Femina Logo

Cinéma

Locarno Film Festival: Les films à ne pas manquer

Locarno film festival les films a ne pas manquer

Produit par Cate Blanchett et réalisé par Noora Niasari, le film Shayda clôtura la 76e édition du Festival international du film de Locarno.

© SHAYDA/NICOLA BELL

Rendez-vous tessinois des cinéphiles placé au cœur de l’été, la 76e édition du Festival international du film de Locarno se déroule du 2 au 12 août 2023. Connu pour mélanger cinéma grand public - comme le dernier film de Ridley Scott (Black Hawk Down) - et sélection plus pointue, le Festival convie cette année les films Shayda de Noora Niasari (produit par Cate Blanchett), Big Little Women de Nadia Fares (réalisatrice suisse d'origine égyptienne) et The Beautiful Summer de Laura Luchetti. Du côté des productions suisses, La Voie Royale, de Frédéric Mermoud, et Manga d’Terra de Basil Da Cunha (réalisateur de l'épisode avec Nidonite de la websérie Futura!), concourent tous deux pour le Léopard d’Or.

Maja Hoffmann, future présidente du Festival de Locarno

Faisant figure d'outsider dans le milieu des festivals de cinéma, Locarno distribuera cette année des prix d'interprétations non genrés à l’occasion de la cérémonie des Léopard d’Or (sections Cinéastes du présent et Compétition internationale). Du côté des rênes du Festival, après 23 ans à la tête de l’événement, le président Marco Solari, laissera en 2024 sa place à Maja Hoffmann, directrice de la Fondation Luma à Arles en France et collectionneuse d’art et mécène bâloise.

En attendant le palmarès de jury présidé par Lambert Wilson et composé, entre autres, de Charlotte Wells (réalisatrice d’Aftersun, présenté au Festival de Cannes 2022) et de l’actrice Zar Amir Ebrahimi (meilleur actrice au Festival de Cannes 2022 pour Holy Spider), passage en revue des longs-métrages de cinéastes qui attirent notre attention.

Big Little Women, de Nadia Fares

Avec beaucoup de poésie, Nadia Fares transforme un hommage à son père égyptien - un «patriarche cool» - en documentaire sur 75 ans de luttes féministes en Égypte, pays de son père, mais aussi en Suisse, pays de sa mère et où elle a grandi. Un discours engagé qui filme les témoignages de trois générations de femmes égyptiennes en rébellion contre les traditions patriarcales de leur pays, dont celui de la féministe Nawal El Saadawi, disparue en 2021.

En salles le 18 octobre 2023.

La bella Estate (The Beautiful Summer), de Laura Luchetti

Dans The Beautiful Summer, basé sur le roman éponyme de Cesare Pavese, la réalisatrice Laura Luchetti met en scène Yile Vianello et Deva Cassel, 18 ans. Avec un faux air de Call Me by Your Name, ce film romantique nous emmène dans le Turin de 1938. Gina quitte la campagne pour la ville et tombe vite amoureuse d’un jeune peintre. Puis c’est au tour de la sensuelle Amelia de faire découvrir à la jeune femme la vie de bohème turinoise. Une réflexion sur les transformations des corps adolescents et la découverte des premiers désirs.

Date de sortie non connue.

Shayda, de Noora Niasari

Produit par Cate Blanchett (absente de l’événement en soutien de la grève hollywoodienne) avec Zar Amir Ebrahimi en tête d'affiche, Shayda clôtura la 76e édition du Festival international du film de Locarno. Une courageuse mère (somptueuse Zar Amir Ebrahimi) et sa fille de six ans trouvent de l’aide dans un refuge pour femmes en Australie pendant le nouvel an iranien, symbole de renaissance et de renouveau. Mais quand son ex-mari revient dans leur vie, Shayda doit faire face à la violence qu’elle a fui.

Date de sortie non connue.

La Voie Royale, de Frédéric Mermoud

Encouragée par son professeur de mathématiques, une étudiante surdouée quitte sa ferme natale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Un récit d’ascension sociale qui aborde les thématiques de la quête d'identité, la rigueur universitaire et les rêves d’une vie.

En salle le 9 août 2023. En compétition.

Manga d’Terra, de Basil Da Cunha

Après le décès de son mari, une jeune mère de vingt ans déménage à Lisbonne dans l’espoir d'offrir une vie meilleure à ses deux enfants restés au Cap Vert. Tourmentée par la vie âpre du ghetto, ses caïds et ses violences policières, Rosa va trouver de l'aide auprès d’une communauté de femmes à Reboleira et s’affranchir grâce à la musique.

Date de sortie non connue. En compétition.

Family Portrait, de Lucy Kerr

En découvrant la bande-annonce de Family Portrait, on songe au cinéma énigmatique de Terrence Malick, celui dans lequel espace et temps semblent suspendus. Lucy Kerr raconte ici l’histoire d’une famille qui organise une séance photo au début de la pandémie de Covid-19. La disparition de la mère et la dispersion de la famille va compliquer le projet a priori simple, et le rendre tout simplement impossible?

Date de sortie non connue. En compétition.

The Giacomettis, de Susanna Fanzun

Originaire de l’Engadine, la réalisatrice Susanna Fanzun nous plonge dans la vie extraordinaire de la famille Giacometti. Si on connaît Alberto et ses célèbres sculptures élancées, on connait moins le reste de la tribu. Pourtant Giovanni, le père, fut l'un des premiers impressionnistes. Quant à Diego, le frère cadet, ses meubles-sculptures ont conquis une clientèle huppée dans les années 60. Comment les dons artistiques se transmettent en héritage? Réponses dans ce documentaire présentant esquisses, lettres personnelles et panoramas alpins de Bregaglia.

En salles le 25 octobre 2023.

Et encore...

Ekskurzija (Excursion), d’Una Gunjak

Soucieuse de «démêler les nœuds de son éducation sexuelle», la cinéaste et féministe bosniaque Una Gunjak aborde dans ce film la thématique du mensonge adolescent. À Sarajevo, une jeune étudiante raconte des bobards sur son premier rapport sexuel en jouant à action ou vérité. Prise au piège de sa contre-vérité, l’ado se crée une grossesse imaginaire et devient l'objet d’une polémique qui ne va faire qu’enfler.

Date de sortie non connue. En compétition.

Intelligence, de Jeanne Frenkel et Cosme Castro

Ce court-métrage carrément glauque raconte la triste nouvelle qu’apprend Pascal (joué par le génial Vincent Macaigne) en lisant son propre avis de décès dans les colonnes du journal pour lequel il travaille. Cauchemar ou réalité?

Date de sortie non connue. En compétition.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné