news loisirs

    Bonnes adresses: 10 terrasses éphémères à Lausanne

    Très en vogue dans la capitale vaudoise, les bars provisoires apparaissent un peu partout pendant la saison estivale: en pleine ville, dissimulés dans les espaces verts ou au bord du lac.

    Publié le 
    30 Mai 2018
     par 
    Laurène Ischi

    Petit nouveau: Le Minimum

    Ouvert fin avril 2018, le Minimum (le maillot de bain est l’emblème du bar!) est la deuxième buvette éphémère sur le deck de Bellerive, à côté de la Jetée de la Compagnie. Établi dans une structure en bois, on y sert des boissons, des planchettes apéritives, des grillades, des piadinas, des glaces artisanales, ainsi que des sandwichs et un plat du jour. L’établissement organise des événements, par exemple une soirée dégustation de gin et de produits tessinois le 1er juin 2018, le tout au son d’un set de DJ.

    Le Minimum, 1007 Lausanne. Tél. 021 311 38 17.

    Quand Ouvert la semaine de 14h à minuit et samedi et dimanche à partir de 13h. Fermé en cas de pluie.

    Institution: Les Arches

    Niché sous les voûtes du Grand-Pont, ce bar-terrasse reçoit les Lausannois depuis 2010 avec un large choix de boissons et une petite restauration en journée et en soirée. L’établissement accueille des événements musicaux, des spectacles comiques ou encore des vide-dressings.

    Les Arches, place de l’Europe, 1003 Lausanne. Tél. +33 1 40 27 00 70, info@lesarches.ch.

    Quand Ouvert en semaine de 11h30 à minuit, jusqu'à 1h le jeudi et 2h le vendredi. Ouvert samedi de 14h à 2h, jusqu'à minuit le dimanche.

     

    Une publication partagée par Les Arches (@les.arches) le

    Insolite: Le Montriond

    Cet établissement a pris ces quartiers dans un lieu des plus insolites: des anciennes toilettes publiques. Autrefois un kiosque transformé en WC, puis laissé à l’abandon, la maisonnette rose aux abords du parc de Milan a été remise en état fin 2017 grâce à un projet de financement participatif. Ouvert l’été et louable l’hiver, le Montriond propose des boissons et une petite restauration en privilégiant les produits locaux.

    Sur leur site Internet, on peut suivre l’histoire atypique de ce petit bistrot à travers des postes et des vidéos rigolotes. Les trois amis propriétaires ont fondé une association, les Amis de la Colline, pour d’abord rénover le bâtiment et qui organise maintenant des rencontres et des échanges entre les citoyens de tout âge du quartier sous-gare. Leurs projets sont un jardin collectif ou encore des événements musicaux et sportifs.

    Le Montriond, avenue Edouard Dapples 25, 1006 Lausanne. Tél. 021 312 10 06, info@lemontriond.ch.

    Quand De mercredi à vendredi ouvert de 7h30 à minuit. Samedi ouvert de 9h à minuit. Dimanche ouvert de 9h à 22h. Fermé lundi et mardi.

    Les plus belles terrasses de toit de l'été 2018

    Populaire: La Grenette

    Terrasse en mobilier recyclé, halte-jeux pour les enfants et potagers participatifs, la Grenette est le lieu populaire par excellence à Lausanne. Le bar propose des boissons locales et organise des événements musicaux, gastronomiques, ainsi que des vide-dressings.

    L’équipe de la halte-jeux de la Grenette accueille les enfants de 3 à 12 ans sous la surveillance de leurs parents pour diverses activités, comme des ateliers créatifs. Ouverture de la halte-jeux de 11h à 18h30 les mardi, jeudi et vendredi et de 9h30 à 18h30 les mercredi et samedi. Fermé le dimanche. Tél. pour cette garderie: 079 536 56 75, grenette@lausanne.ch.

    La Grenette, place de la Riponne 10, 1005 Lausanne. Tél. 078 924 81 36.

    Quand Le lundi ouvert de 16h à minuit. Mardi et mercredi ouvert de 11h à minuit. Jeudi ouvert de 11h à 1h. Samedi ouvert de 10h à 2h. Fermé le dimanche.

    «Wild»: Le Jungle

    Ce bar-lounge sur l’esplanade du Flon, qui remplace Flon Plage depuis deux ans, est une véritable oasis verte et boisée au milieu de la jungle urbaine. On peut y déguster des snacks et des boissons, abrité sous le toit en cas de pluie.

    Le Jungle, esplanade du Flon, Rue du Port-Franc 11, 1003 Lausanne. 079 328 34 20.

    Quand Ouvert de 8h à minuit du lundi au dimanche.

    Filets de perche: les bonnes adresses de la rédac'

    Culturel: La Galicienne

    Cette buvette située sous le viaduc du Galicien à Malley fait partie du projet de réanimation des lieux en friche de l’association I lake Lausanne, qui a notamment ouvert la Jetée de la Compagnie et le Café des Tilleuls à Renens. La Galicienne est une terrasse éphémère mais pas seulement: véritable scène culturelle, elle accueille des concerts, des ateliers gastronomie et jardinage, des événements dansants, etc., le tout gratuitement. De plus, le bar fournit une petite restauration, des boissons locales et des desserts. Il est même possible de proposer une animation à l’adresse e-mail contact@ilakelausanne.ch.

