Femina Logo

portrait

Jennifer Lawrence: «Mon rapport au temps a changé depuis que j'ai un bébé»

Jennifer lawrence un temps pour tout LONGINES

L'actrice américaine Jennifer Lawrence est la nouvelle ambassadrice de la maison horlogère Longines.

© LONGINES

C’est dans le cadre du partenariat entre l’actrice Jennifer Lawrence et l’horloger Longines que nous avons pu approcher l’américaine oscarisée et ambassadrice de la maison. Âgée de 33 ans et maman d’un petit garçon né il y a plus d’un an, elle a la réputation d’être une des célébrités les plus drôles et spontanées d’Hollywood. La preuve sur les réseaux sociaux où chacune de ses répliques cultes devient un meme.

En septembre 2023, nous sommes convoqué-e-s dans une suite feutrée au 35ème d’un immeuble en plein cœur de Manhattan à New York, ville où elle réside. Elle est là, assise sur un canapé, habillée d’une robe en tricot noir, les cheveux longs qui ondulent autour de son visage souriant. Ses pieds, chaussés d’escarpins vernis beiges, agités, trahissent son manque d’assurance. Même pour une comédienne de son rang, l'exercice du question-réponse n’a pas l’air d’être évident, lorsque six journalistes sont assis-e-s en face de vous et scrutent le moindre de vos gestes.

La montre Mini Dolce Vita, la nouveauté qui lui est dédiée, est à son poignet. «La simplicité est vraiment importante lorsqu’on parle d’élégance, surtout lorsque la qualité transcende les tendances. C’est ce qui m’a attirée dans cette montre.» Elle nous avoue avoir fait du chemin depuis sa toute première breloque. «C’était un modèle digital auquel on pouvait poser des questions en appuyant sur un bouton. Genre, est-ce que tel ou tel a le béguin pour moi?

Je réglais toujours une alarme pour qu’elle sonne lorsqu’on était en classe, histoire de perturber le cours.

Ma relation aux montres a complètement changé lorsque je me suis mariée. Mon beau-frère m’a offert une montre que son père lui avait offerte pour me souhaiter la bienvenue dans la famille. J’ai compris tout le sens qu’il pouvait y avoir derrière ces objets.»

Carrière sans faute

Forcément, il est question de temps. Et le temps, elle n’en a pas perdu depuis le début de sa carrière. Elle qui a horreur d’être en retard et de faire attendre toute une équipe de tournage qui compte sur elle, «une simple question de respect» dit-elle. Repérée par un directeur de casting à l’âge de 14 ans pendant des vacances à New York, Jennifer Lawrence s’est donné 5 ans pour réussir dans le métier. Winter’s Bone est le film qui l’a révélée et qui lui vaut une première nomination aux Oscars en tant que Meilleure actrice à 20 ans.

Elle enchaîne les années suivantes la franchise X-Men et la saga Hunger Games, dans laquelle elle incarne Katniss Everdeen, qui la font connaître au grand public. En parallèle, elle ne délaisse pas pour autant les films d’auteur. C’est Happiness Therapy, une comédie dramatique avec Bradley Cooper, qui lui fait remporter l’Oscar de la Meilleure actrice à seulement 22 ans, en 2013. Entre-temps, le magazine Forbes la classe dans la liste des actrices les mieux payées d’Hollywood. Ce qui ne l’a pas empêchée de monter au créneau pour dénoncer l’inégalité salariale pratiquée entre hommes et femmes.

Le temps de s’engager

Après une dizaine d’années de tournages, Jennifer Lawrence décide de faire une pause dans sa carrière en 2018. Elle veut prendre le temps de se consacrer à d’autres projets, comme celui de convaincre les jeunes à s’engager en politique, via une organisation anti-corruption qui vise à améliorer le système politique américain. Ce n’est pas la première fois qu’elle s’engage en politique, puisqu’elle avait affiché son soutien à la candidate démocrate Hillary Clinton lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Elle s’était clairement opposée à la politique de Donald Trump. Elle est également une des premières comédiennes à s’être exprimée contre les abus sexuels à Hollywood lorsque la parole s’est libérée, notamment au début de l’affaire Harvey Weinstein. Et plus récemment, elle signe une lettre avec 300 autres comédien-ne-s adressée au syndicat Screen Actors Guild menaçant de faire grève.

Comédienne caméléon

Son retour est synonyme de changement, tant à l’écran que dans sa vie personnelle. Elle épouse Cooke Maroney, un marchand d’art américain, en 2019 et donne naissance à son premier enfant, prénommé Cy, en février 2022. De quoi bousculer sa vie et son emploi du temps.

«Mon rapport au temps a certainement changé depuis que j'ai un bébé.

Quand on a un bébé, on entend souvent "oh mon Dieu, le temps passe si vite". C'est déchirant à entendre, mais cela m'a aussi aidé à en prendre conscience. Même si je suis fatiguée, j'essaie d'en profiter, car je n'aurai plus jamais ces moments là. Il faut être capable de ralentir le temps pour l’apprécier tel qu’il est.»

En parallèle, elle tourne dans une comédie apocalyptique sur Netflix, Don’t look up: Déni cosmique, avec un casting prestigieux, dont font partie Meryl Streep, Cate Blanchett et Leonardo DiCaprio. Ensuite, elle change de registre et s’essaie à l’humour trash dans la comédie Le challenge, l’histoire d’une femme embauchée par les parents d’un ado qu’ils veulent décoincer avant qu’il aille à l’université. Elle prouve une fois de plus sa capacité à dépasser les frontières des différents registres et cherche à se renouveler, que ce soit devant ou derrière la caméra. En mai dernier, elle présente au festival de Cannes le documentaire Bread and Roses, de Sahra Mani, qu’elle produit. Il suit le parcours de trois femmes afghanes qui se battent pour retrouver leur autonomie après la prise de Kaboul par les talibans.

Avec un tel agenda, elle chérit les petits moments qu’elle peut avoir. «Mon moment préféré de la journée est le matin, entre 7h et 8h, parce que c’est à ce moment-là que mon mari et moi pouvons être ensemble, prendre notre café et être avec le bébé. Il suffit de le regarder, sourire, pour bien démarrer la journée.»


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Bruna vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné