar Un animal sauvage (Éd. Rosie & Wolfe), s’entretiendra avec David Foenkinos et Douglas Kennedy lors d’une rencontre inédite, mais aussi avec l’écrivaine et metteuse en scène Claire Audhuy, et Anne Hiltpold, conseillère d’État genevoise à la tête du DIP, pour évoquer les enjeux de la lecture chez les jeunes. Alors que l’adaptation cinéma de son roman Hiver à Sokcho (Éd. Zoé) sortira prochainement, Elisa Shua Dusapin échangera, entre autres, avec le réalisateur du film, Koya Kamura.
Léonie Bischoff, l’autrice de la BD Anaïs Nin, sur la mer des mensonges (Éd. Casterman) et Joseph Kaï, le dessinateur de L’intranquille (Éd. Casterman), soit le destin d’un jeune homme homosexuel vivant à Beyrouth, croiseront leurs regards sur leurs récits d’émancipation. Avis encore aux passionné-e-s de romans graphiques, puisque la Franco-Belge Léonie Bischoff animera également un atelier sur le processus créatif d’une BD.
Outre la sélection de rencontres 100% féminines du Salon prévues le 8 mars 2024, tour d’horizon de rendez-vous qui nous font de l’œil parmi plus de 600 autrices et auteurs invité-e-s.
Sororité contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et en partenariat avec le festival international Quais du Polar et Femina, les écrivaines Patrícia Melo et Sophie Pointurier aborderont les violences faites aux femmes en France et au Brésil. En tissant des liens entre les deux continents, les autrices de Celles qu’on tue (Éd. Buchet-Chastel) et Femme portant un fusil (Éd. Harper Collins) dialogueront, le temps d’une rencontre littéraire d’une heure, sur les thèmes de la sororité et des résistances féministes.
Quand: Le 8 mars 2024, de 17 h à 18 h, scène du Boudoir. Dédicaces de Sophie Pointurier de 18h à 20h, Patricia Melo de 18h à 19h.
Intimité et mystère
À quoi tient le mystère dans nos vies? Toujours à l’occasion du 8 mars, cette autre rencontre littéraire en partenariat avec Femina interpelle les autrices Dominique Barbéris et Gaëlle Josse sur la thématique de l’intimité. Grand prix du roman de l’Académie française en 2023, Une façon d’aimer (Éd. Gallimard), de Dominique Barbéris, dépeint une histoire d’amour à l’époque des colonies. Après avoir exploré les traumas de l’enfance dans La nuit des pères, la chevalier des Arts et Lettres et chevalier de la Légion d’honneur Gaëlle Josse a publié en février 2024 À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit? (Éd. Noir sur Blanc), un recueil de poèmes nocturnes sur des personnages qui vivent pendant que le monde dort.
Quand: Le 8 mars 2024, de 17 h à 18 h, scène des Loges. Dédicaces de Dominique Barberis de 18h à 20h, Gaëlle Josse de 18h à 19h.
Dystopies glaçantes
Douglas Kennedy et Lilia Hassaine s’entretiendront de leurs derniers livres, Et c’est ainsi que nous vivrons (Éd. Belfond) et Panorama (Éd. Gallimard). L’un conte l’année 2045 où les États-Unis sont devenus une théocratie puritaine, l’autre imagine un monde où la transparence est omniprésente, jusqu’aux murs de maisons qui ont disparu. Ces deux dystopies effrayantes promettent un débat sociétal passionnant sur la scène du Forum.
Quand: Le 6 mars 2024, de 16 h à 17 h, scène du Forum. Dédicaces de Lilia Hassaine et de Douglas Kennedy, de 17h à 19h.
Faire famille
La parole qui se libère sur les incestes, les violences, les secrets… Les prochaines générations vivront-elles la famille comme nous la vivons aujourd’hui, avec ses routines, ses traditions et ses non-dits? Pascale Kramer, autrice franco-suisse du roman Les indulgences (Éd. Flammarion), et Sophie Galabru, philosophe française et essayiste de Faire Famille (Éd. Allary) analyseront les thèmes essentiels des structures familiales et de leurs rapports de pouvoir. À ne pas manquer.
Quand: «Pas de famille sans histoire: Pascale Kramer et Sophie Galabru défont les liens», le 10 mars, de 10 h à 11 h, scène du Forum. «Faire famille»: éclairage par la philosophe Sophie Galabru, le 9 mars 2024, de 14 h à 15 h, scène des Loges.
D'autres rendez-vous à ne pas manquer au Salon du livre
«Grossophobie: rencontre avec deux héroïnes de l’obésité»: Le 9 mars 2024, de 16 h à 17 h, sur la scène bien-vivre, Aline Thomas, journaliste et réalisatrice du documentaire Grosses, le poids de la réussite, et Silvia Gian, autrice du livre Les affamées (Éd. Ovadia), dialogueront à propos de la grossophobie que rencontrent les femmes dans tous les aspects de la vie (études, travail, santé, habillement, etc.) alors que le body positivisme montre ses limites en 2024.
«Femmes et mythologies, sortir de l’oubli»: Le 6 mars 2024, de 13 h à 14 h, sur la scène du Boudoir, les autrices Estelle Faye, Pascale Nirel et Sylvie Baussier discuteront des enjeux de faire connaître davantage les figures féminines de l’histoire, souvent oubliées dans la littérature malgré la vague de réécriture des mythes.
«Licia Chery et Queen Mama en dédicace»: Le 6 mars 2024, de 10 h 30 à 12 h 30, sur la scène de l’îlot jeunesse, l’animatrice de C’est ma question sur la RTS, Licia Chery, et l’illustratrice Queen Mama, toutes deux autrices de la série de livres inclusifs pour enfants Les aventures de Tichéri (Éd. Visibles), apposeront leurs signatures sur vos ouvrages.
«Il était une fois l’intelligence artificielle: qu’en faire?»: L’enseignante et autrice Laura Sibony et l’essayiste Vivien Garcia évoqueront, le 7 mars 2024, de 15 h à 16 h sur la scène des Loges, ce qu’apporte l’IA et ce qu’elle ne pourra jamais changer. Une discussion essentielle alors que l’intelligence artificielle gagne de plus en plus notre quotidien.
«Vivre son cycle menstruel sans tabou»: Aline Bœuf, l’autrice du livre Briser le tabou des règles (Éd. 41), animera un atelier sur la thématique de son livre le 8 mars 2024 à 13 h. Toujours sur le stand A120, les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) proposeront durant tout le salon de tester un appareil d’électrostimulations de douleurs menstruelles, mis à disposition par l’association S-Endo.
«La philosophie anti-découragement de Fabrice Midal»: La star française du lâcher-prise philosophera le 8 mars, de 16 h à 17 h, sur la scène bien-vivre, sur le découragement, soit selon lui «le problème majeur de notre temps». Avec son nouveau livre La théorie du bourgeon (Éd. Flammarion, Versilio), l’auteur livre ses pistes pour inverser ce mouvement et nous redonner espoir et élan. Inspirant!
«Portraits dessinés»: Les autrices Elléa Bird et Marion Cluzel répondront à des questions toutes bêtes comme «tu ressemblais à quoi quand tu étais enfant?» en dessins et elles présenteront chacune leur BD, Vierges, la folle histoire de la virginité (Éd. Le Lombard) pour Elléa Bird et Le seul endroit (Éd. Glénat) pour Marion Cluzel. Le 8 mars 2024, de 14 h à 14 h 45, scène BD.
«New Romance»: Fan du genre littéraire qui met à l’honneur des romances contemporaines agrémentées de scènes de sexe explicites? Plusieurs rencontres et dédicaces sont organisées sur le thème qui fait exploser les ventes en librairies du monde entier du 6 au 10 mars 2024 avec notamment les autrices Laura S. Wild, Marie Vareille et le duo Emma Green.
Prix RTS littérature ados: Pour la seconde fois, Florence Hinckel remporte le prix 2024 pour son roman de fiction L’Aube est bleue sur Mars (Éd. Nathan). Retenu par un jury de sept adolescent-e-s de 13 à 15 ans représentant les cantons romands, l’ouvrage sera primé le 6 mars 2024 à 13 h 30 sur la scène du forum en présence de la booktubeuse Audrey le souffle des mots. Victime d’ores et déjà de son succès, l’événement affiche complet!
Salon du livre, du 6 au 10 mars 2024, Palexpo Genève.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!