    La Galicienne, chemin du Viaduc 2, 1008 Prilly.

    Quand Du lundi au samedi ouvert de 11h à minuit. Dimanche ouvert de 17h à 22h. En cas de pluie, le lieu est fermé.

    Nature: La Folie Voltaire

    Dissimulée parmi les arbres du parc Mon Repos, cette petite maison reçoit les promeneurs pour un verre ou un repas. La Folie Voltaire propose des brunchs le samedi et le dimanche, des assiettes de midi la semaine et des repas du soir vendredi et samedi. Des événements musicaux gratuits sont organisés, comme un concert de jazz le 10 juin 2018.

    La Folie Voltaire, parc Mon Repos, 1005 Lausanne. Tél. 079 451 14 46.

    Quand Du lundi au jeudi ouvert de 11h à 19h. Vendredi ouvert de 11h à 21h. Samedi ouvert de 10h30 à 21h. Dimanche ouvert de 10h à 18h30. Fermé en cas de mauvais temps.

    15 terrasses originales en Suisse romande à tester

    Lacustre: La Jetée de la Compagnie

    La Jetée, c’est une buvette installée dans un container en métal au bord du lac à Bellerive. L’association I lake Lausanne a réaménagé cet espace en un lieu convivial où l’on peut boire un verre en bronzant sur le grand deck en bois. Des cours de yoga sont donnés face au lac, le cadre parfait pour méditer et se ressourcer (prix: 10 fr.). Pour se restaurer, l’équipe nous prépare des petits plats, comme des grillades, des salades ou des desserts. Le dimanche, on peut même bruncher sur la terrasse: réservation à l’adresse e-mail contact@ilakelausanne.ch.

    La Jetée de la Compagnie, 1007 Lausanne.

    Quand Du lundi au vendredi ouvert de 10h30 à minuit. Du samedi au dimanche ouvert de 10h à minuit. En cas de pluie, la Jetée est fermée.

    Gastronome: La Terrasse à Lutry

    Cette petite terrasse surélevée sur les quais de Lutry accueille les passants chaque année à la belle saison. On s’y restaure midi et soir avec des grillades, une pizza ou une salade en admirant la vue sur le port et les montagnes.

    La Terrasse, route d’Ouchy 5, 1095 Lutry. Tél. 021 791 76 76.

    Quand Ouvert tous les jours.

    6 ambiances pour vos terrasses et balcons

    Discret: Les Grandes Roches

    De son ancien nom Bourg Plage, la terrasse des Grandes Roches est cachée sous une arche du pont Bessières au cœur de la vieille ville. Ce bar offre un grand choix de produits artisanaux, dont des bières et des sirops, ainsi que des boissons faites maison. Si la météo n’est pas clémente, on peut se réfugier sous la haute voûte et siroter notre verre à l’abri.

    La terrasse des Grandes Roches, escaliers des Grandes Roches, Lausanne. Tél. 021 312 34 18, info@lesgrandesroches.ch.

    Quand Ouvert tous les jours de 14h à minuit, depuis 11h le samedi.

    A lire également
    L’été 2018 sera foot! Du 14 juin au 15 juillet, on se précipite dans les fans zones vêtus des couleurs de notre nation favorite.
    O
    Ces petites infos utiles risquent de vous sauver (un peu) la mise, en cas de silence gênant, au début de la saison!
    O
    Les héros Marvel sont les vedettes de la saison aux Walt Disney Studios à Disneyland Paris. On y va pour...
    O
    En Suisse
    Le site internet a sélectionné les 10 meilleures tables de Suisse romande.
    O
    femme sur un rocher dans la nature
    Voyage
    Pression au travail, famille pesante, besoin de changement, on vous propose cinq voyages en mode «retraite» à essayer lors de vos vacances.
    O
    News loisirs
    A l’occasion de sa 7e édition, qui s’étend d'avril à décembre 2018, Lausanne à Table propose 50 événements et 120 dates.
    O
    Bons plans seconde main à Lausanne: Bô Marché et vide-dressings
    En Suisse
    On profite du début de l’été pour refaire notre garde-robe à moindre prix en découvrant les vide-dressings de la capitale vaudoise.
    O
    En Suisse
    Envie d'un vent de nouveauté? Voici trois spots tout frais à découvrir!
    O
    Déco
    On mise sur le caillebotis. Pratique, économique et stylé.
    O
    Déco
    Pour éclairer nos soirées d’été, sélection de quelques indispensables.
    O
    food festival
    News loisirs
    «Street Food» ou «World Food», ne manquez pas les prochaines manifestations culinaires en Romandie!
    O
    terrasse des arches
    News loisirs
    Dès que l’été approche, ces bars provisoires éclosent un peu partout et invite les passants à se délasser en extérieur.
    O
    News loisirs
    Les héros Marvel sont les vedettes de la saison aux Walt Disney Studios à Disneyland Paris. On y va pour...
    O