Femina Logo

en suisse

Suisse romande: 5 jolis parcours de Slow-up à tester

Slow Up Vallee Joux 01

SlowUp autour du lac à la Vallée de Joux.

© DR

SlowUp Lac de Morat

Quand? Le dimanche 30 avril 2017.

Pourquoi? Mis à part le circuit classique, voici une grande nouveauté pour l’édition 2017: le faire en Stand Up Paddle au départ de Morat.

Comment? A vélo, en rollers, en bateau, en voiture ou avec les transports publics, on emprunte les itinéraires balisés de SuissMobile.

Parcours Une boucle de 34 kilomètres, dans une contrée attrayante, avec des activités diverses tout au long du trajet… Voilà une belle journée à passer en famille ou entre amis.

SlowUp Valais

Quand? Le dimanche 4 juin 2017.

Pourquoi? Pour sa 11e édition, le SlowUp Valais propose à toutes et tous d’y participer. En famille ou entre amis, à vélo ou en rollers, qu’importe… le plus important c’est d’y trouver un pur moment de détente.

Comment? Pour des raisons pratiques, il est préférable d’accéder au site à vélo ou en rollers, si cela vous est possible. Dans la négative, un vaste réseau de transports publics vous attend également.

Parcours 3 parcours possibles relient Sion à Sierre: Sion-Bramois (soit 13 km aller-retour), Bramois-Noës (17 km aller-retour) et Noës-Sierre (8 km aller-retour).

SlowUp Jura Agglo’balade

Quand? Le dimanche 25 juin 2017.

Pourquoi? La 9e édition du SlowUp Jura est dédiée à la mobilité douce. Cet événement sportif et familial nous invite à découvrir de magnifiques paysages dans lesquels on profitera de passer des moments inoubliables.

Comment? On y accède de préférence à vélo pour les plus sportifs. Autres solutions, le train ou le car postal. Différents parkings sont également mis à disposition pour les voitures venant de plus loin.

Parcours Pour tous ceux et celles qui ne possèdent pas de vélo, il y en a en location à la gare de Delémont. Possibilité d’y ajouter une remorque pour enfants. Toutes les infos pour vos locations.

SlowUp Vallée de Joux

Quand? Le dimanche 2 juillet 2017.

Pourquoi? Dans le cadre des journées de découvertes suisses sans voiture, dans une atmosphère conviviale, familiale, amicale, mais surtout joyeuse, on sillonne les routes de la Vallée de Joux tout en admirant le paysage.

Comment? Idéalement, on rejoint le parcours depuis la maison, à la force de nos mollets, à vélo ou en rollers.

Parcours 23 kilomètres de balade sur de larges routes, fermées à la circulation de 9 h à 18 h (sauf pour les véhicules d’urgence).

SlowUp la Gruyère

Quand? Le dimanche 9 juillet 2017.

Pourquoi? Après le succès de 2016, avec plus de 30 000 participants, c’est reparti pour la 14e édition. De nombreuses animations et dégustations de produits du terroir pourront être savourées sur place.

Comment? Pour y arriver, plusieurs solutions existent: dont les transports publics ou la voiture (en suivant la signalisation «Parking»). A nouveau, rejoindre le parcours depuis le domicile à vélo ou en rollers serait idéal.

Parcours Autour du lac de la Gruyère, 26 kilomètres de routes pittoresques sillonnent la région pour notre plus grand bonheur.


A lire aussi:
10 escapades chocolatées pour toute la famille
Le Grand Tour de Suisse 2017: à la (re)découverte des merveilles de notre pays
10 balades bucoliques pour profiter du printemps

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina