Femina Logo

en suisse

Bien-être: 6 escapades axées sur la détente et la nature pour se relaxer en Suisse

Bien-être: 6 escapades axées sur la détente et la nature pour se relaxer en Suisse
© Switzerland Tourism/Giglio Pasqua

La Suisse offre des soins typiques qui puisent leurs forces et leur inépuisable énergie dans la pureté et la puissance de la nature. Les pouvoirs de guérison des plantes, la connaissance des rituels anciens ainsi que les nouvelles découvertes scientifiques ont permis de mettre en place des cures bienfaisantes axées sur les essences naturelles. Focus sur 6 adresses à tester ce printemps.

Paradis sur l’alpage à Alp Turnels (Gstaad)


Le bain de petit-lait frais promet un moment de détente inédit. © Switzerland Tourism/Giglio Pasqua

Une randonnée dans les montagnes entourant le pittoresque village de Gstaad? On adore cette idée, surtout lorsque celle-ci se termine en beauté dans un chalet d’alpage. L’Alp Turnels accueille ses hôtes avec un soin hors du commun: un bain de petit-lait frais à 40 degrés. Reconnu pour ses vertus détoxifiantes et tonifiantes, cet ingrédient magique vient à bout de toutes les tensions. Le petit plus: le bon air de la montagne (1800 mètres d’altitude!) et la vue à couper le souffle sur Gstaad et les environs.

On prolonge les délices en participant à la fabrication du fromage, réalisé avec le lait des vaches de Simmental. Yogourt aux fraises sauvages, miel de bourgeons de sapin et viande séchée épicée viennent compléter la table d’hôte. Et pas question de manquer les couchers de soleil les plus magiques qui soient, colorant de reflets vibrants le vallon de Turnelsbach. Romantique à souhait!

Alp Turnels, Bissenstrasse 35, Gstaad. Tél: 033 744 49 17. Le bain de petit-lait frais est disponible de début juillet à fin août.

Vidéo #FeminaEnBalade: à la découverte de l'Emmental

Traitement au miel à Zermatt


Le miel a le grand avantage de rendre la peau ultra douce. © Unsplash/Sonja Langford

L’hôtel Mirabeau à Zermatt propose un soin axé sur les bienfaits de la nature. Le traitement au miel des Alpes valaisannes est à tester absolument pour celles et ceux qui ont besoin d’une pause douce et gourmande dans leur quotidien. Grâce aux multiples qualités du nectar, les toxines et les poisons du corps sont éliminés. Pour ce faire, le précieux produit est légèrement chauffé et appliqué par massage et légers pincements dans les tissus. Cette savante technique permet de stimuler la circulation sanguine et de dégager les pores de la peau.

Hôtel Mirabeau, Untere Mattenstrasse 12-14, Zermatt. Tél: 027 966 26 60.

Sauna à base d’absinthe à La Chaux-de-Fonds

Le spa du Grand Hôtel Les Endroits compte 7 saunas différents. Notre chouchou? Celui à l’absinthe, affichant une température entre 70 et 80 degrés. Pas d’alcool au programme, mais le mélange traditionnel de 17 herbes aromatiques nécessaires à la production de la Fée Verte. Ce mix naturel est préparé tout spécialement par un anisetier de Couvet. Et pas question de s’en priver, puisque ces différentes plantes stimulent la circulation, soutiennent le processus de purification, soignent la peau et les poumons.

Grand Hôtel Les Endroits, Boulevard des Endroits 94-96, La Chaux-de-Fonds. Tél: 032 925 02 50.

8 adresses wellness testées par la rédaction

Soins à base de raisins à Ascona


Le magnifique spa de Castello del Sole vaut à coup sûr le détour. © Castello del Sole

Le Castello del Sole aime travailler avec les produits du terroir tessinois. Parmi les traitements proposés, on craque pour le soin du visage Vineasole. Les huiles et autres baumes utilisés sont conçus à partir des principes actifs issus des propres vignes du domaine. Et l’huile de pépins de raisins ainsi que les extraits de feuille de vigne n’ont pas leur pareil pour lutter contre les signes de l’âge, revitaliser et soigner la peau. Résultat final? Moins de rides, plus d’éclat!

Castello del Sole, Via Muraccio 142, Ascona. Tél: 091 791 02 02.

Bienfaits des herbes appenzelloises à Weissbad

Près de 80 herbes aromatiques médicinales sont cultivées au cœur des grands jardins suisses. Le spa de l’Hôtel Hof Weissbad propose des enveloppements, bains et massages concoctés à base de ces dernières. Arnica, lavande, millepertuis, fleurs de foin: on jongle entre les vertus des différentes plantes pour réaliser des soins sur-mesure qui apaisent et équilibrent le corps. Si l’on souhaite franchir un pas de plus, un médecin spécialisé dans la phytothérapie se tient à disposition des hôtes au sein de l’établissement.

Hôtel Hof Weissbad, Im Park, Weissbad (Appenzell). Tél: 071 798 80 80.

Bain de foin à Gstaad

Inutiles, les herbes séchées? Bien au contraire! Le spa de l’hôtel Bellevue à Gstaad les met à l’honneur. On commence par une session de sauna au foin (entre 55 et 60 degrés), dans lequel les herbes alpines issues des pâturages locaux remplissent la cabine d’effluves subtils. Puis on enchaîne avec un bain de foin alpin, utilisé depuis des siècles pour soulager les douleurs et favoriser la relaxation. Ce dernier se termine par un enveloppement dans une couverture chaude sur un lit de paille parfumé… On se prendrait presque pour Heidi!

Le Grand Bellevue, Untergstaadstrasse 17, Gstaad. Tél: 033 748 00 00.

Pour plus d’adresses et davantage d'informations, rendez-vous sur le site internet de Suisse Tourisme.

Vidéo #FeminaEnBalade: sur les traces de Morgane à Bienne

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.