en suisse

    10 balades bucoliques pour profiter du printemps

    Avec l'arrivée des journées ensoleillées, on part admirer les belles fleurs de la saison. Sélection de promenades en Suisse romande et au-delà.

    Publié le 
    19 Avril 2017
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    L’incontournable narcisse sauvage (VD)

    La cueillette des narcisses reste un passage obligé tant sur les hauts de Montreux que dans la région du Mont-Pèlerin où ces fleurs très odorantes sont devenues l’attraction touristique du printemps. On y vient en voiture ou en train, des quatre coins de la Suisse pour faire des bouquets de la «neige de mai», comme on la surnomme.

    Quand? Comme sa floraison dépend de l’altitude et de l’ensoleillement, on prévoit son excursion en fonction de la météo.

    La Fête de la tulipe pour accueillir le printemps (VD)

    Dans le parc de l’Indépendance de Morges, on y retrouve tous les années un parterre de plus de 120 000 tulipes de 300 variétés différentes. Les premières fleurissent dès la mi-avril. Des animations sont organisées tous les week-end offrant la possibilité de se restaurer sur place et en famille.

    Quand? Cette fête est organisée par l’Association Morges Fleurs du Léman et a lieu du 1er avril au 14 mai 2017 à Morges.

    60 ans pour le Parco Sans Grato (TI)

    Afin de célébrer dignement ce parc soixantenaire, on s’y rend dès un jour off de beau temps. Départ via Carona au Tessin (en train ou en voiture). Un fois arrivé, on découvre ce parc qui est une oasis avec sa collection de rhododendrons, azalées et une grande variété de conifère.

    Quand? Le 6 mai 2017, la cérémonie d’ouverture des festivités est prévue de 10 à 20 h 30. Mais on peut également profiter toute l’année de ce magnifique parc.

    Le sentier des cerises («Chriesiwäg») (AG)

    En se baladant dans le Friecktal en longeant ce circuit de 5 kilomètres, on découvre des vergers cultivés de manière naturelle et habités par de nombreux petits animaux.

    Quand? Le printemps est la meilleure saison pour admirer ces arbres habillés de blanc. Un vrai régal pour les yeux et pour tous les amateurs de belles photos.

    Les jardins idylliques la Chartreuse d’Ittingen (TG)

    L’ancien monastère de la Chartreuse d’Ittingen possède la plus grande collection de Suisse de rosiers, ainsi que des pivoines. On y trouve aussi des herbes fraîches et des herbes médicinales.

    Quand? La meilleure saison pour découvrir plus de 250 sortes de roses, c’est le début du printemps. On peut alors se promener dans le labyrinthe de thym.

    A la découverte du jardin botanique alpin Flore-Alpe (VS)

    Cette adresse d’exception est un lieu enchanteur parsemé de sentiers et de petits ponts qui nous fait admirer plus de 4000 espèces de plantes faisant partie de notre patrimoine végétal.

    Quand? Le jardin est ouvert tous les jours du 1er mai au 15 octobre de 10 à 18 h. Il existe également une possibilité d’y séjourner soit en chambre individuelle ou dans un dortoir (de 3 à 5 lits).

    Suivre le chemin des pommiers d’Altnau (TG)

    Sur ce circuit, on découvre de somptueux vergers avec, en prime, une magnifique vue sur le lac de Constance. A pied, à vélo ou en calèche, on profite des aires de repos pour pique-niquer et respirer…

    Quand? Cette culture fruitière est à voir de mars à novembre. On s’y amuse avec 24 panneaux d’information qui nous invitent à répondre à un quiz.

    Admirer les iris au château de Vullierens (VD)

    Avec plus de 400 variétés d’iris et 200 de lys hémérocalles, cette collection s’étend sur deux hectares et se renouvelle chaque année. Avis à tous ceux qui ont la main verte, on pourra y acheter toutes nos fleurs préférées!

    Quand? La prochaine ouverture aura lieu du 6 mai au 18 juin 2017, de 9 à 18 h.

    Fascination dans le parc Seleger Moor (ZH)

    Les rhododendrons et les azalées, qui fleurissent en avril et mai, se reflètent dans les étangs parsemés de nénuphars. Sur ces chemins, on emprunte une passerelle en bois et on fait des pauses sur les bancs qui sont tout au long des bassins. Dites «zen».

    Quand? Le parc est ouvert d’avril à octobre tous les jours de 8 à 18 h.

    Découverte de l’adonis de printemps (VS)

    En Suisse, cette fleur (originaire d’Ukraine, de Bulgarie et des steppes sibériennes) ne fleurit qu’en Valais. On se balade sur le chemin des Adonis, qui se situe sur le flanc de la montagne, au-dessus de la plaine, et qui relie les villages de Charrat et Saxon.

    Quand? Dès la fin mars et jusqu’au début mai, on admire la fleur or.


    A lire aussi:
    Les 10 plus beaux jardins et parcs de Suisse romande
    Détente: 20 idées pour être zen en 2017
    Vidéo #FeminaEnBalade: à Fribourg avec Aline

     

    A lire également
    Ils devaient d'abord être testés à Paris, mais débarquent finalement chez nous!
    O
    A la fin du mois d’octobre, cette fête revient nous hanter pour le plaisir des grands comme des petits.
    O
    La collection est vendue dans le nouveau concept-store «Ta Tribu».
    O
    • Beauté
      My Private Boutique

      M·A·C Ombre à paupière crème 'Pro Longwear Paint Pot' 5g

      Dès 30.90

      25.90 CHF

      -16%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Borbonese Sneakers

      Dès 170.00

      50.- CHF

      -70%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Moschino Love Sac bandoulière

      Dès 250.00

      120.- CHF

      -52%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Thierry Mugler Veste

      Dès 680.00

      250.- CHF

      -63%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Daniele Ancarani Bottes

      Dès 400.00

      150.- CHF

      -62%
    Vision
    Poussière, cil, insecte ou grain de sable peuvent venir soudainement venir se loger dans notre oeil...
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.