Femina Logo

en suisse

Berne, Lugano, Schaffhouse, Lucerne ou Sion: on part en vacances chez vous

Berne Suisse

Agenda, bar, resto ou boutique, ces cinq jeunes femmes partagent leurs spots et leurs activités favorites, suivez les guides!

© Getty

Berne par Dominique, assistante-doctorante en droit


© DR

Agenda Du 11 au 14 juillet, on profite du Gurten Festival: un funiculaire nous emmène en haut de la colline pour écouter les concerts.

Un bar Le Turnhalle, une salle de gym transformée en bar, possède une cour avec des cabanes construites dans les arbres et des food trucks. Des concerts sont organisés dans une ambiance alternative. On peut même échanger librement ses livres dans l’espace bibliothèque.

Un restaurant L’endroit le plus cosy de Berne, c’est vraiment Le Carrousel. L’atmosphère y est chaleureuse et le patron parle français. Les crêpes, délicieuses, sont élaborées à partir de produits frais locaux et les tarifs sont abordables.

Une boutique La Gelateria di Berna est un glacier populaire, qui propose des assortiments de saveurs a priori improbables, mais qui se révèlent à tomber. Mon parfum coup de cœur, c’est framboise-gingembre, ça vaut le détour!

Une activité Le must à Berne? Nager dans l’Aar! On remonte le fleuve à pied et on se laisse guider par le courant, c’est très relaxant. Les plus téméraires descendent la rivière en bateau depuis Thoune, une superactivité à faire entre amis. Le plus? L’application mobile Aare Guru, pour connaître la température de l’eau.

A ne pas manquer Le Rosengarten offre le plus beau panorama de la ville. Il faut visiter le jardin de roses, qui donne beaucoup de charme au lieu.

On s'échappe à Berne!

Lugano par Alice, reporter d’images


© DR

Agenda Du 12 au 14 juillet, le son des saxophones investit les places de la ville, à l’occasion de la 40e édition de l’Estival Jazz. Des artistes venus du monde entier proposent une série de concerts live.

Un bar Après le travail, j’aime déguster une boisson fraîche au Mojito, un bar éphémère à ciel ouvert, disposant d’une superbe vue sur le lac. Parfait pour décompresser.

Un restaurant Les meilleurs burgers de la ville se trouvent à La Fermata. Le local est petit, chaleureux, et bien connu des habitants. On y sert également un très large assortiment de bières.

Une boutique L’épicerie Gabbani, située au cœur de Lugano, propose toutes les spécialités de la région, ainsi que d’excellents vins. Le jeudi, les gens s’y retrouvent aussi pour l’apéritif: molto convivial.

Une activité Accessible à pied ou en funiculaire, le Monte San Salvatore offre une vue panoramique à 360° de la ville et du lac. Époustouflant!

A ne pas manquer L’île San Domenico, un coin de paradis isolé et silencieux, propose même des concerts live le soir.

Escapade: nos bonnes adresses à Lugano

Schaffhouse par Ellen, journaliste

Agenda Du 7 au 11 août, le festival Stars in Town transforme la vieille ville en salle de concert à ciel ouvert. Les têtes d’affiche de l’édition 2018 sont James Blunt, Joss Stone et Rag’n’Bone Man. Attention, les billets s’envolent vite.

Un bar Le long des bords du Rhin, de jour ou de nuit, ne manquez pas la terrasse du Güterrhof! Tapas, cocktails, sushis, tout y est. Le week-end, l’ambiance monte d’un cran au son de la musique live et du tintement des verres.

Une boutique Qu’il pleuve ou qu’il vente, il y a toujours une file d’attente devant le glacier El Bertin. Je vous conseille de tester leur stracciatella, divine.

Un restaurant Pour un déjeuner rapide et léger, je choisirais La p’tite crêperie, à Stein am Rhein (Understadt 10), l’une des communes environnantes. Installez-vous sur la terrasse, et profitez du décor: vous vous trouvez dans l’un des villages médiévaux les mieux conservés du pays.

Une activité Les aventuriers peuvent gravir le petit rocher pointu devant lequel déferlent les impressionnants flots des chutes du Rhin, la plus grande cascade de Suisse. Le rugissement de l’eau et la vue époustouflante donnent des frissons.

A ne pas manquer Au cœur de la vieille ville, le château Munot offre un décor médiéval enchanteur: tout en haut de la tour, le panorama est sublime.

Nos bonnes adresses pour un week-end à Schaffhouse

Lucerne par Sarah, blogueuse


© DR

Agenda Le cinéma Open Air se déroule du 11 juillet au 19 août. On peut y visionner les dernières sorties, ainsi que des films cultes.

Un bar Petit bar intimiste dans le centre, le Karel Korner est le lieu où déguster des cocktails parfaitement élaborés. Pour les enthousiastes de mixologie et de boissons… photogéniques!

Un restaurant Située au cœur de la vieille ville, la Brasserie Bodu propose une cuisine française délicieuse, dans un chic cadre parisien. Sa spécialité est l’entrecôte, et celle-ci vaut clairement le détour.

Une boutique P25 (Pilatusstrasse 25) est un concept store qui propose des pièces de prêt-à-porter de designers, de Comme des Garçons, à Maison Martin Margiela, en passant par Red Valentino. Les vitrines sont toujours au top, très créatives et surprenantes.

Une activité Pour celles et ceux qui aiment nager et bronzer, le Seebad est l’endroit où aller. Ce petit paradis niché sur le lac des Quatre-Cantons offre une vue incroyable sur la ville et les montagnes environnantes. Des cours de yoga sont même proposés aux lève-tôt.


© Suisse Tourisme

A ne pas manquer Les glaces artisanales Gelateria dell’Alpi sont à tester absolument au café Alpineum, petite bulle de tranquillité à deux pas du fameux monument du Lion.

Week-end de Pâques: 7 lieux où se ressourcer en Suisse

Sion par Johanna, maman blogueuse


© DR

Agenda Du 9 au 11 août, je vous conseille le très celtique Guinness Irish Festival pour danser jusqu’au bout de la nuit dans le cadre idyllique du Domaine des Îles.

Un bar Au détour d’une ruelle pavée, le Favela Chic est un petit coin supersympa, où l’on peut déguster des vins étrangers et des cocktails maison incroyables.

Un restaurant A La Ferme Asile, on goûte à une cuisine succulente, servie dans un cadre magnifique. J’adore leur grande terrasse dans les vergers. Le petit plus? Le lieu est kidsfriendly.

Une boutique Je vous recommande la boutique Soi Même (Rue du Rhône 6), pour ses conseils personnalisés et son accueil sympathique. On y trouve des vêtements, accessoires et chaussures, dans un style romantique à souhait. Une adresse inspirante.

Une activité J’aime me promener avec mes enfants au lac de Montorge, qui surplombe Sion. Le parcours Vita offre une belle vue sur les châteaux. Un havre de paix, à proximité de la ville.


© Suisse Tourisme

A ne pas manquer Les meilleures glaces du monde se trouvent chez Hasta Glaces. De fabrication artisanale et 100% naturelles, elles ont une saveur à tomber, et les patrons sont de vraies perles. Bref: un délicieux goût de «reviens-y».

Vidéo #FeminaEnBalade: cap sur Sion avec Caroline

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.