en suisse

    10 Escape Games à tester en Suisse romande

    Que l’on soit entre amis, avec ses collègues ou en famille, ces sorties ludiques sont parfaites pour s’éclater tout en stimulant l’esprit d’équipe et le team building. Ils fleurissent partout en Suisse: en voici 10 à tester absolument.

    Publié le 
    19 Janvier 2017
     par 
    La rédaction

    Le principe d’un Escape Game (ou Escape Room)? Se retrouver enfermé dans un espace clos et avoir un temps imparti pour résoudre une énigme et parvenir ainsi à sortir de la pièce. Et le concept ne cesse de faire des émules, que ce soit pour animer un enterrement de vie de jeune fille, passer un moment ludique en famille ou réaliser un exercice de team building. La rédaction a sélectionné pour vous 10 adresses de jeux d’évasion où aiguiser vos talents de détective

     

    TimeEscape à Genève

    Il se trouve à Genève, juste à côté de la gare Cornavin et est basé sur l'univers de l’Egypte antique. Le décor est très réussi, l'effet d'immersion est total et les énigmes sont bien trouvées et suffisamment complexes pour rendre l'expérience stimulante. Arrivés dans le passé par la force d'une mystérieuse source de magie, le but est d'explorer le sarcophage dans lequel nous avons atterri, afin de trouver le moyen de retrouver notre présent. Le négatif? Rien du tout… sauf que cela se finit trop rapidement!

    TimeEscape, rue de Montbrillant 12, Genève.

     

    Kubiq Room à Prilly

    «Kidnapped»: Un vilain monsieur, un peu obsédé par les poupées, nous a enfermés dans sa cave, et nous avons 1 heure pour nous échapper avant qu'il ne revienne. Si certaines énigmes étaient parfois un peu trop évidentes, on a tout de même dû à quelques reprises demander de l'aide pour progresser. Surtout, on a a-do-ré les rebondissements du final, mais on n'en dira pas plus.

    Kubiq Room, chemin de la Meunière 10, Prilly.

     

    Escape World «room 652» à Lausanne

    Dans 1 heure, la bombe explosera, à moins que l'on réussisse à trouver le code pour la désactiver. Il vous faudra un très (très) bon esprit d'équipe pour arriver à bout de toutes les énigmes, plutôt corsées et… chiffrées. Clairement à éviter si les maths n'étaient pas votre branche préférée à l'école. Cela tombe bien, Escape World propose aussi un intriguant «Délire du mandarin» juste à côté. On ne l'a pas testé, mais on a entendu les gens hurler, et c'est plutôt bon signe.

    Escape World, rue du Petit-Saint-Jean 3, Lausanne.

     

    The Door à Lausanne

    Il s'agit du premier Escape Game de Suisse. Les familles, les geeks et les entreprises souhaitant favoriser le team buildings s'y pressent. Deux parties différentes, prévues pour des équipes de 2 à 5 personnes, sont au programme: le bunker N° 7 (post-apocalyptique et stalkerien) et Save Mr Holmes (énigmatique et victorien).

    The Door, Chemin de la Tour-Grise 6, Lausanne.

     

     

    Exit Locus à La Chaux-de-Fonds

    Piégés dans un bureau, les participants ont 2 heures top chrono pour tenter d'en sortir. Ils doivent se pencher sur un accident pas si accidentel que cela… A base de cryptogrammes et de codes (il vaut mieux être à l'aise avec les maths), ce jeu fait appel aux capacités de décodage des personnes enfermées. D'autres pièces sont proposées en fonction du nombre de joueurs: les toilettes et le labo.

    Exit Locus, rue du Parc 11, La Chaux-de-Fonds.

     

    Escape Now à La Chaux-de-Fonds

    Aïe: il fait nuit! L'incapacité de voir pimente encore davantage la partie. On se retrouve plongé dans «Le Manoir de Fontrek Valley» mais tous ses habitants l'ont soudainement déserté. Pour quelle raison? A nous de mener l'enquête pour le découvrir… A tester également: «L'énigmatique Mr Finley», «L'aventure tropicale» ainsi qu'une toute nouvelle investigation policière, disponible dès ce printemps.

    Escape Now, rue du Parc 31, La Chaux-de-Fonds.

     

    AdventureRooms à Berne

    La firme possède des Escape Game dans toute l'Europe. A Berne, elle a pris ses quartiers dans deux immeubles et propose 4 scénarios différents (en allemand ou en anglais): au camping, le miroir, la cave et le sabotage. Classés de medium à difficile, ils permettent de s'adapter aux envies de chacun. La seule règle? Vous n'avez que 60 minutes pour trouver la sortie…

    AdventureRooms, Hotelgasse 10, Berne.

     

    Escape Room Emporium à Verbier

    3 jeux différents (disponibles également en anglais) attendent les amateurs du genre dans la station valaisanne. Le premier, «Santa’s Workshop», peut accueillir jusqu’à 8 personnes. On se retrouve plongé la veille de 25 décembre, dans l’antre du Père Noël. Et beaucoup de travail vous attend avant minuit: mettre la main sur la liste des enfants sages, trier les jouets, charger le traîneau et… ne surtout pas être en retard! «Prison Break» et «Tea Party» nous offrent, quant à eux, des univers bien différents.

    Escape Room Emporium, rue de Médran 6, Verbier.

     

    Evasion à Fribourg

    Notre mission: sauver la ville de Fribourg d’une terrible maladie. Le mal étrange décime les habitants de la cité. Seul le docteur Leeuwenhoek est capable de concocter un remède. Mais ce dernier a disparu… C’est donc à vous de jouer: enfermés dans son bureau, vous devrez tenter de trouver l’élixir qui sauvera les Fribourgeois.

    Evasion, rue des alpes 2, Fribourg.

     

    La Cabane secrète à Rebeuvelier (JU)

    Au sein du Jura Parc Aventure, une Escape Room a ouvert ses portes en octobre 2016. L’équipe se retrouve enfermée dans une cabane en bois. Cette dernière appartient à un chasseur d’or. Juste avant de mourir, il a dissimulé une carte au trésor donnant l’accès à un énorme gisement d’or. A ce jour, personne n’a réussi à résoudre les énigmes permettant de retrouver cette fameuse carte cachée. En serez-vous capable?

    Aventure Jura Parc, rue du Moulin 5, 2832 Rebeuvelier.


    A lire aussi:
    9 nouveaux sports d'hiver à découvrir
    Plaisirs d'hiver: 15 piscines outdoor en Suisse
    10 plaisirs nordiques qui nous font aimer l'hiver

    A lire également
    FeminaEnBalade Delémont Nina Simon étudiante travail social dät concept store
    La capitale du Jura regorge de petites pépites à découvrir… et à savourer.
    O
    Le burger continue à plaire et se décline avec toujours plus d'imagination. Voici nos coups de cœur du moment!
    O
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O