Femina Logo

Société

Une série genevoise dissèque les questions de genre

Une serie genevoise disseque les questions de genre

Robin Adet et Carolina Gonzalez Lopez ont uni leurs forces pour créer la websérie Fais pas genre!, disponible sur la chaîne YouTube de la RTS.

© REBECCA BOWRING

«Ma pote accouche dans deux semaines. Elle ne veut même pas savoir si c’est une fille ou un garçon. Je ne comprends pas ces gens», lance une jeune femme. «À sa place, je ferais pareil. Tu t’es déjà demandé pourquoi c’est si important?» répond son interlocuteur. «Ben, non», admet-elle. C’est sur cet échange entre deux personnages de la griffe de l’illustratrice Aira Joana que s’ouvre le premier épisode. À travers l’univers coloré de la websérie Fais pas genre!, Robin Adet, cinéaste, et Carolina Gonzalez Lopez, vidéaste et étudiante en sociologie, décortiquent les questions du genre dans notre société. Sept épisodes à dévorer d’une traite et dans l’ordre chronologique, comme un documentaire.

«Les questions de genre sont un sujet très actuel. On en parle tout le temps, souvent très mal, de manière clivante et partielle», relève Robin, connu pour son engagement en faveur des enjeux féministes. Avec sa coréalisatrice, ils abordent le thème de manière douce, décontractée, afin de capter l’attention du public romand. Tout au long du processus, ils adoptent des propos compréhensibles par le plus grand nombre. «Moi, ça ne m’intéresse pas de parler à mes collègues universitaires. Ces connaissances, ils les ont déjà», lance Carolina, alias La Carologie sur les réseaux sociaux.

Sur le chemin de leur réflexion, des intervenantes et intervenants – résidant en Suisse pour la majorité – viennent ponctuer le récit, soit par leur vécu, soit par leur expertise. Au fil des épisodes, ils abordent notamment le fonctionnement binaire de notre société, les sexualités plurielles et la transidentité. Des questions sensibles amenées de façon pédagogique.

«L’idée, c’est de donner des outils théoriques, conceptuels et scientifiques, et de les incarner, explique Carolina. On parle de ta voisine, du meilleur ami de ta fille, de ta cousine.»

Le clic critique

Ce projet a vu le jour il y a deux ans. Robin répond alors à un appel à projets de la RTS pour une websérie sur les sujets de société. Iel* – le pronom choisi par Robin – pense immédiatement à Carolina pour monter un projet tandem. La Genevoise partage déjà ses réflexions sur internet. Avec un mot d’ordre: la diversité. Une démarche qui séduit puisqu’elle totalise près de 280’000 abonné-e-s sur YouTube et 65’000 sur Instagram. Lorsque Robin lui parle de son sujet, elle s’avoue tout de suite emballée. Leur collaboration se transforme rapidement en amitié jusqu’à la sortie de Fais pas genre! début juin 2023.

Et parce qu’elles éveillent certaines sensibilités, les publications suscitent de vives réactions sur le YouTube de la RTS. Avec, à la clé, certains messages haineux. «Ces commentaires me prouvent justement qu’il y a un besoin de parler de ça», réagit Carolina. «Pour moi, ils ne disent rien de la qualité et de l’impact des vidéos», ajoute Robin. Outre les sujets abordés, la position de la RTS est parfois attaquée par les internautes. «En tant que service public, nous avons pour mission de défendre la pluralité des opinions dans tous les domaines de la société afin de garantir la bonne santé de notre démocratie», se défend le média en réponse à l’une de ces critiques.

«Fais pas genre!» à découvrir sur PlayRTS et YouTube.

Anaïs vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné